We were liars

tumblr_mj21a0H1BO1s2mf2bo1_500

Ma réaction pendant et après ma lecture… Ca donne le ton de l’article !

Il est fort possible que vous ayez croisé ce roman au cours des derniers mois sur des blogs anglophones ou bien sur Booktube. Je n’étais pas partie pour le lire et finalement ma curiosité a été plus forte… Il y a eu énormément de bruit autour de cette histoire. Je n’avais même pas lu le résumé, et je me suis jetée aveuglement dans l’inconnu avec l’espoir d’une belle surprise (il est d’ailleurs recommandé de procéder ainsi). Eh bien non, ça n’a pas fonctionné avec moi.

La révélation finale a semble-t-il déboussolé la plupart des gens alors que ce ne fut clairement pas mon cas. C’est ce genre de roman qui a pour intention de donner une claque au lecteur. Mais ici, c’était trop intentionnel, trop surfait. Quand on a lu le grandiose Shutter Island de Dennis Lehane, c’est dur de trouver un autre livre qui fasse le poids à côté et qui donne l’envie de s’écrier « NON MAIS C’EST PAS POSSIBLE?! » Il en existe bien entendu (voir le listing à la fin de l’article) mais We were liars n’en fait pas partie.

Le style est ce qui m’a le plus dérangée en fait. Des phrases succinctes qui veulent parfois dire une chose et son contraire. Le livre fait à peine 250 pages mais j’ai pourtant trouvé le temps long. Dans mon cas, il m’a été impossible de m’intéresser aux personnages. Leurs conversations paraissent tellement improbables. Tout le roman sonne creux en réalité. Il n’y a pas de sentiments, pas d’émotions. J’ai lu des avis de personnes qui disaient avoir pleuré à la fin. Je suis à mille lieues de cela ! Je n’ai pas été impressionnée, ni touchée, ni concernée par cette intrigue.

We were liars. E. Lockhart. 2014.

shutter

1) Dix Petits Nègres d’Agatha Christie. Ma première rencontre avec la Reine du crime. Ca remonte à l’école primaire. C’était mon premier grand choc littéraire, et la première fois que je me suis sentie à ce point bernée par un auteur.

2) Shutter Island de Denis Lehane. Je suis restée sans voix, sans réaction pendant cinq bonnes minutes. J’étais déconnectée du monde au sens propre :p

3) Sukkwan Island de David Vann. Tout le monde sur la blogosphère parlait de cette fameuse page 113 et je suis aussi tombée des nues.

4) Esprit d’Hiver de Laura Kasischke. Peut être moins spectaculaire que les trois précédents et peut être plus attendue comme chute, mais j’ai tout de même reçu un coup sur la tête !

Si vous connaissez d’autres livres qui produisent le même effet, je veux bien les connaître ^^

6 réflexions au sujet de « We were liars »

  1. Fanny

    Les dix petits nègres avaient été un choc pour moi aussi quand je l’ai lu petite ! et Shutter Island fait partie de ma PAL et tu me donnes envie de l’en sortir !

    J'aime

  2. Priscilla

    Je n’avais pas été transcendée par ce livre mais avais quand même été surprise par la révélation finale ! Et j’avais beaucoup aimé les petits « contes » intercalés.
    J’ai très envie de lire Les dix petits nègres et Shutter Island, il faut que je les mette en priorité dans ma TBR sinon je ne les lirai jamais… Et pourtant, j’imagine bien qu’ils en valent le coup !

    J'aime

  3. Jamestine

    Je pense que je vais me séparer de cet ebook du coup :D. J’ai aussi été très agréablement surprise par Dix petits nègres ^^. J’ai vu l’adaptation de Shutter Island et j’avais adoré le twist ;). Tu m’intrigue pas mal avec Sukkwan Island, je note.

    J'aime

  4. Tiffany

    Je me tâte à lire Shutter Island depuis que j’ai vu le film, juste pour savoir si la fin est moins énigmatique, si l’on a plus d’indices… Le film m’avait laissé sans voix, j’ai du en discuter pendant des heuuures tant il me restait dans la tête ^^

    J'aime

    1. Alicia

      C’est vrai que si tu as vu le film avant, l’effet de surprise sera moins grand. Quoique la fin du livre m’avait encore plus remuée l’esprit que celle du film :) La fin est aussi plus ouverte dans le roman..

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s