« Perhaps watching someone you love suffer can teach you even more than suffering yourself can »

logo400-3

(Logo co-réalisé avec Alexandra)

J’étais partie pour ne pas participer au Mois anglais organisé par Lou, Chryssilda et Titine, car je risque d’être overbookée en juin. Mais finalement ce événement n’est pas du tout contraignant (un billet minimum) et comme je lis très souvent de la littérature anglaise, ça ne changera pas mes habitudes ! Et ça me permettra aussi de lire les articles des nombreux participants et d’interagir avec eux sur la page Facebook du groupe ^^.  Voici donc ma première participation:

capturecastle

SMITH, Dodie. I Capture the Castle (Le château de Cassandra). 1948.

Je n’avais jamais entendu parler de ce roman avant que WordsofaReader n’en vante les mérites sur sa chaîne Youtube. Dodie Smith est davantage connue pour ses 101 Dalmatiens dont je ne connais que la version Disney (revu récemment et toujours aussi plaisant pour un dessin animé qui date de 1961). Le château de Cassandra (1948) est écrit à la première personne. Cassandra Mortmain a 17 ans et vit plus ou moins recluse dans un château en ruines avec son père (auteur d’un unique chef d’oeuvre), sa belle-mère Topaz (adepte du naturisme), sa grande sœur Rose (qui aspire à un mariage avec un riche parti), et son petit frère Thomas. La famille a aussi un unique domestique Stephen qui travaille gratuitement pour les beaux yeux de Cassandra. Les Mortmain sont quasiment sans le sou et comptent chaque tranche de pain et tasse de thé. Leur existence devient un peu moins maussade lorsque deux riches américains emménagent dans les environs. Voici une opportunité inespérée pour Rose de mettre le grappin sur un héritier fortuné quand bien même elle n’éprouverait aucun sentiment pour lui.

L’histoire tourne autour des interactions entre les Mortmain et les deux gentlemen américains. Cassandra et sa sœur sont rarement sorties en société et ne savent pas comment les femmes  »modernes » doivent se comporter. Elles ont trop lu de romans de Jane Austen et des sœurs Bronté. Cela provoque quelques moments cocasses. L’aspect « journal intime fictif » se fait bien ressentir sans que ce soit trop niais et enfantin. Cassandra est un personnage fort intéressant: elle est charismatique et a de véritables réflexions sur la vie. J’ai moins aimé sa sœur opportuniste. Si les intrigues amoureuses s’entrelacent bien, l’histoire m’a semblé légèrement trop longue pour aboutir à une fin en queue de poisson (quoique peu conventionnelle). Ce sont quatre-cent soixante seize pages qui se lisent rapidement, mais 100 de moins aurait été mieux ! J’ai aimé assister à l’éveil amoureux des jeunes filles, à leurs questionnements sur le mariage…

Je ne dirai pas que ce roman a pris de l’âge car la plume de l’auteur est mordante et parfois surprenante (au début du roman Rose dit « Cela pourrait vous intéresser de savoir que cela fait un moment que je songe à me vendre. S’il le fallait, je ferais le trottoir » .. oui pourquoi pas x) mais j’ai eu la sensation que l’histoire avançait très doucement, et tout ne m’a pas intéressée : le père ne parvient plus à écrire une seule ligne depuis des années, ses enfants et sa femme essayent de le motiver à reprendre la plume. Ma déception vient du fait que l’intrigue en elle-même n’est pas bien folichonne et pourrait tenir sur un post-it, cependant, la jolie voix de Cassandra rend le récit plus agréable. Mais il manque clairement quelque chose pour que I capture the Castle soit un coup de coeur.

castleI Capture the Castle (Rose et Cassandra en VF) de Tim Fywell. 2003.

A peine ma lecture terminée, je me suis jetée sur le film. L’adaptation (2003) lui est très fidèle. J’ai retrouvé toutes les grandes scènes, tous les dialogues cruciaux de l’histoire. Mais là encore, c’est un peu trop lisse à mon goût. Les acteurs jouent bien (quelques réserves à propos de Romola Grai qui interprète Cassandra) mais à aucun moment, je n’ai été subjuguée au point de vouloir m’exclamer  »quel talent ! ». Pourtant on y retrouve des acteurs plus ou moins célèbres : Romola Garai (Emma, Reviens moi), Henry Thomas (E.T.), Rose Byrne (Damages), Bill Nighy (Love Actually, Good Morning England, Wild Target, Hot Fuzz .. this guy is a genious!)… Le seul personnage à m’avoir fait craquer est Stephen sous les traits d’Henry Cavill *__* Dans l’ensemble, ça manquait de sentiments. De plus dans le livre, j’avais bien aimé les références littéraires (« How I wish I lived in a Jane Austen novel! »), elles sont inexistantes dans le film. L’humour n’est pas au rendez-vous non plus. Pour le coup, le film semble avoir moins bien vieilli que le roman !

21 réflexions au sujet de « « Perhaps watching someone you love suffer can teach you even more than suffering yourself can » »

  1. Alexandra

    Tu parles que t’as craqué sur Henry Cavill (a).
    Très jolie chronique. J’ai beaucoup entendu parler de ce roman sur Youtube — un classique de jeunesse, apparemment. Même si ton avis n’est pas 100% positif, rien que pour la plume de l’auteur, je serais tentée de m’y plonger. Pour les acteurs, je regarderais aussi l’adaptation ! :).

    J'aime

    1. Alicia

      Il était trop chou quand il était « jeune » (il avait 20 ans dans ce film) ^^
      C’est vrai que ça fait très roman adolescent avec des petites amourettes et des réflexions sur l’amour :)

      J'aime

  2. Syl.

    Une lecture qui me laisse un bon souvenir. Par contre, je ne voudrais pas regarder l’adaptation. Je veux garder mes propres images…

    J'aime

  3. fannydumanoirauxlivres

    Un de mes romans préférés que je conseille à tout le monde. Je vais bientôt monter un véritable lobby! Ahah! Je suis contente de voir qu’il t’a plu dans l’ensemble.
    Je suis d’accord avec toi à propos de l’adaptation. Elle manque de rythme et de sensibilité.

    J'aime

    1. Alicia

      Je n’ai pas trouvé ton article à propos de ce roman sur ton blog et ton ancien ^^
      Je le conseillerai aussi aux gens même si j’ai eu quelques réserves sur certains points !

      J'aime

  4. fondantochocolat

    D’une part cette lecture me tente beaucoup. D’autre part je suis baba de tes montages-mises en scènes-images, avec les jeux de police etc : quel magnifique travail ! Bon dimanche soir version anglaise ! :-)

    J'aime

  5. Ping : Billet récapitulatif du mois anglais 2014 | Plaisirs à cultiver

  6. Sybille

    J’ai très envie de le lire mais je pense que je le lirai en français…Mon anglais est encore trop peu perfectionné. Je ne connaissais pas l’adaptation.

    J'aime

  7. cryssilda

    Je n’avais jamais entendu parler ni du livre, ni du film ! Si un jour je tiombe dessus, je pourrai le lire… mais je ne vais pas me jeter dessus vu tes réserves ! Très bon mois anglais à toi !

    J'aime

  8. Lou

    J’ai ce livre dans ma PAL depuis quelques années, je l’ai acheté lors d’une de mes descentes dans une librairie londonienne (je pars toujours avec la valise à moitié vide pour pouvoir ensuite la remplir :)). Je ne connaissais pas le film qui me tenterait ne serait-ce que pour Bill Nighy, malgré tes réserves. Ah j’ai bien envie de lire ce roman mais je n’y arriverai pas ce mois-ci vu mon rythme de lecture :(

    J'aime

  9. chaplum2

    Ce livre est dans ma PAL également. J’espère être plus enthousiaste que toi !
    Pour ce qui est de Romola Garai, l’as-tu vue dans l’adaptation du superbe roman de Elzabeth Taylor « Angel » ?

    J'aime

Laisser un commentaire

