Bilan Septembre 2013

Je ne vois plus passer les mois ! ><

J’ai déjà fait un bref compte-rendu sur ma page facebook à propos de ma rentrée et mes premiers pas à l’université Paris 8 en M1, et je disais être très déçue par les locaux et les salles de cours glauques.  En revanche, je suis plus optimiste concernant mon choix de formation et même si j’enchaine des journées de six heures d’affilée (on mange soit pendant le cours ou bien on nous donne seulement 20 minutes x), je pense qu’à la fin du semestre, j’aurais appris énormément de choses !

Tout ça pour dire qu’au bout d’une semaine seulement, je suis fatiguée. Et pas de vacances avant Noël ! Je pense donc que j’aurais beaucoup moins le temps de lire. J’ai beau avoir plus d’1h de transport aller/retour, le métro est tellement bondé que je ne peux pas ouvrir un livre >o< Mes bilans des prochains mois seront certainement plus restreints !

En septembre, j’ai lu

SEPT1

………….1………………………2………………………3………………………4

La liseuse est une réflexion plus que pertinente sur l’avenir des maisons d’édition et sur la lecteur numérique. J’ai trouvé le troisieme opus de la série jeunesse Penelope Green un tout petit peu moins bon que les précédents. Habituée à passer de bons moments avec les romans de Wentworth, j’ai été désappointée par Coldstone. Premier voyage dans le passé du mois: la maitresse de Rome m’a entrainée au temps des gladiateurs sous l’empereur Domitien. Une bonne lecture mais un tantinet trop longue.

SEPT2

………….5………………………6………………………7………………………8

Les envoutés fut mon livre coup de coeur de ce mois ci. Une atmosphère des plus oppressantes et une ressemblance physique mystérieuse entre les protagonistes. Je retiens le nom de cet auteur polonais ! Plutôt satisfaite du second tome de la dystopie Ever Sky. J’ai ensuite poursuivi mon voyage dans le temps avec deux romans contemporains se déroulant au Moyen Age. Trois gouttes de sang est un roman jeunesse des plus réussis malgré sa brièveté. Les reines pourpres m’a ouvert les yeux sur le personnage de Frédégonde.

*

Deux mots sur l’exposition

désirs

Lorsque j’ai appris, il y a bien 6 mois de cela, que le musée Jacquemart-André allait faire une exposition sur les peintres préraphaélites, il m’était impossible de ne pas aller la voir ! Comme vous le savez maintenant depuis longtemps, l’époque victorienne (1837-1901) est un peu (beaucoup) mon obsession.

9b4n

D’ailleurs, je participe au challenge XIX siècle, organisé par Netherfield Park, car je possède dans ma PAL plus d’une trentaine de livres qui se déroulent à cette époque ^^

the_crystal_ball_1902-420x651
« La boule de cristal » – Waterhouse

Et comme je m’y attendais, je suis ressortie de cette exposition avec des étoiles plein les yeux. C’est la première fois que ces peintures sont exposées en France, et se retrouver devant un superbe tableau de Waterhouse ou de Millais, c’est presque inespéré !

Leighton, Strudwick, Longsden Long (…) représentaient la beauté féminine avec une telle passion ! John William Waterhouse a toujours été le peintre victorien que je préférais (bien plus que Rossetti), et voir en VRAI quelques unes de ses oeuvres m’a ravie ! Surtout celle ci-contre. J’ai également découvert Alma-Tadema que je ne connaissais pas et qui a peint Les Roses d’Héliogabale – qui m’a fait ensuite m’intéresser de plus près à ce jeune empereur romain tyrannique  (mon cahier de culture G a bien été rempli ce mois ci xD).

Je ne suis bien évidemment pas revenue les mains vides:

IMG_20130927_172819
Il manque 1 carte et 1 MP sur la photo ><

Je me suis souvenue, que j’avais acheté il y a longtemps ce livret avec une vingtaine de peintures de Waterhouse :

IMG_20130927_173821

*

Je profite de ce bilan pour vous parler de quelque chose dont je n’ai pas l’habitude de mettre en avant sur le blog: des produits de beauté. Je ne m’y connais pas particulièrement en maquillage, car je me maquille très peu. Khol, mascara, poudre, lipstick et puis basta! Je ne sais même pas mettre de l’eye-liner c’est pour dire V__V’ Mais ce mois ci, j’ai eu envie de tester de nouveaux produits !

Tout d’abord, je vais vous parler de la BIRCHBOX. Et j’ai pris un abonnement mensuel à 13€ (résiliable à tout moment) pour découvrir la sélection de septembre. Il faut savoir que tout le monde ne reçoit pas les mêmes choses. L’équipe de birchbox nous envoie des produits pouvant correspondre à notre type de peau et à nos préférences (on remplit un questionnaire au préalable). Voici donc ce que j’ai reçu dans mes box (la Box découverte – à droite – était gratuite grâce à un code):

IMG_20130928_133344Sans entrer dans les détails – car j’en serai incapable, je suis bien contente d’avoir pu tester le shampoing sec Batiste qui peut servir en cas d’urgence. Je pense d’ailleurs m’acheter un full size. Un peu déçue par la couleur du rouge à lèvres Model co car j’aurais préféré une couleur plus intense. La couleur mauve du vernis Révérence de Bastien me plait bien. Par contre, le bleu/violet de chez Models Own est assez particulier x)  Je n’évoque pas les autres produits car je ne les ai pas encore testés. Le Marvis est une marque américaine de dentifrice. L’Egyptian Magic soignerait les bobos en tous genres: cicatrices, boutons, piqures d’insectes, peau sèches etc..

IMG_20131002_171713J’ai également passé une commande sur Iherb – alias la caverne d’Ali baba ! Et j’ai acheté plusieurs produits américains à petits prix. Il y a déjà un masque à la menthe pour les peaux sensibles. Une éponge à fond de teint (je me suis prise le Double Wear d’Estee Lauder ce mois ci). 3 baumes à lèvres de la marque Crazy Rumors aux odeurs improbables mais délicieuses: banana split, chewing-gum, et fruits rouges. Un pinceau ELF et un baume qui permettrait de s’endormir plus vite. La prochaine fois que je n’arriverai pas à dormir, je le testerai ^^ Ca sent la lavande et la bergamote. Et j’ai eu une lime à ongles et un baume au miel gratuits :) Très satisfaite de ma commande passée sur ce site ! Reçue en un temps record alors que ça vient des États-Unis !

*

Parlons un peu musique

Ce mois ci, je ne suis pas allée au cinéma et je n’ai pas regardé énormément de séries.. Par contre, j’ai écouté pas mal de musique en septembre. En règle générale, je me contente d’écouter en boucle mes chansons favorites. Ce sont des vieux standard du rock’n’roll pour la plupart: Elvis Presley, Les Beatles, Rollings Stones, The who etc.. (si si c’est vrai! :p). Je suis pas très au courant des nouveautés >_< J’aimerais me forger une culture musicale plus importante, donc je compte désormais écouter plein d’artistes sur deezer/youtube ^^

Belles découvertes du mois: Après moi le déluge d’Alex Beaupain. Je suis raide dingue des paroles de ses chansons dans les différents films musicaux de Christophe Honoré. Ce nouveau titre est une jolie réussite. Come back to me d’Hollysiz. Tangled Up de Caro Emerald. Tous les mêmes de Stromae. American Dream de Electric Guest. Last Day on Earth de Puggy. Donde Estas Yolanda de Pink Martini. (Merci Alexandra pour ces découvertes :P) Say I wanna Know de Nick Waterhouse (…) Ce ne sont pas forcément des morceaux très récents mais ils correspondent bien à mes gouts !

Et comme beaucoup, je trouve le dernier album de Stromae magistral. La chanson ci-dessous est celle que je préfère:

Je me suis intéressée de plus près aux paroles d’une chanson qui a fait (fait toujours ?) un tabac cet été. Il s’agit de Blurred Lines de Robin Thicke. Certes ça bouge bien, ça a un bon rythme mais quand on regarde les paroles c’est d’un sexisme incroyable. Sans parler du clip abjecte. Et j’ai trouvé un article (en anglais) qui mettait en parallèle ces paroles (« I know you want it », « You’re good girl ») avec celles dites par des violeurs à leurs victimes. A lire cet article ici: x

*

Voici donc mon bilan lectures/achats/musique/sorties culturelles de septembre !

Un peu long comme article, je m’en excuse ! :P

A bientot !

11 réflexions au sujet de « Bilan Septembre 2013 »

  1. Alexandra

    Ça, c’est du bilan, moi j’te l’dis … (Je parle comme une paysanne, il est 22h30, je ne fais plus d’efforts (a)).
    J’aimerais beaucoup lire le roman Trois gouttes de sang, ayant déjà lu Meurtres à la cathédrale de Martine Pouchain. La saga Ever Sky me tente aussi beaucoup. J’avais aimé le trailer du bouquin et la couverture d’origine … Mamma mia !
    L’exposition a l’air vraiment superbe. Je me suis renseignée et elle aura toujours cours en janvier, mais le prix d’entrée est exorbitant :o. J’ai été très étonnée que ce soit aussi cher. Tu ajoutes en plus les dépenses en fin de parcours (marque-page, cartes postales, etc) et ça te fait une exposition à 20 – 30 euros, ce qui est quand même pas mal.
    Concernant les produits de beauté, j’ai hâte de savoir ce que tu penses de la CC Cream d’Erborian :). Je vais aller faire un tour sur iHerb et voir si j’y déniche quelques trésors à mon tour !
    Je suis heureuse d’avoir pu te faire découvrir quelques groupes et quelques chansons, surtout si elles te plaisent ! J’aime bien écouter des “vieux” groupes moi aussi … Tout se ressemble aujourd’hui, donc il faut bien qu’on aille piocher autre part. Et quant aux paroles de Robin Thicke … No comment.

    J'aime

    1. Alicia

      Oui 9,5€ l’exposition c’était pas donné :s Et j’en ai eu pour environ 8,5€ dans la boutique souvenir. Mais bon ça valait le coup !
      Le site d’Iherb n’est vraiment pas joli dans sa mise en page, mais tu peux vraiment trouver des chouettes trucs !
      Je note « Meurtres à la cathédrale », je ne connais pas ce titre!

      J'aime

  2. Matilda

    J’adore tes bilans en général et là j’ai beaucoup aimé la partie sur les produits cosmétiques et la musique en plus ! Ce n’est pas trop long j’en voulais encore u___u

    J’ai pu lire sereinement ton passage sur le musée maintenant que je sais que j’y vais ! L’entrée est chère c’est vrai mais pour une expo de cette qualité je n’ai pas hésité un quart de mili second. Et je ne sais pas si je seras si raisonnable que toi dans la boutique souvenir o/ Je bous littéralement d’impatience de voir un nouveau Waterhouse (il y avait celui à Orsay il y a deux ans, et ceux de la Tate cet été).

    Sinon tu me tentes avec le bouquin polonais, Frédégonde et La liseuse. Tu me tenterais aussi avec Trois gouttes de sang si je ne l’avais pas déjà lu et adoré XD

    J'aime

    1. Alicia

      Je suis bien contente que mon article t’ait plu ^^
      Je voulais changer un peu et parler de choses plus variées dans ce bilan !

      J’ai effectivement essayé d’être raisonnable dans la boutique hihi
      Le figaro magazine était gratuit en plus !

      J’ai trouvé un autre roman de Gombrowicz dans ma bibliothèque o/
      J’espère vraiment que tu liras Les envoutés ^^

      J'aime

  3. Sybille

    J’adore tes articles Bilan, ils sont tellement diversifiés ! Encore une fois, un bilan littéraire bien rempli. Et encore une fois, je suis tellement déçue de voir que toutes les expositions sympa se passent à Paris :-( En tout cas, c’est génial que tu puisse en profiter !

    J'aime

  4. Alacris

    C’est terrible, tu me donnes l’eau à la bouche par rapport à cette expo, Désir et volupté à l’époque victorienne *__* ! Je vais la voir d’ici 10 jours normalement, avec quelques autres blogueuses, ça va être cool :p (si jamais ça te dit de la revoir, d’ailleurs… vient te joindre à nous n_n et sinon tu nous rejoins pour le starbucks, rituel non moins sacro-saint).

    J'aime

    1. Alicia

      C’est le 30 que Matilda vient sur Paris et que vous allez voir l’expo ? :)
      Merci d’avoir pensé à moi mais j’ai cours ce jour là, je n’ai pas de vacances T_T
      Et payer deux fois l’entrée de cette expo, ça serait un peu trop cher ><

      J'aime

      1. Alacris

        Oui, c’est bien le 30… dommage que tu ne puisses pas venir. Si tu as une pause entre tes cours dans la journée, n’hésite pas à venir boire un chocolat chaud ou fureter à Book-off avec nous ;)

        J'aime

Laisser un commentaire

