« Le passé n’est pas réel »

galveston

 

Galveston : Nic Pizzolatto est le monsieur génie qui a créé la série True Detective. Avant il était inconnu au bataillon (du mien en tout cas), mais quand j’ai appris qu’il avait écrit un roman (en 2010), je l’ai acheté lors du dernier salon du livre. Je me suis un peu ruée dessus à dire la vérité.

J’ai été contente car j’y ai bien retrouvé l’atmosphère un peu collante et malsaine de la série. Pizzolatto doit aimer la fin des années 80/début 90 car son histoire se déroule en 1987. Impossible de ne pas me représenter le personnage de Roy sous les traits de Matthew McConaughey (Rust de True D. me hante encore): c’est un type qui trempe dans des affaires pas très nettes. Au tout début de l’histoire, il apprend qu’il a un cancer des poumons. Mais à quoi bon s’arrêter de fumer et de boire alors qu’on approche de la fin ? Il est mis sur une affaire qui tourne mal et doit s’échapper, brouiller les pistes. Une jeune prostituée d’à peine 18 ans croise sa route.

C’est un récit auquel je me suis accrochée de toutes mes forces, c’est aussi bien écrit qu’une fiction portée à l’écran. C’est parfois dur, aussi bien dans la vulgarité des personnages (mais après tout, c’est réaliste) que dans l’état de misère et de déchéance dans lesquels ils vivent.  J’ai aussi retrouvé le petit aspect philosophique propre à Rust dans la série en particulier avec cette phrase qui laisse songeur: « Le passé n’est pas réel« .

everyday

Every Day fait partie de ces livres ultra méga populaires (bien qu’il soit passé quasi inaperçu en France. Problème de couverture peut être ? Moi j’dis ça, j’dis rien ! xP). Me lancer dans une telle lecture m’effrayait car j’avais peur de me faire lyncher si j’osais avouer de ne pas avoir aimé aha

J’ai apprécié Every Day sans pour autant qu’il ne donne un nouveau sens à ma vie. J’ai tout de suite pris une certaine distance par rapport à la manière dont l’histoire nous est narrée. Le même détachement lorsque je lis du John Green (oula sacrilège !). Ces deux auteurs écrivent de belles histoires mais je suis assez hermétique à leur plume. J’ai assisté à un récit émouvant sans m’en imprégner, sans la vivre véritablement.

Néanmoins je reconnais l’originalité de ce roman: A. se réveille chaque jour dans un corps différent. Garçon ou fille. Il expérimente la vie d’un inconnu le temps d’une journée. Il/elle n’a pas d’enveloppe corporelle mais voyage de corps en corps. Lorsque A tombe éperdument amoureux de Rhiannon, il va faire l’impossible pour se rapprocher d’elle chaque jour.  Le message d’amour véhiculé ici est bien sûr magnifique mais je n’ai pas eu beaucoup d’attachement pour ce « couple » (jeter moi la pierre si vous voulez :p). J’ai trouvé certaines choses trop simples: comme par hasard A se retrouve dans les corps de personnes n’habitant jamais trop loin de Rhiannon et qui plus est, toujours sur le territoire américain (je ne comprends pas trop la logique mais je m’attache surement trop à des détails insignifiants).

Au final, je suis quand même contente d’avoir enfin lu ce roman et je reconnais pleinement l’originalité de son intrigue (que je verrai bien adaptée au cinéma) mais je m’attendais à bien bien plus..

films&series

fargo

J’ai profité de ma première semaine de vacances pour rattraper mon retard dans des séries (Raising Hope, Modern Family). Pour des millions de personnes dans le monde, le lundi est désormais synonyme de Game of Thrones. Très très bon épisode 2 qui me donne envie de me remettre aux romans de G.R.R.Martin ! Je me suis prévue un petit marathon Martin Freeman. J’ai vu le film Nativity! (je vous en parlerai peut être à la fin du mois) et le début de la nouvelle série Fargo est très prometteur ! C’est très étrange pour le moment mais je sens déjà une certaine addiction naitre en moi x)

Vous connaissiez ce sketch ? Et la série Bruiser au début des années 2000 ?

Je ne connaissais pas mais qu’est ce que c’est drôle !

8 réflexions au sujet de « « Le passé n’est pas réel » »

  1. Jamestine

    Très jolie présentation d’article ^^. Ta première lecture ne me tente pas malheureusement comme la série d’ailleurs ><. Peut être parce que tout le monde en parle justement. Je m'y mettrai probablement avec quelques années de retard x). Ta deuxième lecture me tente par contre même si le résumé me laisse pas mal perplexe! Je comprends ce que tu veux dire par rapport au détachement face à l'écriture de l'auteur, je pense que cela m'a fait la même chose avec Nos étoiles contraires. Sinon j'avoue que j'ai bien ris pour la vidéo :p.

    J'aime

    1. Alicia

      J’utilise un peu trop de ronds dans mes présentations mais ravie que ça te plaise quand même xD
      Pourquoi je ne parviens pas à te donner envie de lire des romans noir/policier ? T_T
      Mais oui tu regarderas un jour True Detective si l’envie t’en dit, sans te forcer ^^
      Tu devrais tenter Fargo aussi (a)

      J'aime

  2. Caro

    C’est marrant je viens de relire Looking for Alaska et j’ai un peu le même problème avec John Green : j’aime beaucoup sa plume mais je suis restée totalement hermétique aux émotions de ses personnages !

    J'aime

    1. Alicia

      Il y a quelques années, j’avais tenté de lire Looking for Alaska sans succès.. J’ai lu 2 romans de lui, mais il n’y a que The fault in our stars que j’ai réellement apprécié..

      J'aime

  3. emmathegalaxyofbooksandtea

    Ma lecture de Everyday de David Levithan ne m’avait pas fait de raz-de-marrée dans le cœur et n’avait pas non plus changé ma perception du monde. J’ai bien aimé, sans être transportée. Pourtant c’est vrai que l’intrigue est novatrice et prometteuse. Je le relirai peut-être.
    En revanche, j’ai lu The Fault in Our Stars (bien après « tout le monde »), et ça a été un coup de cœur. Mais c’est peut-être aussi parce que je me sentais personnellement liée avec les familles d’Augustus et Hazel, malheureusement.
    Sinon les ronds moi j’aime bien ^_^

    A bientôt,
    Emma

    J'aime

  4. Matilda

    Le premier bouquin ne me tente pas trop trop, le deuxième non plus (ahaha j’en entends trop parler en bien sur Youtube c’est suspect), mais Fargo me semble très intéressant à regarder :D

    J'aime

Laisser un commentaire

