Mise au point

Carl_Gustav_Carus_-_Das_Kolosseum_in_einer_Mondnacht
View of the Colosseum by Night – Carl Gustav Carus (1830)

Les articles arrivent au compte-goutte depuis plusieurs mois maintenant. Pendant un temps, il m’est même venu à l’esprit d’abandonner mon blog à son triste sort. A quoi bon se forcer lorsque les mots ne viennent plus et qu’une sorte de lassitude s’est installée ?

Mais finalement, je ne peux me résoudre à tout laisser en plan et quitter définitivement le monde de la blogosphère. J’y suis depuis presque cinq ans et je ressens toujours ce besoin de partager avec vous mes impressions sur tel ou tel livre. Ce besoin de mettre par écrit mes avis, je le fais avant tout pour une raison égoïste: garder une trace de mes lectures afin de ne pas les oublier. Je n’ai pas une bonne mémoire et, c’est bien peu de le dire. Mais à la rigueur puisque je tiens désormais un carnet de lecture papier, je pourrais presque me passer du blog… mais ce n’est tout de même pas pareil.

J’avoue ne pas être quelqu’un de très expressive que ce soit dans la « vraie vie » ou sur le net. Les mots ne me viennent jamais facilement. Et plus le nombre de personnes abonnées au blog ou à la page Facebook augmente, plus je crains de décevoir les gens avec des chroniques survolées et des mises à jour peu nombreuses.

Je veux changer mes habitudes. Ne plus me sentir obligée de parler de TOUTES mes lectures. Faire en sorte que mon blog soit moins rigide. Parler de tout et n’importe quoi sans me cantonner aux chroniques de livres. Écrire des articles sans me forcer même si ça signifie qu’il n’y en aura que 2 par mois. Parler d’un film, d’un article de magazine, d’une exposition quand l’envie m’en dit. Mais la clé serait d’avoir plus confiance en moi, arrêter de ne pas me sentir légitime quand je sors de mon « domaine ».

Je serais tentée de commencer un nouveau blog mais je tiens trop à cet espace bien qu’il soit imparfait. Mon désir de bloguer n’est pas totalement revenu mais je suis quand même en train de réfléchir à un prochain article. Lorsque je n’aurais plus une once de volonté alors je partirai, mais ce n’est pas encore tout à fait le cas ;)

A.

20 réflexions au sujet de « Mise au point »

  1. Priscilla

    Peu importe la forme que prenne ton blog, JE VEUX QUE TU CONTINUES A BLOGGER ! J’aime tellement lire tes articles, que ce soit sur des expos, des livres, des films, des séries (hello Sherlock), je pense que je ne m’en lasserai jamais :)
    Il ne faut pas que tu craignes quoi que ce soit de la réaction de tes lecteurs, on aime ton blog tel qu’il est ! ^^

    J'aime

    1. Alicia

      Oh merci ça m’a fait chaud au coeur de lire ton message >w<
      J'aimerais être aussi enthousiaste que toi à propos de mes propres articles ^^"
      Je vais tenter de changer quelque peu mes habitudes d'écriture voir si je parviens à me remotiver :)

      J'aime

  2. Jamestine

    Je comprends parfaitement ton sentiments, je le ressens très souvent depuis un an ^^. Je pense que l’on devrait arrêter de se poser des questions et simplement écrire au moment où on a envie de le faire. Tout ceux qui aiment ton blog pour les bonnes raisons seront toujours là quoi que tu fasses :).

    J'aime

  3. Caro

    J’ai traversé un grand passage à vide bloguesque l’année dernière avant de revenir au début de cette année en changeant quelques petites choses. Alors je comprends et je dis oui au changement :) Il ne faut surtout pas se sentir « obligée » de faire quoi que ce soit, sinon le plaisir a vite fait de se faire la malle, quant à ne pas être légitime dans un domaine, on s’en fiche j’ai envie de dire (^^), je ne crois pas qu’on vienne chercher des avis « techniques » ou pros sur les blogs, mais des ressentis personnels !

    Ah et puis zut, tu ne vas pas arrêter de bloguer juste au moment où je viens de découvrir ton blog (à travers un billet de Matilda) XDDDD

    J'aime

    1. Alicia

      Je te remercie pour ton passage sur mon blog et ton message réconfortant :)
      Je vais essayer de me remotiver et me sentir plus libre de parler d’un peu de tout !
      Et puis, si tu viens de découvrir mon blog, il faut que je fasse un effort XD
      Le jour où Matilda arrêtera son blog, je n’aurais plus aucune raison de vivre U___U

      J'aime

      1. Matilda

        Le jour où tu arrêteras ton blog je n’aurais plus de raisons de vivre non plus.

        Tu vois bien que partant avec un blog livresque très classiques où je parlais de toutes mes lectures, j’ai évolué vers un truc complètement… divers (ou tout en bazar hein si on veut dire la vérité). Du coup tu fais ce que tu veux et du moment que ce sera le cas tu te poseras moins de questions et tu reprendras plus de plaisir je pense :)

        Une des raisons qui fait que j’ai aussi arrêter les vidéos c’est que je voyais le nombre d’abonnés augmenter et je me mettais la pression toute seule XD

        Mais remarque si tu arrêtes ton blog, je pourrais t’embaucher à pleins temps pour faire des banières pour mon blog :D

        J'aime

        1. Alicia

          Oui il faut que je parvienne à rebondir et trouver le bonne équilibre entre chroniques de livres et « miscellanées ». J’ai l’impression que le blog est un peu austère en ce moment et ça ne me convient plus ><
          Je vais essayer de suivre ton exemple, et évoluer à mon tour vers quelque chose de plus personnel ^^

          Ne sois pas angoissée par ta popularité :P

          Et c'est quand tu veux pour une bannière !

          J'aime

  4. Alexandra

    SI J’AI COMMENCÉ À BLOGUER SUR LES LIVRES, C’EST GRÂCE À TOI ALORS T’AS PAS INTÉRÊT À ARRÊTER !!!
    Je suis contente que tu aies écrit cet article, je pense que ça a dû te faire du bien aussi ;). J’ai hâte de voir comment ce blog va évoluer et de te découvrir autrement :D.

    J'aime

  5. Alicia

    Je vais te prendre au mot et bloguer jusqu’à mes 90 ans XD
    Ne t’attends pas non plus à ce que je révèle des choses perso comme dans un journal intime x)
    Mon blog a besoin d’un petit reboot mais je ne sais pas encore comment m’y prendre ><

    J'aime

  6. Sybille

    Noooooooon, ne nous laisse pas !!!! Reprends du poil de la bête ! ll y a toujours des périodes où on est un peu moins motivées, mais ça vaut le coup tout de même !
    PS : je ne repars pas de Paris (en Aout) sans t’avoir vu « en vrai » avant, je te préviens :p

    J'aime

  7. DoloresH

    Tu sais, ce blog est avant tout à toi, alors tu peux y faire ce que tu veux ! Les gens qui te suivent ne le font pas uniquement pour les chroniques de livres, ils le font pour ta manière d’écrire, l’univers que tu créées. Et diversifier tes articles au gré de tes envies ne peut à mon avis pas décevoir les gens qui te suivent. Un blog est apprécié quand on sent que la personne qui le tient sent la liberté d’écrire sur ce qu’elle veut, de faire de cet espace son univers, un endroit qui lui correspond. Et peu importe le rythme, la thématique, tes articles sont chouettes et ils seront toujours appréciés !

    J'aime

  8. La plume et la page

    Ah moi j’l’aime bien ton blog! J’y fais souvent de belles découvertes.
    Reste encore un peu sur la blogo même si les articles sont plus courts ou moins réguliers.
    J’ai un peu la même problématique que toi. Je n’ai plus trop de temps pour rédiger des billets mais je garde mon blog ouvert. Un petit espace qui me permet de partager mes coups de cœur littéraires et mes déceptions.
    Belle semaine!
    Do/La plume

    J'aime

  9. Latite06

    Je suis très contente que tu ne t’arrêtes pas là, car ton blog fait partie de mes préférés, tant par le contenu que par son aspect. J’adore regarder tes billets, car tu as l’art de nous parler de tes coups de coeurs et déceptions avec simplicité et passion.
    J’espère te lire encore longtemps :-) même si tes articles sont au compte goutte (je pense que c’est général en ce moment sur la blogo, moi-même je ne publie plus beaucoup depuis quelques temps … j’espère reprendre du poil de la bête ^^)

    Grosses bises !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

