Dernier inventaire avant liquidation

J’aime les listes de livres : les 100 meilleurs livres selon la BBC, selon le Times, les 100 classiques à lire avant de mourir, les 60 romans préférés des libraires.. C’est totalement subjectif et je sais pertinemment que je ne lirai jamais tous ces romans, pourtant j’aime consulter ces listes.

Il y a quelques années, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire « Premier bilan après l’apocalypse » de Beigbeder car il énumérait les 100 livres qui ont marqué sa vie de lecteur et d’écrivain. Ca m’avait plu mais depuis, je ne pense pas avoir lu un seul des romans présentés.

Dernier inventaire avant liquidation a été écrit en 2001, et il s’appuie sur une liste de 50 œuvres littéraires (d’une liste préétablie de 200 titres..) considérées comme les meilleures du XXeme siècle par un lectorat de 6000 français. Beigbeder écrit cinquante courtes chroniques.

Là où j’ai moins été séduite que par Premier bilan (…) c’est que cette liste est assez austère.. et la grande majorité des œuvres sont des classiques. Heureusement on y croise Conan Doyle, Orwell ou encore Agatha Christie sinon je me serai un peu endormie.
Par contre, je dois dire que Beigbeder est parfois.. lourd. «Moi, moi.. ». J’imagine qu’il plaisante en se plaignant de ne pas faire partie de ce top 50. Cependant, je n’ai pas apprécié certains de ses propos (même si je me doute bien que ce soit ironique.. non?) «Il existe surement des gens qui n’aiment pas L’écume des jours, qui trouvent ce livre nunuche ou puéril, et je voudrais ici même dire, solennellement, à ces gens que je les plains parce qu’ils n’ont pas compris ce qui est le plus important en littérature. Vous voulez savoir ce que c’est ? Le charme. » ou encore «Je n’aime pas les gens qui n’aiment pas Fitzgerald ».

Voici les 10 livres parmi les 50 que j’ai lus:

LUS

Je ne me souviens plus de Alcools et de Bonjour Tristesse. Je dois également relire 1984. Je me suis endormie maintes fois devant Belle du Seigneur et je n’ai jamais pu le terminer. Le roman de Céline je l’ai lu deux fois dans le cadre de TD à l’université et j’ai fini par assez bien l’aimer. Pour moi, Gatsby n’est pas le chef d’oeuvre prôné par Beigbeder. Mais là encore c’est arbitraire. Les chefs-d’œuvre ne sont pas les mêmes pour tout le monde et je sais que beaucoup de gens apprécient Fitzgerald :) Il n’y a véritablement que le Conan Doyle et l’Agatha Christie dont je garde d’excellents souvenirs.

alire

Beigbeder n’a pas été très tendre avec les romans de Perec et de Steinbeck, mais ça ne m’empêche pas de vouloir les découvrir. De Buzzati, le K me fait plus envie que Le désert des tartares mais je compte lire les deux.. un jour. Je n’ai encore jamais lu Gide, alors pourquoi pas commencer par celui ci ! L’amour aux temps du choléra ne fait pas partie de la liste mais j’aimerais bien le lire ainsi que Cent ans de solitude. En plus Gabriel Garcia Marquez vient de décéder.

Erreur ! Si c’est un homme de Primo Levi ><« 

Et voici donc les autres titres que j’aimerais lire un jour mais que je ne possède pas dans ma bibliothèque ! Certains de ces titres vous donnent-ils envie ? Vous les avez déjà peut être tous lu ? :p

Vous pouvez trouver la liste ici !

17 réflexions au sujet de « Dernier inventaire avant liquidation »

  1. lecturesmagazine

    Eh bien voilà qui fait de moi qqun qui ne serait pas aimé par Beigbeder (pas que ça m’empêche de dormir, ceci dit) car j’ai vraiment, vraiment beaucoup de mal avec Fitzgerald.
    Par contre, qu’est ce que j’aime Zweig!

    J'aime

  2. Matilda

    Il me fait rire quand il parle comme ça Beigbeder, mais clairement j’ai également moins aimé ces critiques que celles de Premier bilan après l’apocalypse (que je relirais bien justement). Et je trouve Fitzgerald absolument insupportable si ça peut te rassurer :p Je compatis aussi pour Belle du seigneur que j’ai trouvé nul à… enfin très nul. J’ai dû m’y reprendre à quatre fois et à la fin j’ai fini par sauter les chapitres sans ponctuation.

    J'aime

    1. Alicia

      Le ton un peu ironique de Beigbeder doit te plaire effectivement :P
      J’ai eu l’impression qu’il me prenait un peu de haut pendant ma lecture !
      Son autre inventaire était moins strict car il parlait de livres de toutes époques.
      Je voulais me débarrasser à Emmaus de Belle de Seigneur la dernière fois car sa vue m’insupportait. Mais mon père a voulu le garder car « il le lira peut être un jour ». Je lui souhaite bien du courage XD

      J'aime

  3. Caro

    J’adore les listes aussi ! Mais je n’aime pas trop Beigbeder (le mec, l’auteur je ne sais pas, jamais lu).

    Et siiiiiii Gatsby est un chef-d’oeuvre, bouuuuuuh… :-D

    Sérieusement, j’adore le style de Fitzgerald mais je comprends qu’il ne fasse pas l’unanimité. Jamais lu Céline et aucune envie de le faire. De même que pour Belle du Seigneur parce que j’ai plusieurs amis qui ont été traumatisés par ce roman pendant leurs études de lettres modernes, ça m’a marquée :-P

    Le nom de la rose, jamais pu le terminer, je crois que je ne suis même pas arrivée à la moitié. Et je suis une inconditionnelle d’Agatha Christie.

    On m’a fait lire Le K au collège, j’ai détesté :) Je n’ai pas trop aimé Les raisons de la colère non plus mais j’ai beaucoup de mal avec Steinbeck . Jamais lu Gabriel Garcia Marquez mais ça fait des années qu’il est sur ma liste d’auteurs-à-lire-un-jour. J’ai lu L’écume des jours au collège, je n’avais pas aimé, mais comme j’ai aimé le film, je l’ai mis sur ma liste-à-relire. Liste sur laquelle se trouve aussi Lolita.

    Quant au Journal d’Anne Frank, c’est un de mes livres cultes depuis l’adolescence :)

    J'aime

    1. Alicia

      Beigbeder c’est le genre d’auteur qui prend plaisir à se montrer arrogant et grandiloquent.. du moins c’est ainsi que je le perçois x)

      Il faut que je réessaye de lire un autre roman de Fitzgerald !
      Même si j’ai plus ou moins apprécié Voyage au bout de la nuit, je pense sincèrement ne rien lire d’autre de cet auteur. Pareil, j’ai étudié Belle du Seigneur en lettres modernes et je n’avais même pas atteint la moitié du livre arrivé au partiel xD

      J’ai lu Le nom de la rose quand je devais avoir 13/14 ans. J’en garde pas beaucoup de souvenirs. J’ai essayé de le reprendre il n’y a pas longtemps et il m’est tombé des mains. Comme quoi !

      Toujours aussi plaisant de lire un petit Agatha Christie de temps en temps ^^

      Ooh j’aime bien Steinbeck moi :) Surtout Des souris et des hommes !

      Le Journal d’Anne Frank est sur ma liseuse, j’essayerai de le lire prochainement !

      J'aime

  4. Cachou

    Tiens, tu as mis le doigts sur un des trucs qui m’agace chez cet auteur, comme chez beaucoup d’autres de son genre, cette propension à penser que son goût est LE bon goût et que ceux qui n’ont pas les mêmes affinités littéraires sont des personnes qui n’ont pas autant de goût, de connaissances, de culture. Je rapproche Beigbeder de Charles Dantzig, j’avoue ne pas beaucoup les porter dans mon coeur… (pardon).

    J'aime

  5. Alexandra

    Je ne suis pas une grande fan de la personnalité de Beigbeder, beaucoup trop sûr de lui et de ses goûts bobo chic. Cependant, comme toi, j’aime bien les listes — juste les regarder, pas forcément les respecter ;). J’ai lu quelques livres de celle-ci, mais certains ne me tentent pas franchement. J’en ai pas mal en ma possession par contre !

    Je te conseille Les Faux-Monnayeurs, un véritable chef-d’œuvre, ainsi que Lolita. J’ai hâte de lire La vie, mode d’emploi de Georges Perec, j’espère vraiment aimer — j’avais beaucoup apprécié W ou le Souvenir d’enfance ! Le K est un recueil de nouvelles plutôt sympathique, j’en ai lu quelques-unes et ça m’a plu.

    Que dit Beigbeder sur Perec et sur Steinbeck ? Je suis curieuse de savoir !

    J'aime

    1. Alicia

      L’avantage de nos bibliothèques familiales, c’est qu’elles contiennent un certain nombre de classiques ^^
      Tu me rappelles que je dois lire W aussi !

      Il n’est pas non plus trop sévère avec eux mais il n’apprécie pas des masses ces deux oeuvres:
      Pour Perec « La Vie mode d’emploi, tout comme Ulysse de Joyce, reste une œuvre-limite, une expérience, un fourre-tout, un puzzle, un magma, un gloubi-boulga, appelez cela comme vous voudrez : une montagne qui accouche d’une grenouille ou une souris qui veut se faire grosse comme un bœuf? (…) une prouesse technique ne donne pas forcément un chef-d’œuvre, et l’on a toujours du mal à suivre un personnage quand on sait que son auteur refuse de le laisser aller où il veut. »

      Pour Steinbeck « Si vous récoltez Les Raisins de la colère, et que vous les laissez fermenter, ils donnent un vin charpenté mais pas un nectar des plus subtils. Les romans engagés vieillissent mal, comme le beaujolais nouveau qu’il vaut mieux boire l’année de sa production parce qu’il est encore pire après. »

      J'aime

      1. Alexandra

        Je trouve ces critiques terriblement prétentieuses de la part d’un écrivain comme lui qui n’a jamais rien produit de très original :). Enfin bref.

        J’ai hâte de connaître ton avis sur W :).

        J'aime

  6. Pipille

    Je rejoins le club des amateurs de listes. Et de listes de livres ! Et je déteste Beigbeder ! Je trouve qu’avoir reçu un prix (le Goncourt ou le Renaudot il y a quelques années) est une imposture. Je lis ses chroniques dans le Fig Mag. Même s’il m’arrive parfois d’être d’accord, je le trouve très suffisant et imbu de lui-même. Ceci étant dit sur les 100 livres qu’il propose (dans la liste vers laquelle tu renvoies) il n’y en a que 18 que j’ai lus ! Et je ne suis pas arrivée au bout de tous ! Un tel classement ne repose sur rien d’objectif.
    Pipille

    J'aime

  7. Sybille

    Je ne supporte pas Fréderic Beigbeder donc je ne me fierai absolument pas à ses goûts. Je le trouve imbus de lui même et insupportable. Et même si je suis une grande fan de Fitzgerald, je suis la première à reconnaître que ses livres ne sont pas tous des chefs d’oeuvre, loin de là (je n’ai même pas réussi à terminer Tendre est la nuit).

    Comme tu le dis, ces listes sont subjectives et tout le monde ne peut pas aimer tous les classiques, c’est comme ça :-)

    PS : Quand est ce qu’on se voit :p ?

    J'aime

    1. Alicia

      Décidément toutes les personnes qui ont commenté l’article n’aiment pas Beigbeder xD
      Je ne le porte pas vraiment dans mon coeur non plus.

      Je t’ai envoyé un MP sur FB ;)

      J'aime

  8. Natacha

    Un très beau article encore une fois. Et devine quoi, Gatsby, le magnifique j’adore ce roman mais pour moi ce n’est pas le meilleur de l’auteur – j’avoue que l’engouement autour est assez amusant. Mais je pense qu’il faut mieux avoir lu L’envers du Paradis ou Le dernier Nabab de Fitzgerald, pour apprécier ce magistral auteur.

    J'aime

Laisser un commentaire

