Tag Stories and Tales

TAG

Matilda m’a taguée dans l’une de ses dernières vidéos (si vous souhaitez voir cette charmante personne [mais un brin grincheuse mouhaha] voici sa chaine YT) ! Ce n’est pas la première fois qu’elle me tague, mais aujourd’hui j’étais un peu moins fainéante que d’habitude et sur un coup de tête, j’ai même bidouillé quelques trucs sur photoshop. (Mais WordPress a gâché mon travail avec cet ignoble cadre gris autour de chaque montage V__V)

Ce tag a été imaginé à l’origine par Chelsey et Matilda en a traduit les questions:

(J’ai parfois triché en sélectionnant plusieurs livres)

TAG1

1. Raconte une anecdote à propos d’un livre qui t’as fait pleurer.

Je suis une personne très émotive, et je pleure surtout en regardant des films et des séries. Parfois c’est aussi le cas avec certains livres. Quand l’histoire que je lis est intense et que les personnages sont malmenés par leur auteur, il m’arrive de verser une petite larme sur leur sort. C’est le cas notamment avec le roman Blonde de Joyce Carol Oates qui retrace la vie éphémère de Marilyn Monroe avec une grande empathie pour son personnage. Dans ma chronique de l’époque (2011), j’avais noté quelques citations dont celle ci : « Elle était gentille, mais quasiment inexistante. Sans sa beauté personne ne se serait aperçu qu’elle était là ». Un très beau roman sur une femme qui me fascine. Un autre roman qui m’a particulièrement marquée et lorsqu’on me demande « Quels sont tes livres favoris ? », je réponds à coup sûr : Des souris et des hommes de Steinbeck. La toute fin de ce roman m’avait fait pleurer. Il y a une scène en particulier qui m’a brisé le coeur ! Et je finirai avec le dernier Harry Potter. J’étais complètement déprimée de quitter cet univers, de perdre autant de personnages pendant la bataille finale avec Voldemort mais j’étais aussi satisfaite de ce final !

TAG2

2. Qui t’as fait éclater de rire

J’aime les livres loufoques et complètement givrés, c’est pour cela que les romans de JM Erre me plaisent tant ! J’en ai lu 3 de lui, mais je crois que c’est Série Z qui m’avait fait le plus rire ! La série Les Spellman de Lisa Lutz est bien toquée aussi !

TAG3

3. Pour lequel tu es restée éveillé-e très tard

Une question un peu difficile car je me couche jamais bien tard x) Passé minuit, je m’endors facilement sur mon livre (même s’il est prenant!) donc je décide d’éteindre la lumière. Mais en général, les bons romans policiers me tiennent en haleine et le meilleur thriller que j’ai pu lire est Shutter Island ! Impossible de lâcher ce bouquin! Je ne m’en souviens plus, mais peut être qu’à l’époque je m’étais couchée plus tard que prévu pour faire durer le plaisir :P

TAG4

4. Un livre que tu as lu avec quelqu’un

Alors voyons… Au début du blog, je m’inscrivais de temps en temps à des lectures communes puis j’ai trouvé cela trop contraignant car quand venait le jour J, j’étais moins motivée par la lecture prévue. J’ai tout de même fouillé dans mes archives, et j’avais découvert l’écrivain Willa Marsh lors d’une LC avec son roman Le journal d’Amy Wingate et j’avais adoré ! Puis, j’avais lu plus tard du même auteur, Petits meurtres entre soeurs qui m’avait autant plu !

TAG5

5. Un livre que tu as donné à quelqu’un

J’ai beaucoup de mal à me séparer de mes livres donc il me sera compliqué de répondre à cette question. Ma PAL a des proportions tellement gigantesques que parfois je me retrouve avec des doublons (c’est pourquoi j’ai offert Le miroir des ombres de Birgitte Aubert à Matilda ^^) ou bien des livres qui ne me font plus guère envie (Never let me go de Kazuo Ishiguro à Alexandra). Après, pour les anniversaires de mes amis (amoureux de livres), il m’arrive de leur offrir mes romans coup de coeur ! Dernièrement j’ai offert, Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles à Sybille !

TAG6

6. Montre une inscription dans un livre, faite pour toi ou quelqu’un d’autre

J’ai accumulé pas mal de dédicaces dans mes livres mais celle qui me réjouit le plus est celle d’Anne Perry à qui j’avais fait dédicacer le premier tome de sa série Charlotte et Thomas Pitt. Ma rencontre avec l’auteur ne fut en rien exceptionnelle mais pourtant je suis ravie d’avoir un livre signé par cette grande romancière d’histoires policières se déroulant à l’époque victorienne. (Bon après, j’avais pas non plus oublié la véritable affaire policière qui entoure Anne Perry et le crime qu’elle a elle-même commis étant plus jeune…)

TAG7

7. Un livre dont tu ne te débarrasseras jamais

Mes premières éditions d’Harry Potter (encore lui! :p) qui sont toutes jaunies mais qui représentent énormément pour moi ~ J’aimerais dénicher chez un bouquiniste, un livre datant du 19eme siècle et il deviendrait alors, un de mes biens les plus précieux (le MUST ça serait un Conan Doyle original ou un Oscar Wilde mais bon là je rêve >o<) !

TAG8

8. Un livre dont tu n’as jamais parlé sur ta chaîne/blog avant.

La plupart du temps je vous montre toutes mes acquisitions, mais j’ai omis de vous parler de ce roman sur Zelda Fitzgerald ! Je pourrais aussi citer Le Don du Loup d’Anne Rice. Mon père m’a également mis entre les mains des romans de Dino Buzzati que j’essayerai de lire prochainement !

*

*

Voilà c’est terminé !

J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce tag, donc n’hésitez pas à le reprendre si ça vous tente !

12 réflexions au sujet de « Tag Stories and Tales »

  1. Alexandra

    Oh, je ne savais pas que tu pleurais comme une madeleine devant les films ! Ça fait du bien, on se vide tout d’un coup de ses larmes ;).
    Shutter Island est un excellent thriller ; je l’ai d’ailleurs trouvé bien plus angoissant que le film, ce qui ne m’était jamais arrivé auparavant. Il est effectivement très prenant.
    La sage des Spellman reçoit beaucoup de critiques très positives et me fait très envie : à chaque fois que je passe devant à la bibliothèque, j’ai envie de prendre le premier tome, mais il n’est jamais disponible !
    As-tu lu Le Roman de Zelda ou pas encore ? Il me semble qu’il est plutôt apprécié des fans de Scott Fitzgerald !

    J'aime

    1. Alicia

      Pas encore lu le Zelda mais j’ai très envie d’en savoir un peu plus sur cette femme ! ^^ Il faut absolument que tu lises les Spellman, je pensais que c’était déjà fait ! J’ai envie de me relire Shutter Island mais il n’y aura plus l’effet de surprise final T_T
      Tu te sens un peu moins seule de savoir que je pleure aussi en visionnant des films et séries ? x)

      J'aime

      1. Alexandra

        Il y a aussi l’unique roman qu’elle a écrit qui peut être intéressant à lire ! J’avoue que l’effet de surprise ne sera plus là, mais je ne me souviens plus de tous les éléments et je sais que certains passages restent effrayants ;).
        AHAHA ! Je me sens un peu moins seule oui. Même si je n’ai pas honte (a).

        J'aime

  2. Matilda

    Moi j’ai un Conan Doyle original *sifflote*

    Chouette que tu aies répondu en tout cas o/ Ça me fait une pub d’enfer :p
    (et moi aussi je pleure facilement devant les séries, une vraie fontaine)

    J'aime

  3. Sybille

    Génial ce petit tag ! Tu t’es appliquée à le faire…du coup, tu m’as donné envie de découvrir Blonde !

    ps : merci encore pour les livres offerts à mon anniversaire, j’ai tellement hâte de les lire !

    J'aime

  4. pillonfrancoise

    Eh ! Tu m’as donné un livre ! Je n’ai plus le titre en tête (c’est un roman médiéval), il est dans ma PAL enfoui sous d’autres mais j’ai bien l’intention de le lire ! Pour les livres dont je me sépare jamais « Fééries dans l’île », « la cité des cloches », « mes jours évanouis »…Je me débrouille pour les trouver sur amazon et les offrir !
    Ta nouvelles bannière est très jolie et le cadre gris est suffisamment discret pour ne pas la gâcher. Mais j’aimais bcp l’autre également. Bises de Pipille

    J'aime

    1. Alicia

      Ah oui c’est vrai ;) Il s’agissait de Miel et Vin de Myriam Chirousse.
      J’espère que vous avez passé d’agréables vacances.
      Je suis ravie que vous aimiez ma nouvelle bannière !
      Bonnes lectures et à bientôt !

      J'aime

  5. Alacris

    Super tag !! Je suis absolument fan du design et de la manière dont tu as agencé ça avec des bannières toutes plus fraîches et jolies les unes que les autres, on pénètre vraiment dans ton univers et on voit ta manière de te rapporter à ces livres, c’est génial =)

    Tellement de points sur lesquels je suis d’accord : les vieilles éditions des HP dont je ne me séparerai jamais même si les livres tombent en poussière, la fin plutôt bouleversante de Des souris et des hommes…

    Bref, superbe tag !

    J'aime

Laisser un commentaire

