Clockwork Angel

clockworkbig Clockwork Angel

(The Infernal Devices T1)

*

de Cassandra Clare – (2010) – 480 pages

*

Livraddict

*

Goodreads

*

4eme de couverture : Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu’elle ignorait posséder. Jusqu’au jour ou Will, un Chasseur d’Ombres, la libère et lui apprend qu’elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, ou vampires, sorciers et autres créatures de l’ombre règnent en maîtres… (résumé @PKJ)

*

Mon avis : Oh mon dieu !!!!!! J’attendais énormément de ce roman et je n’ai pas le moins du monde été déçue ! Ce livre est déjà sorti en France sous le nom de L’Ange mécanique chez pocket Jeunesse, mais je trouvais les couvertures originales beaucoup plus jolies. J’étais tellement enthousiaste que les presque 500 pages en anglais ne m’ont pas effrayée ^^ Ca m’a pris un certain temps pour en venir à bout, mais ça valait la peine. J’ai ADO-RÉ !

*

L’histoire se déroule à une époque qui me tient à cœur : l’époque victorienne du XIXeme siècle. Tessa Gray est contrainte de quitter sa ville natale de New York après le décès de sa chère tante, pour rejoindre son frère Nathaniel dans la capitale londonienne. Arrivée sur place, elle tombe dans un guet-apens. Tessa va être séquestrée par deux sœurs exécrables qui en ont après son don. Après avoir été torturée, la jeune fille comprend ce qui la rend si précieuse aux yeux de ses tortionnaires : elle peut prendre l’apparence de n’importe quelle personne, vivante ou morte, en touchant un objet lui appartenant. Après moult rebondissements, Tessa échappe à un mariage forcé, et est libérée par Will, un chasseur d’ombres («shadowhunters»). Elle est recueillie au sein de l’Institut. Un endroit où vivent d’autres chasseurs qui traquent les créatures obscures de Londres.

*

L’intrigue m’a immédiatement plu, je l’ai trouvé originale, et l’univers mis en place par Cassandra Clare est très travaillé. A chaque fois que je reprenais ma lecture, je replongeais avec délectation dans ce monde passionnant. Tessa est un personnage terriblement attachant. Sa manière de réagir quand elle découvre la face obscure du monde, est réaliste. C’est une héroine qui a du cran malgré sa fragile apparence. Les personnages masculins ne sont pas en reste. Deux beaux jeunes hommes avec des personnalités totalement opposées, ont fait vibrer mon coeur XD. Will est ténébreux et arrogant. Toujours de mauvais poil et pince sans rire. Jem est quelqu’un de réservé et de très gentil. On sent le triangle amoureux pointer le bout de son nez, mais l’intrigue amoureuse n’est pas l’enjeu principal de ce premier tome.

*

L’auteure revisite l’Angleterre victorienne en y ajoutant des vampires, des automates qui ressemblent trait pour trait à des humains (d’ailleurs réflexion à part ; à un moment donné dans le texte, un des personnages évoque le fait que Leonard de Vinci avait conçu un automate en forme de lion pour François 1er. Cette découverte m’a fascinée x).

*

Venons en à un autre point que j’ai apprécié : l’humour ! Je me suis poilée à de nombreuses reprises. Les réparties de Will sont excellentes, et il y a des scènes vraiment cocasses. J’ai vécu de grands moments avec ce livre ! Je suis passée par à peu près toutes les émotions ^^ Ahhh et la fin ! Un cliffhanger des plus réussis auquel je ne m’attendais nullement et j’en veux à mon facteur de ne pas m’avoir encore livré le second tome Clockwork Prince !

*

Un roman intense. Un coup de cœur.

*

Petite précision: Ce roman est le préquel à La cité des ténèbres (The Mortal Instruments) mais on peut le comprendre sans avoir lu l’autre série.

9 réflexions au sujet de « Clockwork Angel »

      1. Alexandra

        Bah voyons, ne nous embêtons pas :p.
        C’est vraiment le genre de livres que j’hésite à acheter, ne serait-ce que parce que je ne sais pas si j’aurais envie de les relire un jour.

        J'aime

    1. Alicia

      Tu vas me dire que dans ta bibliothèque il n’y a que des livres que tu comptes relire un jour ? :O Je relis très rarement mes livres ! Finalement tu ne vas pas te procurer cette série pour cette raison ? T__T

      J'aime

  1. Alacris

    Je compte bien me mettre aux deux séries de cette auteure :) Grazyel surtout m’en a fait une énoooorme propagande xD. J’ai essayé d’éviter les zones de spoil sur ton article (notamment le résumé, huhu), et ça me donne encore plus envie !

    J'aime

  2. Ping : My book haul (54) | Books & Words

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s