Balefire 1 & 2

Le-calice-du-vent Le calice du vent (Balefire T1)

*

de Cate Tiernan – (2005) – 276 pages

*

MSK

*

Livraddict

*

4eme de couverture : A la mort brutale de son père, Thaïs, dix-sept ans, se voit contrainte de s’installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu’elle n’a jamais vue de sa vie.
La ville l’accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio.
Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.

*

Mon avis: Parfois un livre vous tombe dessus sans que vous ne l’attendiez, et il se révèle être une excellente surprise. C’est le cas du Calice du vent dont j’avais peu entendu parler avant de le recevoir de la part les éditions Msk (Merci!). Il s’agit du second roman de Cate Tiernan que je lis en moins d’un mois, et cette auteure me plait énormément !

*

Thais vient de perdre son père, et ce dernier a stipulé dans son testament qu’elle devait aller vivre chez une étrange femme à la Nouvelle-Orléans. (Le début m’a un peu effrayée car ça commence de la même manière que Les Ailes d’Alexanne d’Anne Robillard que j’avais détesté x) L’adolescente a du mal à se faire à sa nouvelle existence, et sa tutrice l’effraye : elle pratique des rituels vaudou, et Thais la suspecte d’être à la tête d’un trafic de drogue (quelle imagination débordante a cette petite ! ^^)! Heureusement dans 4 mois, elle sera majeure et pourra retourner vivre dans sa ville natale.

*

Clio a elle aussi 17 ans, et ce qu’elle sait faire le mieux c’est jouer de ses charmes et rentrer complètement bourrée de soirée. Accessoirement, elle est aussi une sorcière ;)

*

Le hasard (ou le destin?) provoque une rencontre entre les deux jeunes filles… qui sont en réalité des jumelles ! Ce qui signifie que Thais descend également d’une lignée de sorcières (perspective peu attrayante pour elle!).

*

Ce que j’aime chez Cate Tiernan c’est sa manière très réaliste de décrire les relations humaines. Les héroïnes ne sont pas prudes comme dans la plupart des livres young adult et ça change ! J’ai l’impression que l’auteure ne s’impose aucune limite, et sa liberté de ton est appréciable. Il y a aussi beaucoup d’humour dans les dialogues.

*

Balefire m’a plu car immédiatement, je me suis sentie impliquée dans la vie de chacune des sœurs. L’une est une vraie bimbo alors que l’autre est plus réservée et sensible. Leur personnalité est bien mise en lumière et à l’issue de ce premier opus, on les connaît déjà bien. Le nombre de protagonistes est assez élevé puisque le récit nous présente successivement les membres de la famille de Clio et Thais. Ce premier tome a beau n’être qu’un tome introductif, il pose des bases solides pour la suite de la série.

*

J’ai dévoré ce livre en quelques heures, je n’en ai fait qu’une bouchée. C’est assez étrange qu’il n’obtienne que 13 comme note sur Livraddict. Pour moi, il a beaucoup d’atouts et la suite promet beaucoup de temps forts !

*

8,5/10

*

*

cercle-de-cendres

Cercle de cendres (Balefire T2)

*

de Cate Tiernan – (2005) – 235 pages

*

MSK (Sortie demain !)

*

Mon avis: Aussitot le premier opus fini, j’ai enchainé avec le deuxieme pour continuer dans ma lancée !

*

On poursuit notre découverte de ces 13 sorciers, qui sont immortels. Ce thème est d’ailleurs déjà exploité dans l’autre série de l’auteur Immortels que j’avais beaucoup apprécié (je compte lire le deuxieme livre dans les prochaines semaines d’ailleurs !) et ce sujet est passionnant et c’est avec beaucoup d’intérêt qu’on entrevoit le passé de tel ou tel sorcier au cours des derniers siècles. Le personnage qui a particulièrement retenu mon attention est Manon qui est immortalisée dans le corps d’une petite fille de 12 ans. Sa vie est un véritable enfer puisqu’elle ne peut pas conduire, elle ne peut pas acheter d’alcool toute seule, mais surtout elle ne peut pas s’exposer en grand jour avec celle qu’elle aime.

*

Dans le même temps, les jumelles s’apprivoisent petit à petit malgré leurs différences. Mais un danger plane au dessus de leur tête: quelqu’un veut les tuer. On soupçonne un des membres de leur lignée sans obtenir d’éclaircissement dans ce tome.

*

J’ai encore une fois énormément aimé ce second opus, même si je n’ai pas encore eu les réponses à mes questions. Il ne se passe pas grand chose, mais ce n’est pas dérangeant car les personnages sont attachants, l’histoire tient la route et l’atmosphère qui se dégage du récit est très agréable (et en plus on se croirait à la Nouvelle-Orléans sous une chaleur accablante !).

*

Je suis bien contente d’avoir découvert cette série, et j’ai vraiment très envie de lire la suite !

*

8/10

2 réflexions au sujet de « Balefire 1 & 2 »

Laisser un commentaire

