Coeur d’encre

funke Cœur d’Encre

de Cornelia Funke – (2003) – 600 pages

Gallimard Jeunesse

Livraddict

Goodreads

*

4eme de couverture : C’est alors qu’elle le vit. La nuit pâlissait sous la pluie et l’inconnu n’était guère qu’une ombre. Seul son visage, tourné vers la maison, était éclairé.  » Qui est cet inconnu au nom de doigt de poussière ? Qui est Capricorne ? Et qui est Langue Magique ? Meggie ira chercher les réponses dans un vieux village d’Italie, et entre les pages d’un mystérieux livre…

*

Mon avis : Cœur d’encre est un roman que j’ai choisi un peu par hasard dans les rayons de ma bibliothèque. L’édition que j’ai lu a pour couverture l’affiche du film qui est sorti en 2008, beaucoup moins attrayante que celle ci-dessus. Au début de ma lecture, j’étais dubitative, mais rapidement j’ai trouvé ce roman à mon goût ! Ce n’est tout de même pas un coup de cœur et je pointerai du doigt quelques défauts.

*

Meggie a 12 ans. Elle vit avec son père, collectionneur et relieur de livres. Dans chaque coin de leur maison – même les plus insolites –, s’éparpillent un nombre incalculable de romans d’aventure, de classiques etc… Mo a transmis à sa fille sa passion pour la littérature, et Meggie a toujours un livre caché sous son oreiller. La jeune fille va découvrir le talent incroyable de son père : il peut donner vie à n’importe quel récit quand il lit à voix haute. Son don est très convoité et il y a plus de 9 ans, les Méchants du roman « Cœur d’Encre » s’y sont échappés. Ces dangereux personnages recherchent activement Langue Magique (alias Mo).

*

Je n’ai eu aucune difficulté à entrer dans cette histoire. Même si l’héroïne est relativement jeune, j’ai apprécié la suivre dans cette aventure, et j’ai bien ressenti son amour pour les livres. De plus, Meggie n’est pas l’unique protagoniste : il y a toute une ribambelle de personnages et il est facile de s’attacher à l’un d’entre eux.

*

J’ai aimé le fait que ce soit un livre qui parle d’autres livres. A chaque début de chapitre (59 en tout), on a un court extrait d’autres ouvrages: Les aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain, Le géant égoïste d’Oscar Wilde, l’île au trésor de Stevenson, La princesse Bouton-or de William Goldman … Un véritable hymne à la lecture.

*

« (…) tu dis que les livres doivent être lourds, parce qu’ils contiennent le monde entier… » (p 32)

*

Si je n’ai pas vu passer les 400 premières pages du roman, j’avoue que les 200 dernières m’ont lassée. Il y a beaucoup de chassé-croisé, de retour au point de départ. J’ai eu du mal à me représenter le décor dans lequel l’auteur place son histoire. Dans l’intrigue, on fait à chaque fois un pas en avant, puis deux en arrière. Cette impression de faire du surplace et de tourner en rond m’a gênée. De plus, c’est un récit très manichéen.

*

Sous le charme pendant une bonne partie du récit, j’ai ensuite trouvé que l’histoire s’éternisait et devenait répétitive. Par curiosité, je lirai la suite de la trilogie mais je n’ai pas envie de voir le film qui semble être un navet mal adapté (ne pas juger avant d’avoir vu ><«  »)

*

7/10

10 réflexions au sujet de « Coeur d’encre »

  1. Matilda

    Le film n’est pas mauvais franchement ; je l’avais vu après le livre et je ne me souviens pas avoir été spécialement déçue.
    Par contre j’ai ressenti la même chose que toi en lisant le premier, mais j’ai totalement adoré le deuxième ! Il me reste encore le dernier à lire.

    J'aime

    1. Alicia

      J’ai regardé la bande annonce et ça ne me donne pas du tout envie x) mais j’ai été un peu dure dans mes propos à la fin de l’article, je viens de le constater aussi XD
      Si tu as préféré le second, ça me motive davantage à le lire :) Je l’emprunterai peut être demain !

      J'aime

  2. Sara (of the Page Sage)

    J’adore Inkheart. Je l’ai lu quand j’étais beaucoup plus jeune, mais il est toujours un favori. I don’t remember it being repetitive, but it’s been 6 or 7 years since I read it. Je n’ai jamais vu le film- il ne semble pas bon.

    J'aime

  3. Alacris

    Oh, l’intrigue a l’air plutôt cool ! J’adore ce genre d’histoires, où ce qui se passe dans les livres peut envahir la vie de tous les jours, jusqu’à ce que le contenu des livres devienne la réalité la plus présente =) et le titre est assez joli aussi. Et la couverture.

    J'aime

  4. Latite06

    Un petit coucou entre deux révisions :-) !!
    J’ai ce livre dans ma PAL, tu me donne envie de le ressortir ! Je sais quoi emmener pour me détendre la semaine prochaine !
    Grosses bises !!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

