Top 5 – Films d’animation

En ce jeudi soir bien monotone (temps de chien un 10 juillet, EVERYTHING IS ALRIGHT !) je vous ai préparé un article concernant mes cinq films d’animation préférés. L’idée m’est venue d’Alexandra @Diverses et avariées et je ne me suis pas gênée pour le lui reprendre :P Les gens inspirés m’inspirent que voulez-vous ! N’hésitez pas à me donner votre TOP 5 dans les commentaires ^^

dragons

J’avoue ne pas faire partie des fans de la première heure de Krokmou (ou Toothless dans la VO) car je ne l’ai découvert qu’au début de cette année mais n’empêche que j’ai rattrapé mon retard et que j’ai couru au cinéma le week-end dernier pour voir le second film qui venait tout juste de sortir. Le scénario du premier est génial. TOUT est parfait dans ce film d’animation. C’est drôle et meuuugnon tout plein. Beaucoup d’émotions et surtout un gros coup de cœur pour le dragon vedette, Toothless. J’ai autant pris de plaisir à voir le second film. J’ai même versé une petite larme (discrètement..). Dreamworks a imaginé un petit bijou et n’épargne pas les spectateurs avec des scènes crève-cœurs. L’action de Dragons 2 se déroule cinq ans après la fin du premier film, et les personnages ont désormais vingt ans. La relation entre Hiccup et Astrid est mature et pour une fois un couple d’adolescents qui ne se chamaille pas à l’écran, ça fait du bien !

raiponce

Raiponce me fait énormément rire et cela à chaque fois que je le revois. Je le trouve très bien réalisé et paraît-il fidèle au conte original des frères Grimm (je ne peux pas en juger par moi-même). Raiponce et Flynn forment un duo de choc. Ici la princesse n’est pas neuneu et elle sait se défendre (à coups de poêle). Quand on y pense, il y a pas mal d’autres héroïnes badass dans les dessins animés (relativement) récents : Mulan, Rebelle.. Pascal (le caméléon) et Maximus (le cheval-garde) sont d’excellents compagnons de route et volent parfois la vedette à Raiponce ! L’histoire d’amour n’est pas mièvre, et elle est même carrément adorable !

monstre

Moi qui voue une admiration pour le Paris du début du siècle dernier, je connais le dessin animé parfait pour assouvir cette passion. A souligner qu’il est 100% français et on doit cette merveille à Bi(l)bo Bergeron ^^ Le personnage de Francoeur – ce monstre au grand cœur, est tellement attendrissant. L’intrigue est passionnante. On se balade à Montmartre lors de l’inauguration du funiculaire, sur la Tour Eiffel qui a les pieds dans l’eau au lendemain de l’inondation de 1910, mais aussi dans les cabarets. Les chansons sont envoutantes (@Vanessa Paradis et -M-), et j’aime les écouter de temps à autre sur mon Ipod ! La dernière fois que je suis allée à Montmartre, j’avais d’ailleurs cette chanson dans les oreilles.

aristocats

J’ai passé une grande partie de mon enfance à regarder des Disney en cassettes. Pourtant, étant donné ma mémoire catastrophique, je ne me souviens plus trop des grands classiques : le Livre de la Jungle (apparemment mon préféré à l’époque puisque mes parents me le mettaient plusieurs fois par semaine..), la Belle et la Bête, Rox et Rouky etc.. Dans ce brouillard, seuls quelques films m’ont réellement marquée. 1) La Belle et le Clochard. Je souhaite d’ailleurs vivement le revoir mais la scène où Lady sort du paquet-cadeau est restée dans mon esprit tout comme le célèbre baiser-spaghetti ! 2) Les 101 dalmatiens. Revu récemment et je n’ai pas retrouvé son charme d’antan bien qu’il soit choupi. 3) Les Aristochats qui reste mon favori parmi les anciens Disney. Encore une fois, je l’aime particulièrement en raison du Paris des années 10. Rien que les noms des chatons sont adorables : Marie, Toulouse et Berlioz. J’adore aussi l’atmosphère bohème et jazz de ce film. Je ne me lasse pas de le revoir au moins une fois par an !

 

UPJe termine avec le dessin animé qui véhicule le plus beau message. Toute la première partie du film est si émouvante et m’a fait pleurer comme jamais un Pixar ne m’a fait pleurer. Vient ensuite la seconde partie un peu plus joyeuse/divertissante/drôle et tous ces ingrédients réunis forment un film magnifique avec des images fortes et on ressort avec les yeux qui pétillent !

Voici donc les 5 dessins animés qui ont le plus d’importance à mes yeux. Ceux que je peux revoir sans me lasser et avec toujours autant de plaisir et d’enchantement. J’ai beaucoup de lacunes concernant les grands classiques: Pocahontas, Cendrillon, La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Peter Pan.. Je les ai vus à un moment de ma vie mais je les ai oubliés depuis. Il y en a d’autres que je connais bien mais qui ne me plaisent pas plus que cela: Le Roi Lion (ne me tapez pas !) ou encore La Belle au Bois Dormant. Et puis, il y a ceux que je n’ai tout bonnement pas vu: Robin des Bois, Hercule, Lilo&Stitch. Je me tourne désormais plus vers les nouveautés qui sont souvent très réussies. Par contre, à force d’entendre parler de la Reine des Neiges, j’en ai eu ma claque et je ne sais pas si j’aurais envie de le revoir alors qu’il m’avait pas trop déplu x)

*

Peu de billets livresques ! Je suis en train de lire L’appel du Coucou de Robert Galbraith (alias vous-savez qui! Non ? La maman du célèbre sorcier) et ça me plait bien mais c’est un assez gros pavé et avec le boulot c’est pas évident de trouver beaucoup de temps pour lire sauf le soir après le diner, et après cinq ou six épisodes de Kaamelott (besoin de rire un peu le soir xP) mais ma chronique arrivera un jour ou l’autre !

A Bientôt !

16 réflexions au sujet de « Top 5 – Films d’animation »

  1. Alexandra

    Superbe top ! Je m’étais limitée aux Disneys, mais ceux qui sont dans ta liste m’ont tous beaucoup plu :). J’ai adoré Dragons, j’ai pleuré pendant 5 minutes après les premières minutes de Là-Haut, et Un Monste à Paris est une très jolie découverte :).

    J'aime

  2. ladybeauvoir

    Je n’ai jamais vu Dragons (c’est grave ? Tout comme toi j’ai bien aimé Raiponce et je ne connaissais pas Un monstre à Paris mais il m’intéresse ;). Ahh les aristochats j’adorais quand j’étais petite ! Tout comme toi j’ai pleuré en regardant le film Là-haut ! Encore une fois tout comme toi je n’aime pas plus que ça le roi lion. D’ailleurs j’ai jamais compris pourquoi on en parlait autant et on en faisait d’aussi grandes éloges mais bon :p
    Quant à moi, le meilleur film d’animation dont je ne m’en lasserai jamais c’est Mulan !

    Bonne soirée !

    J'aime

  3. Emma

    C’est vrai que le temps se prête bien au visionnage de films/séries !

    J’ai vu une partie de Dragons (j’avais raté le début) au moment des vacances de Noël, quand il avait été diffusé à la télévision. Et j’avais adoré ce que j’avais vu, mais je n’ai pas encore pris le temps de visionner tout le film. Il va falloir que je le fasse car tu me donnes très envie de voir le 2.

    Je te rejoins pour Raiponce. Je pense que c’est de mes films d’animation préférés. Tout y est parfait, à mes yeux. J’ai vu il y a quelques jours la Reine des neiges, mes amis insistant pour que je le voie. Et j’ai été un peu déçue. A entendre toutes les louanges faites pour ce film d’animation, je m’attendais à beaucoup mieux. Je ne dis pas que je n’ai pas aimé. L’histoire est sympathique, les chansons très chouettes…Mais je ne sais pas… A mes yeux, Raiponce est beaucoup mieux !

    Les Aristochats : j’ai dû le voir une deux fois, sans en garder de souvenir.
    Quant à Un monstre à Paris, je ne m’y suis pas du tout intéressée, mais ton résumé me donne envie de le voir : Paris en 1910, je veux voir ça ! **

    Idem pou Là-Haut, je ne l’ai pas vu.

    C’est sympa cette idée de Top 5 des films d’animation :) Pour moi, il y aurait La Belle et la Bête et Raiponce, ça c’est sûr. Quant aux 3 autres, je ne sais pas vraiment : Mulan peut-être, dont je connais les chansons par coeur ; et peut-être Dragons pourra s’y rajouter, une fois que je l’aurai vu en entier :)

    J'aime

    1. Alicia

      Le temps plus que maussade d’aujourd’hui me donne envie de lire et de regarder des dessins animés toute la journée xP

      J’ai l’impression que Dragons séduit tout le monde donc j’espère que tu auras l’occasion de le visionner en entier et de pousser des *gniiiii* devant le trognon Krokmou ^^

      Ces dernières années, on a jamais autant parlé d’un Disney que de La Reine des Neiges. J’en ai fait une overdose ! Je me souviens pas qu’il y ait eu un aussi gros buzz quand Raiponce était sorti, pourtant il est bien mieux !

      J'aime

  4. Latite06

    Je n’ai pas encore vu « Dragons » (mais je vais me rattraper très vite ^^)
    Je partage ton avis pour Là-Haut et les Aristochats. Deux de mes dessins animés préférés :)
    Et je profite aussi pour dire que je suis totalement fan de tous les petits montages que tu fais avec les photos ! Tu utilises un logiciel spécial ?

    Bonne fin de dimanche, des bises !!! :)

    J'aime

  5. Scarlatiine

    De blogs en blogs, je découvre le tien qui est vraiment sympathique, surtout avec ce top <3
    J'aime beaucoup Les Aristochats et Là-Haut (j'ai les larmes aux yeux rien qu'à penser aux cinq premières minutes ce celui-ci :'( ). Pas encore vu Raiponce, mais ça ne serait tarder et je ne connaissais pas Un monstre à Paris, mais vu que j'adoooooore le Paris de la Belle Epoque, ça m'intéresse fichtrement ! ^^
    Dans mon top à moi, il y aurait je pense Là-Haut et aussi Aladdin (j’idolâtre le génie :D ), Ratatouille, les Toy Story (le 3 m'a bien fait pleurer aussi…), Monstres & Cie, Les Indestructibles, Madagascar… Bon, d'accord, j'avoue, je suis fan des films d'animation qu'ils soient de DIsney, Pixar ou Dreamworks :D

    J'aime

    1. Alicia

      Bien le bonsoir ^^
      Les personnes qui ne pleurent pas pendant les cinq premières minutes de Là-Haut sont sans coeur moi je dis ! :P
      Monstres & Cie est vraiment amusant (j’ai vu le 2eme récemment) et Ratatouille est extra aussi (beaucoup de dessins animés se passent à Paris en fait !). Je dois me procurer Aladdin car je ne m’en souviens pas bien >o<
      Je te remercie pour ton passage sur mon blog! Tu en ouvriras bientôt un, aussi ? :)

      J'aime

      1. Scarlatiine

        J’ai vu Monstres Academy, mais il m’a quand même moins plu que le premier – il faut dire que Boo est adorable <3 Et c'est vrai que Paris est beaucoup utilisé dans les dessins animés (même si la plupart du temps, ça reste des images d’Épinal…)
        (Et oui, je compte ouvrir un blog, mais j'attends le bon moment ^^)

        J'aime

  6. novelenn

    J’adore les Miyazaki, les Ghibli plus que les Walt Disney : Les collines aux coquelicots, Le voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro.
    Mais je reste une adepte de Walt Disney : La petite sirène, Le livre de la jungle.
    J’adore aussi Anastasia.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s