Cinder

cinder Cinder

*

de Marissa Meyer – (2012) – 413 pages

PKJ

*

Livraddict

Goodreads

*

4eme de couverture : Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…

*

Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…

*

Mon avis : J’avais un bon pressentiment avant même de commencer ce livre, je savais que j’allais apprécier son histoire autant que j’aime sa superbe couverture ! Et bingo, ça a été un coup de cœur !

*

Je n’ai jamais été une grande lectrice de contes de fées quand j’étais enfant. A part les dessins animés Walt Disney, je connais assez mal les contes originaux de Charles Perrault ou des frères Grimm. C’est tout de même sans difficulté que je me suis laissée embarquer dans cette nouvelle version de Cendrillon. Marissa Meyer ancre son histoire dans un monde futuriste. La Terre est en conflit avec la Lune. Une Reine maléfique gouverne la Lune et veut soumettre les hauts dirigeants de la Terre à capituler. A la tête de la Communauté orientale, le Prince Kaito doit succéder à son père qui vient de succomber à la fièvre bleue – une pandémie planétaire. Pour éviter de plonger le Monde dans une guerre perdue d’avance, il doit se résigner à épouser la reine lunaire.

*

J’ai trouvé intelligent de la part de l’auteur de revisiter le conte de Cendrillon à la sauce SF. Notre héroïne est une cyborg à 36%. Elle possède un pied et un avant-bras en acier, et raisonne à la fois comme une humaine et un androïde. Sa belle-mère et sa sœur la considèrent comme un objet ni plus ni moins. Il n’y a que sa petite sœur Peony et son amie-robot, Iko, qui lui apportent un semblant de réconfort dans son existence bien monotone. Cinder est mécanicienne et un jour, le Prince Kai vient en personne lui demander de réparer son droïde.

*

Même si certaines révélations sont évidentes et prévisibles, j’ai tout aimé dans cette intrigue. J’ai eu énormément de compassion pour Cinder. J’ai aimé la romance avec le Prince (et ça, c’est un VRAI prince pas comme celui de la Sélection de Kiera Cass – si si, je me suis remise de cette désastreuse lecture xD). Les conflits entre les deux planètes sont bien décrits, et on ressent une véritable tension lors de la lecture. Le rythme est palpitant et il y a des scènes très fortes. L’histoire d’amour naissante entre Cinder et le Prince est certes attendue, mais elle n’est pas l’élément central du récit.

*

Je suis pressée de retrouver Cinder dans le second tome de la série. Cette suite nous présentera un autre personnage de conte : Le Petit Chaperon rouge ! Je ne sais pas si j’aurais la patience d’attendre jusqu’en 2014 que ce tome 2 sorte en France… Mais j’ai un peu peur de ne pas tout comprendre à Scarlet si je le lis en anglais, car il y a beaucoup de termes techniques liés à la mécanique et aux robots.. Mais ça va être dur de résister !

*

10/10 – Coup de coeur

6 réflexions au sujet de « Cinder »

  1. Alacris

    La 4e de couverture et la couverture elle-même ne me tentaient pas vraiment (blasphème ! tu sais que je suis une toute petite lectrice de SF…), mais ton avis des plus enthousiastes a éveillé ma curiosité. Et puis cette histoire de Cendrillon revisitée en mode cyborg, ça peut s’avérer amusant. Après tout que sont les mythes, si on ne peut pas les réactualiser ?

    J'aime

  2. Matilda

    Je suis tentée depuis que je l’ai vu sortir en anglais il y a un (deux ans ?), il faut vraiment que je me le prenne la prochaine fois que je fait une commance TBD (je n’ai donc pas lu ton avis en détails, mais je reviendrais le faire une fois le livre lu bien sûr).

    J'aime

Laisser un commentaire

