12 years a slave

slave

12 years a slave

de Solomon Northup – 1853

Ayant été très touchée par le film du même nom, j’ai eu envie de lire les mémoires authentiques de cet homme libre forcé à devenir esclave dans le Sud des Etats-Unis. Pendant douze ans, il est passé de maitre en maitre, il a dû subir des journées éreintantes dans des plantations de coton ou de canne à sucre. Epps, le maitre chez lequel il a travaillé plus de dix ans, était un homme brutal : humiliations, sévices, coups de fouet étaient son lot quotidien.

Le réalisateur Steve McQueen a respecté scrupuleusement le témoignage de Northup. Le récit est tellement bien narré, et très imagé comme le serait un scénario. Le film suit à la lettre cette histoire racontée avec beaucoup de courage par Northup.

Après 12 ans de calvaire, Solomon livre un récit émouvant. «C’était un matin très agréable. (…) Le soleil était chaud et radieux, les oiseaux chantaient dans les arbres. Les oiseaux étaient heureux, je les enviais… Je souhaitais des ailes comme eux, qui fendraient l’air er voleraient vers le nord, là où mes oisillons attendaient vainement le retour de leur père ». (p44) De la douceur, presque de la poésie ressortent de certaines de ses phrases.

C’est un livre poignant qu’il faut lire pour ne surtout pas oublier l’histoire de Solomon et celle de millions d’autres individus comme lui qui n’ont pas eu la « chance » de réchapper à cette existence impitoyable.

Une réflexion au sujet de « 12 years a slave »

  1. Sybille

    cela faisait un bout de temps que je n’étais pas venue par ici (je crois que ma liste de lecture blogger ne fonctionne pas très bien) et ça a bien changé ! J’adore ! J’ai très envie de voir le film !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s