Mon préciiiiieux !

Depuis plusieurs années, j’avais une idée fixe en tête: posséder une première édition d’un livre ayant été publié au 19eme siècle.  Si possible d’un auteur que j’apprécie ! Ma devise était un peu « si passé 30 ans, t’as pas un bouquin de l’époque victorienne, considères que tu as raté ta vie » XDD Finalement mon rêve s’est réalisé bien plus tôt que prévu !

Si j’étais riche comme crésus, j’aurais jeté mon dévolu sur une première édition de Notre-Dame de Paris d’Hugo ou bien Une étude en rouge de Conan Doyle (et puis soyons encore plus fou: un livre original de Jane Austen!). Mais je suis tout de même très très satisfaite de celui que je viens d’acquérir !

Maintenant si on me pose la question « si ta maison brûlait, quels livres sauverais-tu en premier lieu? », je n’hésiterais pas longtemps à choisir celui-ci (parmi d’autres) :P

Bref, je vous ai assez fait languir !

Il s’agit de :

conandoyle11

D’accord, il ne s’agit pas d’un des romans les plus connus de Conan Doyle, mais tout de même ! Le papa de Sherlock Holmes aurait pu toucher cet exemplaire de son vivant ! x)

Il a presque 118 ans ! Il est officiellement le livre le plus ancien que j’ai dans ma bibliothèque. Ca fait drôle de se dire que cet ouvrage a 96 ans de plus que moi O__O

Rodney Stone est un roman policier où l’on suit (apparemment) les aventures d’un boxer. Je n’en sais pas beaucoup plus sur l’histoire mais sans doute, essayerai-je de le lire avec mille et une précautions.

conandoyle1

conandoyle2

Le livre a été publié en 1896 par l’éditeur anglais Smith, Elder & Co. Ils avaient également édité le Jane Eyre de Charlotte Brontë sous le pseudonyme de « Currer Bell » en 1847. Si j’ai bien compris, Rodney Stone était déjà sorti en feuilleton dans le Strand Magazine en 1896 avant que S., E., & Co. ne l’édite.

Ce qui est amusant, c’est qu’à la fin du livre, il y a le catalogue de la maison d’édition:

conandoyle3

IMG_20131216_163412
L’oeuvre complète de W.M.Thackeray en 26 volumes.
« This edition contains altogether 1,773 illustrations ».

L’état du livre est encore bon pour son grand âge. Il n’est pas trop abimé et ne sent pas trop le « vieux ». Ca me fait bizarre de me dire qu’une personne de l’ère victorienne a eu dans les mains ce roman. Je me pose pleins de questions sur son ancien propriétaire ! Mon imagination vagabonde quant à son identité, son quotidien, sa famille etc… Je prendrai, à mon tour, grand soin de lui ^^

Voilà, tout ce que j’avais à dire sur ce précieux objet ! Je guetterai les autres ventes aux enchères et je ne désespère pas d’avoir un jour un Wilde ou un Bronté en première édition en ma possession (mais oui, mais oui… :P).

8 réflexions au sujet de « Mon préciiiiieux ! »

    1. Alicia

      Tu vois, ça me fait des ennemis (je savais que je signais mon arrêt de mort quand Matilda le saurait V__V).
      Je suis ultra contente !! Je vois un beau gentleman se rouant à sa librairie pour acheter le dernier livre de Conan Doyle ! aha

      J'aime

Laisser un commentaire

