C’est la vallée de la peur. La vallée de la mort. La terreur oppresse tous les coeurs depuis le crépuscule jusqu’à l’aube.

valleyoffearLa vallée de la peur

La vallée de la peur se place désormais en tête de mes romans préférés du Canon Holmésien que j’ai lu jusqu’à présent. Ce livre est tout de même au coude à coude avec Le chien des Baskerville !

Le récit commence lorsque Sherlock et le Dr Watson tentent de déchiffrer un message codé. Ce message les avertit qu’un assassinat va avoir lieu sur la personne d’un certain Douglas. Mais il est déjà trop tard, et un inspecteur du Yard vient chercher le célèbre détective pour enquêter sur cette sordide affaire. La victime est méconnaissable tellement le choc de la détonation a été violent.

En 123 pages l’affaire est brillamment résolue par Sherlock Holmes. Mais tout l’intérêt de ce roman est son second niveau de narration. Comme dans Une étude en rouge, on fait un saut dans le passé. Watson qui est toujours le narrateur, nous introduit ce récit de cette manière: « Et maintenant, patients lecteurs, je vais vous inviter à m’accompagner quelques temps, loin du manoir de Birlstone (…) Je vous convie à voyager dans le passé, à revenir de vingt ans en arrière, à traverser quelques milliers de kilomètres vers l’ouest, afin que je vous raconte une histoire singulière et terrible. » (page 123). On se retrouve en 1875 aux États-Unis dans cette fameuse vallée de la peur où la fratrie des Éclaireurs dicte sa loi et sème la terreur en commettant d’effroyables meurtres. J’avoue ne pas avoir compris tout de suite le rapport avec l’affaire présente (qui se déroule en 1895), mais petit à petit la vérité se fait jour et toutes les pièces du puzzle s’emboîtent. Ce bond dans le passé est crucial pour comprendre le présent. On pourrait trouver cette seconde partie un peu longue: de l’Angleterre, on passe aux USA avec une ambiance assez déroutante de Far West . Finalement Sherlock et son acolyte n’apparaissent que dans les 100 premières pages et les 5 dernières. J’aurais aimé les voir davantage mais j’ai apprécié me retrouver dans cette vallée de la peur, à côtoyer ces malfrats sanguinaires.

sherlockBooksMême si le personnage de Moriarty n’est pas présent, son ombre menaçante plane au dessus de l’histoire. Et cela annonce une rencontre explosive entre les deux hommes. Il me reste encore des romans et beaucoup de nouvelles de Conan Doyle à découvrir, et il me tarde de rencontrer officiellement le diabolique Moriarty !

« Si je me marie un jour, Watson, j’espère inspirer à ma femme un sentiment qui lui interdira de se laisser emmener par la femme de chambre quand mon cadavre sera à quelques mètres. » – page 90

Petit aparté: je suis en train de revisionner les épisodes de Sherlock de la BBC avant que la saison 3 ne débute ! Je suis toujours en extase devant la perfection de cette série, de la parfaite transposition du détective à notre époque avec toutes les technologies et les avancées de la science. J’ai pu constaté que le second épisode de la saison 1 « The blind banker »  s’inspire de ce roman. Mais là où le Sherlock du XIXeme siècle allait chercher les mots du message crypté dans les pages d’un almanach, le Sherlock du XXIeme consulte un guide de A à Z de Londres ;)

tumblr_lz6u4xnwAw1r5b4yjo1_500
Les géniaux Benedict Cumberbatch et Andrew Scott respectivement Sherlock et Moriarty !

*

 

9b4n

2 réflexions au sujet de « C’est la vallée de la peur. La vallée de la mort. La terreur oppresse tous les coeurs depuis le crépuscule jusqu’à l’aube. »

  1. Matilda

    AH. Moi aussi j’adore ce roman, à l’égal du Chien des Baskerville :p
    Comme tu dis la deuxième partie dans le far west pourrait paraître longuette après qu’on ait été arraché à l’Angleterre, mais elle m’a tellement bluffé que c’est pour ça que j’ai tellement aimé ce roman.

    Par contre, ne te fais pas trop d’espoir pour Moriarty, il est très peu représenté dans les nouvelles, et on ne le rencontre qu’une fois en personne. La série l’a rendu beaucoup plus présent qu’il ne l’est en réalité :)

    J'aime

    1. Alicia

      Allez cette année, je me fais d’autres Conan Doyle ^^
      Je me suis presque attachée au personnage de Moriarty (quel dingue ce gars !) dans la série, donc je risque d’être un brin déçue de le voir si peu dans les livres ..

      Vivement demain le nouvel épisode !!! J’espère qu’on pourra l’avoir dès jeudi >W<

      J'aime

Laisser un commentaire

