»Here I am » I am just an envelope away

skye

Il est souvent bien plus compliqué de parler des livres que l’on a aimé que de ceux, qui nous ont fait mauvais effet. Je peux être assez véhémente dans la chronique d’un roman que j’ai détesté. En revanche, j’ai l’impression de ne pas disposer d’assez de vocabulaire pour exprimer toute mon admiration pour une œuvre. Je viens tout juste de terminer Letters From Skye, et les mots me manquent..

J’ai une furieuse envie de lire des romans historiques ces derniers temps. C’est un genre que j’ai toujours affectionné : le XIXeme siècle et le Moyen-Age étant les périodes vers lesquelles je me tourne le plus souvent. Cependant, depuis que j’ai découvert la série télévisée Downton Abbey, il est né en moi une certaine prédilection pour les histoires se déroulant pendant la première guerre mondiale et l’entre-deux-guerres. C’est pourquoi les romans Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear ont tout de suite rejoint mes étagères, tout comme The Passing Bells de Phillip Rock. Letters from Skye m’est tombé dans les mains (ou plutôt dans ma liseuse) vraiment par hasard et ô quel bienheureux hasard !

Il s’agit d’un roman épistolaire et c’est quelque chose que j’aime particulièrement. 84, Charing Cross Road de Helene Hanff ou bien Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows avaient été deux très bonnes lectures et des romans historiques épistolaires saisissants !

Letters from Skye est composé de deux correspondances qui s’entremêlent. Dans la première, David, étudiant en médecine américain envoie une lettre à sa poétesse préférée qui habite sur l’île de Skye en Ecosse (allez jeter un œil sur Google Images pour rêver un peu!). Cette dernière se prénomme Elspeth et n’est pas beaucoup plus âgée que lui. Au fil d’un échange assidu de lettres, ils apprennent tout l’un de l’autre. Mais bientôt la guerre éclate, et David se porte volontaire au grand dam d’Elspeth. Tomber amoureux dans une période si instable n’est pas une chose recommandée..

Dans la seconde correspondance qui se déroule en 1940, Margaret écrit à son fiancé. Elle est en réalité la fille d’Elspeth et va tenter d’en savoir plus sur sa naissance et la vie de sa mère pendant la Grande Guerre.

Ce qui m’a autant plu dans ce court roman (seulement 290 pages!), c’est le ton quasi authentique qui se dégage de ces lettres. On y croit. L’évolution des sentiments d’Elspeth et de David au fil des années est si bien décrite que cela donne beaucoup de réalisme au récit. Margaret est en quelque sorte l’enquêtrice qui tente de regrouper des indices sur le passé de sa mère. On dépend d’elle pour lever le voile sur cette histoire d’amour impossible pendant la WWI. L’intensité des sentiments exprimés dans ces lettres m’ont émue à un point. Et ce final… Ça a été le coup de grâce.

Un bijou que j’ai déjà envie de relire ! Je me dois de me le procurer en format papier maintenant ! A savoir, qu’il est sorti en France sous le titre Une lettre de vous aux Presses de la cité.

Letters from Skye. Jessica Brockmole. 2013.

Sur le même thème, je veux lire:

tbrwar

J’ai déjà entamé The World of Downton Abbey, et il nous apporte beaucoup d’informations à la fois sur la série et sur le contexte de l’époque. // The Passing Bells, toujours dans la lignée de Downton Abbey bien qu’il ait été écrit en 1978. // The Last Summer. // Birdsong. Je possède déjà 3 de ces livres o/

17 réflexions au sujet de «  »Here I am » I am just an envelope away »

  1. fannydumanoirauxlivres

    J’ai envie de lire tous les livres que tu as présenté dans ton billet (même si j’ai déjà parcouru celui sur Downton Abbey). C’est malin! Je note tout de suite Letters from Skye car c’est le genre d’histoire qui me plait beaucoup. Merci pour la découverte!

    J'aime

  2. Priscilla

    Ton article m’a donné tellement envie de lire ce roman, je pense que je le dévorerai à la rentrée ! (j’ai acheté trop de livres d’un coup, je ne peux pas décemment repasser de commandes xD)

    Contente que tu aies eu ce coup de coeur, ça fait toujours plaisir à voir ! ^^

    The world of Downton Abbey est-il « indispensable » à la série ? Et doit-on avoir vu les 4 saisons ou sinon on risque de se faire spoiler ? Je suis curieuse de voir ce que contient ce livre !

    J'aime

    1. Alicia

      Tu as bien reçu mon mail Priscilla ? :)

      Ma dernière très bonne lecture était Nord et Sud, mais c’est vrai que j’ai eu pas mal de déception depuis le début de l’année.

      Le livre sur Downton ne se concentre que sur la première saison ! D’autres livres plus complets sont sortis depuis. Il n’y a donc pas de risque de spoilers si tu n’es pas encore à jour dans la série ;)

      J'aime

  3. Emma

    J’aime beaucoup lire des romans sur la WWI ou la WWII, et en plus un roman épistolaire, ça donne envie de le lire ! Il est « facile » à lire en Anglais ? Il faudrait que je lise au moins un livre en Anglais cet été alors ce serait l’occasion avec celui-ci :)

    J’ai vu la première saison de Downtown Abbey mais je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas accroché.

    J'aime

    1. Alicia

      Je n’ai pas eu l’impression de buter sur des mots lors de ma lecture ! C’est encore plus simple à lire car sont des lettres. En revanche, j’ai tenté de commencer The Passing Bells et c’est beaucoup moins facile de compréhension ><

      Tout le monde ne tombe pas amoureux de cette série ^^ Peut être as-tu trouvé cela trop lent ?

      J'aime

  4. Coquelicote

    Je crois que tu cherchais un autre roman dans le même genre. J’entends beaucoup de bien de I’ll be seeing you, ou Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles en français de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan. Il vient en vacances avec moi comme Letters from Skye !

    J'aime

    1. Alicia

      Un grand merci pour cette recommandation! Effectivement en lisant le synopsis, ça pourrait me plaire ! J’attendrai de lire ton avis sur ton blog ^^ Bonnes vacances !

      J'aime

  5. Ping : Books & Words

  6. Ping : Inventaire de mes envies « Books & Words

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s