Le syndrome [E]

9782265087293 Le syndrome E

de Franck Thilliez – (2010) – 509 pages

Livraddict

4eme de couverture : Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante. Ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas de quoi ils sont capables…

*

Mon avis : Impossible de ne pas connaître Franck Thilliez, du moins de nom, dans le paysage littéraire français. Curieuse d’enfin le découvrir, je me suis lancée dans ce syndrome E avec beaucoup d’espérance pour finalement en ressortir déçue.

Certes ce thriller est un page-turner, et en deux jours il était terminé, mais je n’ai pas été pleinement satisfaite de ma lecture. Le style de l’auteur ne m’a que moyennement convaincue. Style très oral, très haché. Les « flics » peu attirants même si l’auteur essaye de nous les rendre attachants à coup de mélodrame.

Il est vrai que le mystère qui entoure ces crimes odieux (encore une fois, il faut avoir le cœur bien accroché pour lire certaines descriptions) est prenant mais j’ai déjà lu des intrigues policières bien mieux ficelées que celle-ci. C’est parfois un peu tiré par les cheveux et j’ai eu du mal à croire à certaines révélations.

Sans vous dévoiler la nature de ce fameux Syndrome [E], je dois dire que c’est le seul véritable élément qui m’a plu. C’est plutôt pas mal trouvé et ça serait vraiment inquiétant si cela pouvait exister… J’ai aussi apprécié le développement sur les images subliminales et l’hystérie collective.

Mais ce final… Un soi-disant cliffhanger qui n’a eu aucun effet sur moi puisque cette scène est tellement prévisible et j’ai l’impression de l’avoir déjà vu 100 fois dans des séries policières ou d’autres thrillers. J’ai le second livre dans ma PAL mais je suis réticente à l’en sortir… Je me suis déjà « farcie » 500 pages, et j’ai presque été soulagée quand je suis arrivée à l’épilogue. Je manque vraiment de motivation pour lire la suite x)

*

Photos d’Italie

Gènes et son aquarium.

IMG_20130715_132928

IMG_20130719_131538

IMG_20130719_135546

IMG_20130719_142112
@Books&Words

2 réflexions au sujet de « Le syndrome [E] »

  1. Sybille

    Bon, je n’ai jamais lu l’auteur mais je crois que je ne commencerai pas ma découverte avec ce livre ! En tout cas, tes photos de Gènes sont magnifiques :)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s