Sherlock – saison 3

sherlock-series-3-us-air-date-sherlock-watson

Je m’excuse par avance, mais cet article s’adresse surtout aux personnes qui regardent la série Sherlock. Je vous conseillerai donc de ne pas lire ce qui suit si vous souhaitez commencer la série ou si vous n’êtes pas encore à la saison 3 ! Attention aussi: le billet risque d’être très long avec beaucoup de gifs (y a des gens qui n’aiment peut être pas ça V__V)

*

Attention SPOILERS

tumblr_myrf4v2vTd1svi0s2o2_250

*

.tumblr_myvx12KTWn1slhp6ao2_250

.

Cette nouvelle saison m’a fait vivre tellement d’émotions. Le premier épisode (The Empty Hearse) se présente comme des retrouvailles tant attendues avec Sherlock, deux ans après The Reichenbach Fall – le mystère reste toujours entier autour de sa mystérieuse mort même si plusieurs hypothèses sont évoquées. J’ai apprécié que Gatiss, Moffat et Sue laissent les fans de la série se faire leurs propres scénarios. Finalement, Sherlock n’est pas mort car Watson et les téléspectateurs ont prié pour son retour. C’est dans la même logique qu’Arthur Conan Doyle a dû ressusciter son personnage (en rechignant, certes !) car ses plus fervents amateurs ne pouvaient croire qu’il soit définitivement mort. C’est d’ailleurs pendant ce laps de temps insoutenable pour les admirateurs du consulting detective que sont nés les premiers fan fictions « modernes » à la fin du XIXeme siècle. Holmes est revenu car il devait revenir, c’est un personnage atemporel, qui renaît de ses cendres, qui appartient à l’imaginaire collectif. C’est en tout cas ainsi que je m’explique son retour (il s’agit de mon avis personnel donc c’est discutable bien entendu !). Ce n’est pas forcément rationnel mais cette idée me plait. Je n’ai pas lu la Résurrection de Sherlock Holmes, et en particulier la nouvelle La maison vide mais apparemment le personnage de Watson réagit de manière peu réaliste au retour de son grand ami, en s’évanouissant. La réaction de Watson dans la série est plus satisfaisante à mon gout. Je me serai montrée encore plus féroce en lui donnant un bon coup de boule x)

*

Je salue l’ingéniosité de la construction des épisodes, ainsi que l’alchimie si palpable entre tous les acteurs. Les réalisateurs respectent les fantasmes des fans et n’hésitent pas répondre à leurs attentes les plus folles (Baiser avec Molly/Moriarty). Ce Grand Retour a su me convaincre !

Le second épisode (The sign of Three)  joue davantage la carte de l’émotion en nous invitant au mariage de Watson et de Mary. Un mariage, « c’est la fin d’une ère » comme le dit Mrs Hudson. Cet épisode m’a fait beaucoup rire grâce à des interactions irrésistibles entre les deux protagonistes. La camaraderie entre ces deux grands amis est plus que grisante. Mais j’ai aussi ressenti énormément de tristesse pour Sherlock. Pendant ses deux ans d’absence, toutes les personnes qu’il connaît ont évolué dans leur vie. Surtout Watson même s’il prétend que rien ne changera entre eux. Sherlock s’est attaché à des gens, et cela devient une source de souffrance pour lui. Sa carapace s’est fendillée. La fin de cet épisode, lorsqu’il quitte le mariage bien avant l’heure décente m’a terriblement émue (Who leaves a wedding early ? So sad). Sherlock a beaucoup changé, il s’est humanisé en quelque sorte et cela le mine. Il est toujours un freak aux yeux des gens extérieurs, mais il se révèle plus présent et prévenant envers Watson, Mrs Hudson, Molly, Mary… Il demeure un personnage complexe, mais on commence à mieux le cerner et à encore plus l’aimer.

*

J’ai noté un nombre assez impressionnant de scènes et de répliques cultes dans cette saison 3. Pour l’instant, j’ai regardé 2 fois chaque épisode. J’aurais pu directement les visionner en direct sur BBC ONE mais il me fallait tout de même les sous-titres anglais pour tout comprendre. Je me précipitais donc sur Internet pour me procurer l’épisode diffusé la veille au soir.

Sherlock et ses cheveux.. toute une histoire *sigh*

*

Au cours de ces deux dernières semaines, Sherlock a vampirisé mon esprit et il n’en est pas encore sorti. Impossible de ne pas penser à lui et encore moins à son interprète, Benedict Cumberbatch. Pour moi, cet acteur est ce qu’on pouvait rêver de mieux pour incarner le détective. Dès les premières minutes de l’épisode 1 de la saison 1, il crève l’écran. Ses mimiques, sa voix envoutante, sa classe internationale, sa gestuelle, son jeu impeccable. Benedict est LE talent incarné. La classe à l’anglaise. J’avais lu dans un interview que les producteurs avaient choisi un acteur relativement peu connu et qui n’était pas forcément bellâtre pour incarner Sherlock, pour faire ressortir tout son talent. Et en effet, dès qu’il endosse son long manteau noir, son écharpe (jamais vu une écharpe aussi sexy ! XD), et ses bouclettes, impossible de ne pas l’aduler ! L’apparition des parents de l’acteur (eux même comédiens) dans l’épisode 3×01 était vraiment chouette ! Martin Freeman (Watson) n’est pas en reste. Watson et Sherlock sont vraiment mis sur un pied d’égalité. Ils sont aussi importants l’un que l’autre ! L’introduction du personnage de Mary apporte beaucoup de fraîcheur à la série et il y a une belle alchimie entre elle et Watson (dans la vraie vie, ils sont ensemble).

A mon sens, les deux premiers épisodes de cette saison se concentrent avant tout sur l’évolution de la relation entre Watson et Sherlock et les intrigues policières se font plus discrètes tout en étant présentes en arrière-plan. Je ne connais pas encore assez bien le Canon Holmésien pour savoir si les romans/nouvelles sont bien respectés, mais j’apprécie ce « mashup » de plusieurs intrigues emboitées l’une dans l’autre.

*

Selon toute vraisemblance, l’épisode 3 mettra en lumière le Grand Méchant et un drame va certainement se produire. J’ai déjà la peur au ventre et je prépare les mouchoirs et les antidépresseurs ! ><

*

J’ai beaucoup discuté de Sherlock ces dernières semaines avec des amis/connaissances de fac. Ceux qui ont vu ces nouveaux épisodes sont unanimes : ça valait le coup d’attendre 2 ans pour avoir un retour de Sherlock aussi fracassant. Ils m’ont aussi dit que ces épisodes les ont beaucoup fait rire. En effet, s’il y avait déjà des passages drôles dans les précédentes saisons, on atteint ici des paroxysmes ! J’aimerais avoir des t-shirt ou des mugs sur lesquels il y a écrit : « He’s clueing for looks » (fait !), « Am I the current king of England ? » (Avec ma réponse : Yes you’re my darling!), « Stop smiling ! – It’s my wedding day ! » « Am I a pretty lady ? », « Time to go and be Sherlock Holmes », « I don’t shave for Sherlock Holmes », « I’m a high-functioning sociopath with your number ». Tellement de bons mots, de scènes renversantes/touchantes/excitantes/hilarantes à emmagasiner !

*

Il me tarde de voir le dernier épisode dimanche soir. Mais j’ai aussi très peur. Je m’attends à un épisode très très bon, mais je crois que les fans vont souffrir. Ca ne sera jamais pire que The Reichenbach Fall qui m’a fait pleurer comme une dingue devant mon écran les 3 fois où je l’ai visionné, mais il y aura quelque chose de douloureux je le crains. J’espère juste qu’on ne devra pas attendre deux ans supplémentaires ! Trois épisodes par saison c’est peu, mais quand c’est à ce degré de qualité, je suis prête à endurer une attente insoutenable !

Ah Sherlock et Mycroft ! C’est beau la famille :P

*

EDIT 13/01. WARNING SPOILERS EPISODE 3:

J’avais bien pressenti que ce dernier épisode serait plus dramatique que les deux premiers. L’humour bien qu’encore présent à petites doses, laisse clairement la place au malaise et à une enquête policière plus présente et plus sombre. Une personne de l’entourage de Sherlock révèle sa véritable nature et surtout son passé énigmatique. Je ne peux pas dire que cette révélation m’ait fait un choc et que j’ai crié WTF ???! Je n’avais rien deviné, mais finalement je m’attendais à un aveu de la sorte au cours de cette saison. Que ce soit Mary m’a un peu déplu au début car je l’aime beaucoup, mais finalement le fait que Watson accepte de tirer un trait sur le passé de sa femme sans même la questionner, ça m’a rassurée quant à leur avenir ! J’avais peur que ce soit elle qui meurt dans la prophétie « Sometimes someone has to die ».

*

Que dire sinon de cet épisode ? Je l’ai trouvé bon mais en deçà des deux autres. J’ai failli avoir une crise cardiaque quand j’ai appris que Sherlock était dans une relationship avec Janine mais je m’étais doutée que ça ne pouvait pas être possible. Ca m’a bien fait rire même si j’étais très jalouse quand elle l’a embrassé >< L’introduction de Wiggins, « le gamin des rues » (pas si gamin que ça mais très amusant xD) est sympatoche. On retrouve avec plaisir les parents de Benedict/Sherlock pour le repas de Noël. Le Méchant m’a donné des frissons et je l’ai trouvé très bon dans son rôle ! Je me rends compte que ma légère déception résulte en fait du final. Les faux adieux à Sherlock quand il s’envole pour l’Europe de l’est et puis patatras ! Moriarty is back ! Je pensais que les réalisateurs n’allaient pas ressusciter de nouveau un personnage ! Si Moriarty revient vraiment dans la saison 4, je ne vois pas comment ça pourra être expliqué. Moriarty était grandiose dans les saisons précédentes. Il n’y a pas à dire, Andrew Scott interprète magnifiquement bien le personnage MAIS MAIS ça serait too much s’il revenait VRAIMENT. Déjà que la fausse mort de Sherlock a été dure à encaisser et à expliquer, ils ne peuvent pas nous faire le coup avec Moriarty ! Donc oui, la fin de cet épisode m’a un peu désappointée. Mais je meurs tout de même d’envie de regarder la saison 4 (une date de prévue?) et je me jetterai sur le DVD quand le prix aura un peu baissé.

*

En conclusion, cette saison fut grandiose pour toutes les raisons que j’ai évoquées plus haut, il n’y a que ce cliffhanger final qui m’a dérangée..

IMG_20140111_171123J’ai fait des malheurs sur Etsy ces dernières semaines. Vous en saurez plus quand j’aurais tout reçu mais voici déjà une magnifique affiche achetée dans une boutique sur Etsy (Pemberley Pond) tenue par deux soeurs italiennes adorables (on a discuté de Sherlock ensemble x). C’est aussi là-bas que j’avais acheté mon tote bag Jane Austen ! Le poster est une compilation des titres les plus connus de Conan Doyle !

*

Et voici mon nouveau mug/pot à crayon à deux faces sur une idée de Matilda (allez lire son superbe article sur la série ! et celui de Jamestine aussi !):

*

IMG_20140111_185652  IMG_20140111_185705

Ce billet est en effet très looong ! J’aurais encore pu écrire des tartines, mais je vais m’arrêter là ! Je reviendrai surement le mettre à jour quand j’aurais vu le dernier épisode.

Juste un conseil pour ceux qui ne connaissent pas encore Sherlock: foncez !

*

Pour ma part, je retourne écouter Benedict dans Cabin Pressure :D

22 réflexions au sujet de « Sherlock – saison 3 »

  1. Jamestine

    Super article et très bon choix de gifs :p ! Je vais être de me faire une tasse now à cause de toi et Matilda, c’est malin xD. Espérons que l’épisode de demain ne vas pas nous achever..

    J'aime

  2. Priscilla

    J’ai adoré les deux premiers épisodes de cette saison, j’ai failli pleurer à la fin de l’épisode 2 où Sherlock quitte le mariage T_T
    C’est terrible car en même temps il est touché pour Watson, sa nouvelle vie, son enfant à venir… Mais mais mais lui se retrouve plus seul que jamais :'(
    Et tout cela est contre-balancé par un humour décapant, bref j’adore j’adore j’adore.
    J’ai hâte et en même temps je redoute le dernier épisode, et encore plus l’attente après… Les saisons passent trop vite.

    J'aime

    1. Alicia

      Oh mais j’ai carrément versé une larme à la fin du second épisode ! Envie de faire une gros câlin à Sherlock aussi xD
      C’est un personnage solitaire de toute manière… il ne peut se conformer à ce que la société attend de lui.
      J’ai regardé le 3×03 ce matin ! Je …. j’ai besoin de digérer ce que j’ai vu avant de voir me prononcer ! N’hésite pas à revenir me donner ton avis sur ce final Priscilla ! :)

      J'aime

  3. DoloresH

    Excellent article qui résume très bien les deux premiers épisodes de la troisième saison. J’ai appris plein de choses (notamment le fait que les parents de Sherlock soient joués par les parents de Cumberbatch, et que l’actrice qui joue Mary soit vraiment avec Martin Freeman (cela explique encore plus leur belle complicité))
    Deux épisodes fracassants qui valaient le coup d’attendre. J’ai apprécié l’approfondissement du personnage de Sherlock, de sa relation à son frère (qui n’a pas éclaté de rire en les voyant jouer à Docteur Maboul au lieu des traditionnels échecs). J’ai hâte de voir le troisième, mais comme dit aussi Priscilla, on sent la solitude qui pèse sur lui, cette façon d’être toujours en observateur extérieur du monde, presque comme s’il n’en faisait pas partie, ça le rend d’autant plus attachant tout en donnant une note sombre aux épisodes. Tout ça pour dire, super article =)

    J'aime

    1. Alicia

      Je te remercie ^^
      Voici une photo de Benedict bébé avec ses parents, si ça t’intéresse xD: http://i3.mirror.co.uk/incoming/article1877214.ece/ALTERNATES/s615b/Benedict-Cumberbatch-1877214.jpg
      Ces deux premières épisodes nous ont vraiment secoués !
      J’ai visionné le troisième épisode ce matin.. Je ne vais pas pouvoir en parler tout de suite. Besoin de le repasser dans ma tête x) J’espère en tout cas, que tu me donneras ton avis sur ce final !

      J'aime

  4. Matilda

    Tu vois que t’as réussi à faire ton article :p Je suis d’accord à peu près avec tout ce que tu dis et je ne t’en veux même pas pour les gifs. La tasse est chouette, mais la mienne est mieux :p

    (je te hais pour le cadre)

    Je ne pense pas qu’ils vont faire revenir Moriarty ; la vidéo n’est qu’un animé, pas lui-même. Le truc le plus probable, il a prévu des crimes après sa mort que des complices mettent en branlent, ou bien d’autres criminels se servent de son image pour dérouter les enquêteurs et les envoyer dans d’autres directions.
    Sinon ce serait complètement illogique.

    J'aime

    1. Alicia

      J’avais pourtant peur que tu ne viennes pas le commenter à cause de tous ces gifs xP J’avais utilisé un marqueur sur la tasse mais ça s’était effacé donc j’ai dû réécrire avec les feutres avec lesquels ont écrit sur les CD V__V

      (Je suis impardonnable. Je sais.)

      Je ne sais pas quoi penser en fait… Ils peuvent jouer la carte du jumeau maléfique de Moriarty XDD Non ils oseraient pas le ressusciter. Je l’espère en tout cas. Ca ferait trop Série Z pour le coup x)
      Ton explication tiendrait plus la route :P

      J'aime

  5. Shelbylee

    Pareil j’ai adoré le 3 et puis les dernières minutes ont fait un peu retomber la tension pourtant qu’est-ce qu’elle était forte. Je ne pense pas non plus qu’ils vont faire revenir Momo. Ce serait dommage surtout quand ils peuvent encore trouver des méchants aussi géniaux que Milverton. Pareil aussi pour Mary. Sur le coup, je me suis dit non ce n’est pas possible. Le choc. Mais c’est vrai que depuis le départ je me suis qu’elle était trop parfaite pour être vraie, mais je pensais effectivement que c’était pour cette raison qu’elle allait mourir ! Bref, une fois de plus j’ai été bluffée et la réalisation au début de l’épisode 3 est incroyable.

    J'aime

    1. Alicia

      Je crois qu’on est tous interloqués par ce final mais pas de la même façon qu’on l’a été pour The Reichenbach Fall. Là, on est un peu perplexe ^^ » Je veuux déjà revoir tous les épisodes >W<

      J'aime

    1. Alicia

      Elles sont trop chouettes les vendeuses de cette boutique en plus ^^
      Il faudrait que je reprenne Elementary mais franchement pour moi ça n’a rien avoir avec Sherlock ! C’est une série policière sympatoche mais incomparable avec celle de la BBC !

      J'aime

  6. Anaïs

    Coucou, je découvre ton blog avec plaisir et bien entendu j’ai sauté sur l’article qui parle de Sherlock ! :)
    C’est marrant j’ai eu plus de mal avec l’épisode 1 que le 3, ça me paraissait un peu trop… foisonnant dira-t-on, même si les réactions et la moustache de Watson étaient à tomber. Pour ce qui est de Moriarty je pense qu’il ne va pas revenir mais que c’est un de ses hommes de main qui orchestre ça pour lui, comme une sorte d’exécution testamentaire ou un truc du genre. Dans le livre, Sherlock ne revient que deux ans plus tard parce qu’il a du d’abord démanteler tout le réseau du evil big boss et aussi parce qu’il vient chercher le colonel Sebastian Moran, le bras droit de Moriarty, qui commet des crimes à Londres et a juré de venger son maître. Bref, y a pas à dire, ils aiment nous voir cogiter entre les saisons !
    En ce qui concerne Mary ça m’a fait bizarre que ce soit elle, mais en même je me suis dit « ah bah oui, logique, vu que dans le bouquin Watson n’est pas foutu de garder ses femmes et qu’il finit toujours par revenir habiter avec Sherlock, ça peut expliquer ce retournement de situation ». Mais du coup je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit gardée et absoute de tous péchés, ce qui aurait été dommage sinon parce qu’ils sont mignons comme petit couple et Watson en a enfin trouvé une qui n’exaspère pas Sherlock ^^
    Le moment où il quitte le mariage et celui où il se fait tirer dessus… bouh ! vilains, vilains, oh combien vilains scénaristes ! :(

    J'aime

    1. Alicia

      Bonjour Anais :D
      Je te remercie de venir commenter mon blog et en particulier venir discuter de Sherlock avec moi ^^

      Ah oui ? L’épisode 1 m’a plu car ce sont les retrouvailles tant espérées avec Sherlock ! J’étais sur un petit nuage pendant tout l’épisode héhé Je ne suis pas très objective c’est certain. L’épisode 3 était très bien réalisé également, mais je n’ai pas trouvé le cliffhanger à mon gout :/

      Je ne pense pas qu’ils feront revenir Moriarty non plus. Ca ferait vraiment série Z avec le Méchant imbattable !
      Je croyais que Sherlock avait déjà démantelé tout son réseau pendant ses deux années d’absence. Je ne connais pas assez bien le Canon pour savoir ce que les réalisateurs nous réservent pour la suite !

      Watson est marié plusieurs fois dans les livres ?

      Que de passages mémorables dans cette saison en tout cas ! :D

      J'aime

      1. Anaïs

        Dans la série on dirait bien qu’il en a fini avec le réseau, mais peut-être qu’il vont nous faire croire qu’il en a oublié un… Pour moi il n’y a juste pas moyen que Momo ramène sa fraise, il meurt dans les chutes de Reichenbach point, nanmého !

        Oula ! Watson et les femmes ! Le truc c’est que Conan Doyle ne privilégie pas toujours le réalisme dans ses récits, donc Watson se marie et monte un cabinet de médecin mais on le retrouve veuf quelques histoires plus tard, ensuite il se remarie et reprend un cabinet, mais au final il finit toujours par rentrer au bercail ^^
        D’ailleurs si Conan Doyle avait eu un peu de bon sens il aurait trouvé fort suspect le fait que les femmes de Watson aient une certaine tendance à disparaître de la circulation ;)

        J’espère tellement que le temps d’attente ne va pas augmenter exponentiellement entre chaque nouvelle saison ! Parce qu’entre la relation John/Mary et la Moriarty face y a de quoi trépigner d’impatience ! :)

        J'aime

  7. Priscilla

    ARGH j’ai regardé l’épisode 3 de Sherlock hier, je crois que c’est de loin mon préféré de la saison, même s’il est très sombre, il a une profondeur que les autres épisodes n’ont pas.
    Mon coeur a fait des loopings pendant tout l’épisode, avec la révélation de Mary, c’était tellement palpitant comme intrigue !
    Et puis la fin, OH CETTE FIN « did you miss me? » yes I did!!! Moriarty a tellement tellement manqué dans cette saison, je m’en fiche de comment ils expliquent sa non-mort, mais je veux déjà être dans deux ans pour voir la saison 4 !

    J'aime

    1. Alicia

      Oui c’est vrai que l’intrigue de ce troisième épisode est géniale mais je reste sur ma position: si Moriarty revenait ça serait vraiment tiré par les cheveux xP

      J'aime

Laisser un commentaire

