Brèves de lecture

brève1

couv65883650

Time Riders T6: Les brumes de Londres [Texte imprimé] / Alex Scarrow ; traduit de l’anglais par Julien Chèvre. – Paris : Nathan, 2013. – (437 pages).

Livraddict

*

Time Riders a été le livre que j’ai traîné comme un boulet ces dernières semaines. En ce moment, je suis un peu moins portée sur la littérature jeunesse (mais j’y reviendrais sûrement bientôt) et j’ai eu du mal à me motiver à avancer dans ce « tome des révélations » (comme signalé sur le bandeau). Pourtant j’apprécie cette série depuis ses débuts. Une bonne dose de SF avec des voyages dans le temps et des complots en veux-tu en voilà ! Je m’étais habituée aux 3 héros et à leurs robots plus vrais que nature. De plus, ce 6eme tome nous promet un voyage en 1888 au moment même où Jack L’Eventreur sévit dans les rues de Londres. Étant donné que cette époque est un peu mon dada, c’était l’idéal ! Malheureusement j’ai été déçue. On met les pieds au XIXeme que très tardivement dans le récit. LA révélation de l’histoire n’a pas eu l’effet escompté sur moi mais je suis tout de même curieuse de voir comment les personnages vont évoluer après ce coup d’éclat. Comme pour le 5eme tome, je ressors plutôt mitigée de cette lecture et j’espère avoir digéré ma déception avant l’arrivée du tome 7 en mars prochain !

*

9782070402120_1_75 L’affaire Oscar Wilde / Odon Vallet / 1994 / 192 pages

*

Légèrement obsédée par Mr Oscar Wilde, j’ai lu la semaine dernière le court ouvrage « L’affaire Oscar Wilde ou du danger de laisser la justice mettre le nez dans vos draps ». Après avoir dévoré le roman de Gyles Brandreth ainsi qu’un livre sur Londres qui accordait plusieurs pages au procès et à la déchéance morale et physique du grand écrivain, j’étais bien rodée sur le sujet. Mais ce livre revient en détail sur l’affaire qui fit grand bruit à la fin du XIXeme siècle et qui condamna Wilde à deux années de prison. Tout l’intérêt de cet ouvrage est qu’il s’intéresse aux personnes annexes du procès : les témoins, les anciens amants de Wilde, son détracteur, le boxeur et marquis de Queensberry etc..

*

Parfois un peu pointu mais concis, ce livre m’a permis de voir Wilde sous d’autres aspects – mais il est toujours très difficile de le cerner complètement. Par exemple, il est dit, qu’il n’aimait pas les milieux populaires qu’il appelait « classes criminelles » . Il avait un certain mépris pour les gens modestes alors que ces derniers l’adulaient. Lors de sa détention, il sera mêlé aux autres classes sociales et cela prouvera ses dires qu’«il n’y d’égalité que dans la douleur ». (citation de l’Enfant de l’étoile). A l’époque où l’homosexualité devait rester plus ou moins secrète, les maîtres chanteurs en profitaient bien. Wilde en fut la victime. Mais il était peu discret sur ses amours clandestins puisqu’il offrait à ses amants des étuis de cigarettes en argent, facilement reconnaissables. Enfin ce livre démontre que Wilde serait toujours punissable par la loi de nos jours dans tous les pays, car les jeunes gens qu’il fréquentait (et qui étaient consentants) avaient entre 16 et 21 ans.

*

Wilde me poursuit jusque dans ma lecture du magazine BOOKS (ancien numéro de mai 2013) qui mettait en avant, Constance Wilde (qui aurait également eu un amant).  Voici un de ces mots d’esprit concernant l’amant de son mari : «sachant que celui que je jalouse comble un vide qu’il m’est impossible de remplir » x) Le livre «Constance : the Tragic and scandalous life of Mrs Oscar Wilde» rejoint ma wish-list !

*

couv63685678

Séquestrée / Chevy Stevens / 2010 / 383 pages

Livraddict

*

En manque de bons thrillers, je me suis laissée tenter par ce roman sans trop savoir sur quoi j’allais tomber. L’image de couverture me faisait flipper, c’était déjà un bon début ! Les chapitres sont en réalité des séances chez le psy racontées par Annie qui a été kidnappée et séquestrée quelques temps auparavant. On a donc le récit de ces terribles mois qu’elle a passés avec son ravisseur dans une cabane isolée. L’histoire est bien évidemment anxiogène. Annie a vécu un véritable cauchemar. Mon problème lors de ma lecture a été le style de l’auteur . Quelque chose me semblait peu naturel. Les paroles sonnaient parfois faux. Je n’ai pas du tout été sensible à la manière dont l’histoire était narrée. J’ai vécu avec angoisse la séquestration du personnage, mais la seconde partie qui est axée sur son retour dans le « monde des vivants » n’a pas su me tenir en haleine. Et je m’attendais à un final tellement plus convaincant. Je me suis sentie un brin bernée par cette révélation qui me semble un peu tirée par les cheveux.. Il y a certes dans ce livre, de bons moments de frayeur et d’effroi, mais j’espérais un tout autre dénouement. Ce n’est pas bien grave, la lecture fut rapide et ce n’est pas non plus le plus mauvais thriller que j’ai lu !

8 réflexions au sujet de « Brèves de lecture »

  1. Emily of Shalott

    La saga Time riders ne m’a jamais attiré :/ sans doute parce tout le monde en parle trop sur la blogosphère, cela a toujours un effet dissuasif chez moi xD. Ta deuxième lecture sur Oscar Wilde me tente beaucoup par contre car je dois avouer que je ne suis pas du tout point en ce qui concerne cet auteur !

    J'aime

  2. Matilda

    Je lire L’affaire Oscar Wilde o/ TOUT DE SUITE.
    Et le bouquin sur Constance aussi ; Time Riders ne m’a jamais tenté, et le thriller non plus, doooooonc je trouve ça très bien pour mon porte-monnaie.

    J'aime

  3. Alexandra

    Je dois vraiment lire le premier tome de Time Riders ! Les premiers tomes ayant de bonnes critiques, je ne risque pas grand-chose, et ils sont disponibles dans ma bibliothèque ;).
    Quelle passion dévorante pour l’Angleterre victorienne !

    J'aime

  4. des bulles et des mots

    Je viens de finir le tome 6 de time riders et j’ai beaucoup aimé. Cependant je me pose quelques questions sur la suite de la série. ça m’a vraiment chamboulé cette révélation. Bonne continuation à toi. J’aime aussi beaucoup Oscar Wilde, je note donc ton second livre que je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte.

    J'aime

  5. Latite06

    Wilde commence à me poursuivre aussi ^^ je viens de terminer « Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles », j’ai bien aimé, je pense que le deuxième tome va arriver rapidement dans ma PAL ;-)
    Du coup ça et ton billet m’a donné envie de découvrir « L’affaire Oscar Wilde » :-) !!
    Gros bisous !

    J'aime

Laisser un commentaire

