Fog et Oliver Twist [BD]

Fog

Fog

1 – Le tumulus (1999)

2 – Le Destin de Jane (2000)

de Bonin & Seiter

*

IMG_20130804_105731IMG_20130804_110008*

Je continue ma découverte de BDs dont l’histoire se déroule à l’époque victorienne. J’ai eu un peu de mal à mettre la main sur celle ci car la série était dans la réserve de ma bibliothèque et ça aurait été bien dommage de ne pas pouvoir la lire ! A coup sur, la prochaine fois je prendrais tous les autres volumes ! (8 au total) EDIT octobre 2014: Toujours pas fait U_U

Inspecteur Molton et l’inspecteur Harwood enquêtent sur une série d’assassinats qui semblent être l’oeuvre de deux maniaques déguisés en guerriers vikings.

J’ai littéralement dévoré ces deux BD (l’enquête est magistralement bouclée à la fin du deuxième) car les dialogues sont dignes d’un roman policier d’Anne Perry. Tout est crédible dans cette représentation de la société victorienne de 1874. Les policiers de Scotland Yard enquêtent véritablement, posent les bonnes questions aux témoins et aux suspects. On a une bonne représentation de la société londonienne, des bas-fonds de la capitale, des maisons closes…

L’affaire policière m’a vraiment plu et la révélation finale m’a totalement prise au dépourvu! Un retournement de situation remarquable.

Il est vrai qu’au début les dessins m’ont un peu rebutée. Les personnages ne sont pas vraiment beaux mais finalement j’ai fini par m’habituer aux traits de leur visage.

Coup de cœur pour cette bande-dessinée très bien scénarisée qui tient son lecteur en haleine jusqu’à la dernière page !

IMG_20130804_110159

Oliver Twist 1 & 2

(2007)

de Dauvillier – Deloye – Merlet – Rouger

IMG_20130804_112629

Pour rester dans l’Angleterre du XIXeme chère à mon cœur, je me suis également procurée les deux premiers volumes d’Oliver Twist. Cette BD fait partie comme Les hauts de Hurlevent, de la collection Ex-Libris des éditions Delcourt. J’aime cette collection qui regroupe de grands classiques de la littérature !

Vous allez encore penser que je suis difficile, mais les dessins d’Olivier Deloye ne m’ont pas enthousiasmée plus que cela. Mais ils ne sont pas affreux pour autant. Les couleurs (réalisées par Isabelle Merlet et Jean-Jacques Rouger) sont très belles. De beaux dégradés qui collent bien à la noirceur de l’histoire (scénario de Loic Dauvillier).

Je n’ai pas encore lu Oliver Twist donc j’ignore si le livre est bien adapté ou pas, mais le ton du récit m’a semblé juste. On suit Oliver Twist, un orphelin qui accumule les déboires. Qu’il est attachant avec ses grands yeux tristes ! J’emprunterai les tomes 3, 4 et 5 la prochaine fois pour connaître la fin de cette histoire, et il faudrait aussi que je sorte le roman de Dickens de ma PAL !

EDIT 14/08/13: J’ai terminé les 5 volumes de cette bande-dessinée et l’histoire va en s’intensifiant ! Quelques scènes bien tristes mais ça se clôt tout de même sur un Happy-end. Il faudrait maintenant que je lise le roman pour découvrir en détail l’histoire d’Oliver Twist !

*

Je prends gout aux BD, surtout quand elles ont ce niveau de qualité !

4 réflexions au sujet de « Fog et Oliver Twist [BD] »

  1. maggie

    A l’occasion, je les prendrai mais je suis comme toi, j’avoue que les dessins ne m’attirent pas : ils sont trop enfantins pour O. twist et ça semble manquer de noirceur…

    J'aime

  2. Matilda

    Tu me donnes très envie de lire Fog pour le coup ! Je note le titre.
    Oliver Twist par contre j’attendrais d’avoir lu les romans.

    Je vois que tu lis le premier de Ysée, j’espère que ça te plaît parce que j’ai trouvé ça vraiment chouette :)

    J'aime

    1. Alicia

      Fog correspondra très bien à tes gouts, j’en mets ma main à couper ! xD

      Quand j’ai vu Ysée à la bibliothèque et que je me suis souvenue que tu l’avais lu et aimé, je l’ai pris sans hésiter ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

