Cache-cache avec le diable

cache-cache-avec-le-diable-911232-250-400 Cache-cache avec le diable

de Patricia Wentworth – (1934) – 330 pages

10/18

Livraddict

*

4eme de couverture : Engagée pour tenir compagnie à une riche héritière de dix-sept ans, Sarah Trent découvre bien vite que ses tâches ne se limitent pas à jouer au tennis. Très vite, les accidents se succèdent. Quelqu’un veut tuer Ludmilla. À moins qu’elle ne sombre dans la folie ? Quand les jeux les plus anodins se transforment en pièges mortels, une macabre partie de cache-cache s’engage…
Dans le pesant silence de la campagne anglaise, un roman haletant, enlevé et moderne aux délicieux accents hitchcockiens.

*

Mon avis : Lorsque que Sarah Trent – une trentenaire moderne et dynamique, est engagée comme dame de compagnie pour surveiller une jeune héritière, elle ne se doute pas encore qu’elle va vivre des semaines riches en émotions. Sa protégée, Lucilla, a une poisse incroyable : elle ne cesse d’échapper de justesse à la mort. Incendie, chute de cheval … Sarah et le mystérieux Mr Brown qui loge en tant qu’invité chez les Hildred suspectent rapidement quelqu’un de la famille de vouloir la mort de Lucilla.

*

Wentworth comme Anne Perry (Grandes détectives 10/18) ou encore Agatha Christie, est une valeur sûre. Je savais que j’allais passer un moment sympathique avec ce roman et ça a effectivement été le cas. Si je n’ai pas particulièrement apprécié le caractère capricieux et survolté des 2 héroïnes (Sarah et Lucilla), j’ai toutefois assisté à leurs mésaventures avec beaucoup d’appréhension et de curiosité. On sait que Lucilla va être victime d’un nouvel accident mais on ignore quand. Une certaine tension se dégage du texte et jusqu’à la fin, je n’avais aucune idée de l’identité du coupable (alors que le mobile est assez évident). L’intrigue de Cache-cache avec le diable est donc efficace.

*

Sarah est un personnage assez peu sympathique selon moi. Au début, je l’ai carrément trouvé énervante en raison de sa passion pour son automobile qu’elle surnomme La Bombe et le fait qu’elle revendique son indépendance toutes les 5 minutes. Sa protégée m’a été encore plus antipathique car j’ai vraiment eu l’impression d’être face à une gamine plutôt qu’à une jeune fille de 17 ans ! Elle est tellement lunatique et ses paroles ponctuées de petits mots doux « Mon ange » ; «Sarah Chérie » m’ont tapé sur les nerfs. Les personnages secondaires m’ont davantage plu !

*

Comme dans d’autres romans policier, on adopte le point de vue du coupable vers la fin de l’histoire. On comprend alors sa motivation et son mode opératoire avant que les personnages ne découvrent la vérité. Ce procédé casse un peu le suspense et je préfère la méthode d’Hercule Poirot qui rassemble tous les personnages – le lecteur y compris, pour donner la solution finale de son enquête. Mais bien sur ce n’était pas applicable à ce roman de Wentworth dans lequel il n’y a pas de détective à proprement parlé.

*

Une intrigue un peu désuète et agréable à lire.

*

(L’éditeur devrait par contre être plus vigilant et vérifier ses 4eme de couverture : ce n’est pas Ludmilla mais Lucilla)

7,5/10

*

Photos d’Italie

Milan

MILAN
@Books&Words
milan2
@Books&Words

4 réflexions au sujet de « Cache-cache avec le diable »

  1. Pipille

    Ah! quelles belles photos typiques de Milan ! Es tu montée sur les toits du Duomo ? C’est magnifique, surtout en fin de journée.

    J'aime

    1. Alicia

      Non cette année on a pris que des photos de l’extérieur. Le prix pour entrer dans la cathédrale et monter sur les toits était de 13€ par personne. Pareil, la pinacothèque était trop chère. On ne pouvait pas se le permettre. Heureusement que nous avions déjà fait tout cela il y a quelques années ! :)

      J'aime

  2. Ping : La liseuse, Coldstone et Penelope Green T3 | Books & Words

Laisser un commentaire

