Il se pourrait qu’un jour, tout cela soit un bon souvenir.

IMG_20140714_153130

JE LE SAVAIS ! Enfin, je n’avais pas deviné toute la perversité et les combines du coupable, mais j’avais vu juste quant à son identité ! Bien que pour une fois, j’ai fait preuve d’un peu plus de jugeote que d’habitude quand je lis un roman policier, cela ne signifie pas que la résolution de l’enquête policière se devine facilement. Je suis même surprise de la qualité et de la complexité de ce premier polar de JK Rowling.

L’an dernier, la  »découverte » de la célèbre romancière derrière ce pseudonyme avait fait grand bruit et le roman s’était alors vendu comme des petits pains. Je crois davantage à une stratégie marketing de la part de la maison d’édition de Rowling bien que celle ci s’en défende. Tout ce qui est associé à son nom s’arrache en librairie, y compris par moi. Une place à prendre m’avait bien plu malgré une certaine crudité dans les paroles et les descriptions – mais ce n’est rien comparé à mon enthousiasme pour L’appel du coucou !

Cormoran Strike est un détective sans affaire – ce qui est bien embêtant pour ses finances. Une boite d’intérim lui envoie une nouvelle secrétaire, Robin, ce qui l’énerve légèrement. Ce grand colosse hirsute de près de 2 mètres a des problèmes de cœur et vient tout juste de rompre avec sa fiancée. Il dort dans son bureau, et mange des pâtes instantanées et ne souhaite pas avoir une nouvelle secrétaire dans les pattes. Mais Robin se relève d’une grande aide dans la nouvelle (et inespérée) affaire qu’on vient de lui confier. Tout le pays a récemment été choqué par la mort de la mannequin Lula Landry. La police avait alors conclu à un suicide mais son frère refuse cette conclusion et conjure Strike de rouvrir l’enquête.

J’ai été étonnée de la maîtrise de l’auteure dans ce genre nouveau. L’intrigue a de l’épaisseur et de la profondeur. Son talent évident pour dresser des portraits réalistes de ses personnages y est pour beaucoup. Strike est celui qui m’a le plus plu : il est le fils illégitime d’une rock-star. Sa mère était une groupie connue pour ses frasques. Il a perdu une jambe en Afghanistan. Je l’ai trouvé attachant dans sa complexité et sa maladresse. J’ai eu un peu plus de mal à cerner Robin car il nous est dit moins de choses sur sa vie. Que des bribes par ci par là. Je ne parlerai donc pas d’un duo d’enquêteurs mais plutôt de deux personnages complémentaires. L’histoire est aboutie et nous réserve quelques surprises. Ce n’est pas le meilleur roman policier, mais il est convainquant ! Le second tome vient de sortir dans les pays anglophones.

L’appel du Coucou (The Cuckoo’s Calling), Robert Galbraith aka JK Rowling. 2013. Grasset.

* »Forsan et haec olim meminisse juvabit » Citation de Virgile (Eneide, Livre I) dans le titre présent dans le texte.

11 réflexions au sujet de « Il se pourrait qu’un jour, tout cela soit un bon souvenir. »

  1. Alexandra

    Je suis contente que tu aies apprécié ce bon roman policier. L’enquête est assez complexe, mais J.K. Rowling nous donne tout de même pas mal d’éléments, de sorte à ce que nous puissions nous-même la résoudre. Si tu veux en savoir plus sur les personnages, saute sur le 2ème tome. Quant à moi, j’ai hâte de lire le 3ème qui, je l’espère, sortira rapidement !

    J'aime

    1. Alicia

      Je savais que tu l’avais mais je ne savais pas que tu l’avais déjà lu ! J’arrive plus à te suivre tellement tu vas vite dans tes lectures ces derniers temps :P

      J'aime

  2. Emma

    J’avais adoré Une place à prendre ! Je me souviens très bien : mes parents me l’avaient offert l’année de sa publication à Noël et je l’avais lu en une semaine. J’étais contente de voir que J.K.Rowling s’en sortait très bien dans un autre genre que le fantastique et qu’elle pouvait offrir quelque chose de différent à ses lecteurs.

    Cette série policière fait très envie aussi. Je noterai ce livre dans les livres à lire, même si ce ne sera pas une priorité pour l’instant :)

    J'aime

  3. Sybille

    J’ai très envie de le lire ! J’avais beaucoup aimé une place à prendre et je suis comme toi, tout ce qui vient de J.K Rowling finit dans ma bibliothèque et je ne pense pas que celui-ci fera exception :p

    J'aime

    1. Alicia

      J’ai trouvé ce roman beaucoup plus accessible dans le style que The Casual Vacancy. Tu pourrais peut être l’emprunter dans une bibliothèque pour le tester à moindre cout ? :)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s