Struck

 Struck struck

*

de Chris Colfer – (2012) – 300 pages

*

Michel Lafon (Sortie le 16 mai)

*

Livraddict

*

4eme de couverture : Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves… et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s’il lui faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire. Malheureusement pour lui, les étudiants ne semblent guère capables d’écrire autre chose que des textos. Qu’à cela ne tienne, l’adolescent est aux aguets, et surtout il n’a plus rien à perdre. Après tout, qu’arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n’hésite pas à envoyer des photos d’elle nue à n’importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?

*

Mon avis : De Chris Colfer, j’avais lu et hautement apprécié son livre de contes de fées The Land of stories. En plus d’être acteur et chanteur (dans la série Glee que je ne regarde plus), il est un écrivain talentueux. Struck a beaucoup moins fait parler de lui que son premier roman, mais il y a déjà une adaptation cinématographique (heureusement que j’ai regardé la bande annonce après avoir lu le livre, car ça résume en gros tout le bouquin…).

*

Struck a été une lecture très rapide et plutôt plaisante ! C’est sympathique d’avoir un anti-héros comme personnage principal. Carson est un type assez irritant, il est imbu de sa personne. Il déteste habiter dans la petite ville de Clover. De son point de vue, les personnes de son lycée sont des abrutis complets, et il n’hésite pas à leur fait savoir. Excellent élève, il estime ne pas avoir sa place parmi ces demeurés. Il n’a qu’une envie : être accepté dans l’université de ses rêves pour pouvoir quitter ce trou perdu. En attendant, il dirige le journal de son école et un atelier d’écriture car il compte bien devenir un jour rédacteur en chef du New Yorker. Il a aussi pour objectif de lancer un magazine littéraire dans son lycée… et il a l’intention de faire chanter ses camarades pour qu’ils participent à ce projet.

*

J’avais peur que cette histoire reprennent tous les clichés du lycée américain avec pompom girls et club du célibat. Oui, on retrouve cela dans le livre, mais Chris Colfer nous surprend là où l’on s’y attend le moins. Chacun des personnages a un secret compromettant. Carson est extrêmement cynique, ses pensées sont même parfois un peu dérangeantes, Mais malgré tout, on arrive à s’attacher à lui (avec difficulté mais on y parvient!).

*

La toute fin est sans doute la grosse surprise du roman. Un dénouement qui m’a stupéfaite, mais je l’ai aussi trouvé abrupte.Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ce roman qui est une petite friandise. Cependant, je ne suis pas certaine de garder très longtemps à l’esprit cette histoire, mais sur le coup, ce fut une lecture agréable.

*

7,5/10

(Vivement le second tome de The Land of Stories!)

6 réflexions au sujet de « Struck »

  1. Sam

    Je viens de tomber sur ton blog et j’adore … ! Presque tout m’intéresse ! ( Je suis aussi tombée amoureuse de ta bibliothèque familiale… )
    Je cherche un article de ta présentation mais je ne trouve pas…
    Au plaisir de te lire !
    Sam

    J'aime

    1. Alicia

      Oh ça me fait chaud au coeur d’entendre cela ^^ Je suis ravie que mes articles t’intéressent !
      Non en effet, je n’ai jamais fait de présentation car je ne saurai trop quoi dire, mais je vais essayer d’y remédier prochainement !
      Merci de ta visite, et à bientot :)

      J'aime

  2. Alacris

    Ca peut être une lecture agréable et distrayante :) on se demande bien quels peuvent êtres les secrets de tous ces lycéens qui se présentent, si j’ai bien compris, comme autant de « types » ou figures cliché des lycées américains. Et le but du magazine littéraire a l’air plutôt cool aussi ^_^

    PS : Editions Michel Lafon, j’imagine que ça fait partie de ta razzia ;)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s