Brèves

Lina et la forêt des sortilèges T1

Lina et la forêt des sortilèges un conte pour enfants sympathique bien qu’il soit assez noir. Je n’avais jamais lu de livres de Serge Brussolo auparavant mais je sais qu’il a écrit la série jeunesse « Peggy Sue » et des romans fantastiques qui me font bien envie (La princesse noire). J’ai été surprise par le ton très sérieux et réfléchi de l’auteur pour décrire son univers et ses personnages.

J’ai beaucoup aimé l’idée de départ : Lina est engagée comme infirmière d’amis imaginaires délaissés par les enfants qui les ont inventés. Cette première partie est ingénieuse mais elle ne dure pas longtemps car on se retrouve rapidement dans la forêt des sortilèges dans laquelle Lina s’est réfugiée avec ses nouveaux amis. La réalité de cet univers est sombre. On voit que Brussolo essaye de faire passer un message sur notre condition sociale et nous montre comment un Etat peut nous manipuler. Cette seconde partie est toute aussi imaginative mais il se passe beaucoup de choses en très peu de pages, tout s’enchaine trop vite. Tout de même, je ressors plutôt séduite par le premier tome de cette série même si ce n’est pas un coup de cœur.

Alpha & Omega – Tome 0

Il était temps d’ouvrir enfin le prélude de cette série de Patricia Briggs qui me fait de l’oeil depuis plusieurs années déjà. Cette novella nous présente très succinctement les deux héros loup-garous : Anna et Charles. En 120 pages, l’auteur passe très vite sur les sentiments naissants entre ces deux personnages. L’intrigue est un peu expéditive aussi. Je me suis néanmoins attachée aux protagonistes et j’ai bien envie d’apprendre à mieux les connaître dans « Le cri du loup ». A noter que cette série est le spin-off de « Mercy Thompson » que je n’ai pas lu.

L’école des mauvais méchants T1 – Stephanie S. Sanders

Sortie le 6 mars

Alors là, ce fut une surprise totale ! Attirée à la fois par son résumé et sa superbe couverture (bien plus jolie que la VO pour une fois!) signée de l’illustrateur Coliandre, je me suis lancée à la découverte de cette histoire originale : les enfants récalcitrants des Grands Méchants de divers contes sont réunis dans un centre de Redressement pour accomplir des tâches ingrates et prouver leur fourberie. Rune est le fils d’un professeur intraitable. Il a pour amie la fille de Dracula qui préfère le chocolat au sang, et le fils du Grand Méchant Loup ainsi que celui de la Sorcière d’Hansel et Gretel. Rune se voit confier un complot machiavélique : kidnapper un bébé et une princesse, trouver un homme de main et en faire son esclave et renverser un royaume. J’ai adoré les personnages de ce récit et leur humour ! Harry Potter influence toujours mon appréciation de ce genre d’histoire un peu classique ayant pour décor une école de sorcellerie. Je ne peux pas m’empêcher de m’y référer en permanence, mais n’empêche que j’ai trouvé ce roman étonnant par bien des aspects et très plaisant à lire. Certes, tout est un peu trop facile dans la résolution du complot par les héros mais j’ai aimé la fraicheur de leurs aventures !

4 réflexions au sujet de « Brèves »

  1. Matilda

    Ce que tu dis de pitch de Lina me tente bien, mais je n’ai pas aimé les autres bouquins de Brussolo que j’ai lu donc à voir.
    Oui le prologue de Alpha & Oméga est rapide, mais tu verras que si tu lis la suite, le rythme ralentit considérablement. Tu n’as pas besoin d’avoir lu Mercy pour comprendre Alpha & Oméga d’ailleurs, tout est expliqué.

    L’école es mauvais méchants me tente bien alors que quand j’avais vu le résumé anglais et la couverture j’avais plutôt envie de dire *beurk*.
    L’histoire me fait un peu penser à The storybook of legend que j’ai lu le mois dernier avec cette académie pour enfants de personnages de contes de fées, en passant par la fille du chapelier fou ou de la méchante sorcière de Blanche neige.

    J'aime

  2. pitiponks

    Quand j’étais ado j’étais fan de Brussolo en particulier de ses deux séries de livres: Peggy Sue et les Fantômes ainsi que Sigrid et les Mondes Perdus. D’ailleurs j’ai toujours tous les livres dans ma bibliothèque, toujours en très bon état :-) Du coup, je serai curieuse de lire Lina et la Forêt des Sortilèges.
    De même que l’Ecole des Mauvais Méchants a l’air sympa!

    J'aime

Laisser un commentaire

