Percy Jackson T1

7748994

 Percy Jackson – Le voleur de foudre T1

de Rick Riordan – (2005) – 473 pages

Albin Michel / Le livre de poche

Livraddict / Goodeads

*

4eme de couverture : Être un demi-dieu, ça peut être mortel… Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

*

Mon avis : Percy Jackson c’est un peu le livre qu’on ne peut pas louper en ce moment. Plusieurs personnes que je suis sur Goodreads sont en train de le lire en même temps. Les cinq tomes sont mis en évidence dans les librairies et les grandes enseignes. Et impossible de mettre un pied dehors sans croiser l’affiche du film (qui sort le 14 aout) placardée un peu partout.

*

J’avais l’intention de lire incessamment sous peu cette série car beaucoup de gens s’entendent pour dire qu’il s’agit d’une des meilleures sagas jeunesse (après Harry Potter bien entendu U__U). C’est finalement Alexandra qui m’a convaincue de le lire immédiatement et j’ai mis mes autres lectures en suspens pour me consacrer exclusivement à ce roman !

*

Toute l’originalité de la série de Riordan est qu’elle s’inspire de la mythologie grecque. Le personnage principal, Percy, découvre qu’il est un demi-dieu (on apprend rapidement de quel dieu il est le fils, mais je ne vous le dévoilerai pas ;). Au début du livre, c’est un enfant à problème, dyslexique, bagarreur, mauvais élève. Renvoyé pour la sixième fois en six ans d’une école pour enfants difficiles, il n’imagine pas qu’il va bientôt intégrer une colonie de vacances un peu spéciale : une colonie pour les enfants des dieux grecs.

*

Son humour et son sens de la répartie rendent Percy très attachant. C’est un personnage qui a toujours le mot pour faire rire. Ses acolytes (Annabeth et Grover) ne sont pas en reste.

*

J’ai apprécié cette réécriture des mythes grecs. Dieux, centaures, titans, satyres sont autant de figures vivantes dans ce livre. Une chose m’a néanmoins fait tiquer. Le Mont Olympe – le domaine des dieux, a été implanté aux USA car «les dieux se déplacent avec le cœur de l’Occident». Les dieux grecs ne sont donc plus en Grèce.. mais là où «la civilisation occidentale [est] la plus dynamique» et bien évidement (toujours selon le raisonnement de l’auteur) ce sont les États-Unis qui détiennent le monopole de la culture occidentale. Mouais, ce patriotisme exacerbé m’a un peu dérangée, mais bon ce n’est qu’un détail qui apparait au tout début du texte.

*

La quête du héros, aidé par ses compagnons, possède quelques similitudes avec Harry Potter (il m’est impossible de ne pas penser à HP quand j’ouvre un roman jeunesse :P). Percy découvre à l’âge de 12 ans sa véritable identité. Il est le seul à pouvoir éviter la plus grande guerre de l’histoire de l’humanité. Il évite toujours de justesse mais avec succès les dangers. Comme dans le premier HP, le trio se retrouvent nez à nez avec un cerbère (clin d’oeil de l’auteur ?) et on parle de « sang-melé » pour désigner les demi-dieux. Voici les ressemblances avec l’oeuvre de JK Rowling que j’ai trouvées ^^ Mais bon je cherche la petite bête ! Je pense que les prochains tomes promettent de nombreuses surprises et d’autres rencontres avec Zeus, Poseidon, Chiron etc..

*

Le premier tome de Percy Jackson est sympathique, drôle et original de par son sujet. Cependant le développement de l’intrigue reste un peu trop facile à mon gout, mais il faut garder à l’esprit que le roman vise un jeune public (middle grade) ! Je compte lire prochainement le second volume et peut être irais-je voir son adaptation au cinéma !

12 réflexions au sujet de « Percy Jackson T1 »

  1. Matilda

    Je suis d’accord que c’est une série sympa (j’ai lu les trois premiers), mais de là à dire que c’est l’une des meilleurs bofs ; comme tu dis le développement est plutôt facile même si l’humour et la mythologie sont très chouettes à découvrir.
    Comme j’avais apprécié le premier (vu avant de lire le bouquin), j’irais voir le deuxième et comme ça fait une bonne année que je l’ai lu, je pourrais ne pas comparer tout le temps vu que mes souvenirs ne sont pas hyper frais :)

    J’espère que la suite te plaira en tout cas.

    J'aime

  2. Alacris

    Il faudra que j’essaie de lire ce livre, j’avais vu l’adaptation du premier tome il y a quelques années au cinéma (en VF qui plus est…) et je n’avais vraiment, vraiment pas du tout aimé x) . Le fait que ça s’inspire de la mythologie grecque était à peu près la seule chose qui sauvait le film, mais sinon c’était très mauvais dans l’ensemble. Enfin, j’aime bien l’acteur qui joue Percy depuis que je l’ai vu dans Le monde de Charlie, donc peut-être que je laisserai une chance au 2. Mais je pense que c’est surtout le film qui était bof, le livre doit être bien mieux, donc ton avis m’encourage dans cette lecture ! =)

    J'aime

  3. M.

    Ta critique m’a donné envie d’essayer mais j’ai tellement été dégoûtée par le premier film que j’ai peur de l’être autant par la saga.
    Ce qui m’a le plus gênée (dans le film donc) c’est l’invraisemblance de la mythologie (exemple: les mythes étant connus, Méduse est sensée être déjà morte et là on la retrouve en activité, de même qu’on ne voit pas Pégase naître de son sang). Cela a beau être « inspiré de » je ne vois que les erreurs et les incohérences donc ça me bloque :-/

    J'aime

Laisser un commentaire

