Veni, vidi, vici

Me voici fraîchement rentrée de Rome. La beauté de cette ville n’a pas manqué de m’époustoufler. Rome est gorgée d’Histoire et l’Antiquité y est encore bien visible. Notre location était à plus de 70km de la capitale, j’ai donc été 3 fois à Rome et le reste du temps, j’ai visité les villes alentours. Comme chaque année, vacances familiales riment avec marche. Un jour, nous avons parcouru 17km à pied >o<

Voici un petit aperçu de mon voyage !

IMG_20140911_121349Le fameux Colisée que l’on ne peut pas rater. Actuellement en restauration, seule une partie était visible. Plusieurs autres monuments étaient en travaux et cachés sous des échafaudages dont la Fontaine de Trevi (méconnaissable sans eau dans son bassin et recouverte de bâches) et L’église de la Trinité-des-Monts en haut de la Piazza di Spagna.

IMG_20140911_185930

Il y a beaucoup d’Obélisques et de colonnes à Rome. Celle de Trajane est sans doute la plus connue. Le bas-relief raconte  »le déroulement des guerres que Trajan a menées en Dacie. » (merci Wiki). Malheureusement, on ne peut pas s’en approcher trop près pour distinguer les reliefs de la frise. Sur la Piazza Venezia se trouve l’imposant monument à Victor-Emmanuel II. Appelé familièrement par les italiens  »la Machine à écrire » car il est gigantesque !

IMG_20140911_183602

Nous avons bien évidemment été au Vatican malgré plus de deux heures dans la file d’attente. La Chapelle Sixtine est à ne pas rater. Michel-Ange a passé quatre ans à peindre le plafond de la chapelle. C’est simplement incroyable ! Nous aurions bien aimé nous attarder davantage dans les différents musées du Vatican mais il y avait tellement de monde qu’on avait l’impression d’être en heure de pointe dans le métro ! Je trouve ça vraiment dommage de piétiner comme un troupeau de vaches (si, si) et de ne pas pouvoir savourer la beauté des lieux et des œuvres exposées. J’ai tout de même pu voir la sculpture de Laocoon et de ses fils attaqués par des serpents. Cette oeuvre daterait du 1er ou 2eme siècle avant JC mais elle n’a été découverte que tardivement, en 1506.

IMG_20140911_190319

IMG_20140911_190156

Le lieu qui m’a le plus touchée est la Basilique St Pierre de Rome. Sans pour autant être croyante, je suis toujours impressionnée par les Eglises, les Basiliques, les Abbayes (..). Ce sont des lieux hors du temps et si paisibles. Cette basilique est à la fois majestueuse de part sa taille, et ô combien magnifique. Ce qui est impressionnant aussi c’est de savoir que 148 papes sont inhumés dans la Nécropole dont St-Pierre (vers 65) et Jean-Paul II (2005).

IMG_20140911_185758

IMG_20140911_185558

Nous avons réservé nos tickets pour visiter la célèbre Galerie Borghèse. Ce musée regroupe les œuvres acquises par la famille Borghese. Dans cette collection d’art, on trouve des peintures de Caravaggio (David et Goliath), de Raphael (La Fornarina, La dame à la licorne..), des sculptures de Canova (Vénus Victrix), de Bernini (Apollon et Daphné) etc..

IMG_20140911_184911

IMG_20140911_184206

A Fossona, à 5 kilomètres du vacarme de la grande ville se trouve une petite abbaye bénédictine (IXeme siècle). Le cloitre est particulièrement joli. Le temps semble s’y être figé.

IMG_20140911_185435 IMG_20140911_185336 IMG_20140911_185226

Nous avons encore davantage remonté dans le temps en nous rendant à Ostia Antica (Ostie). Ce fut la ville portuaire la plus importante de la Rome Antique et elle aurait été fondée vers 335 avant JC. C’est tout aussi sensationnel que Pompéi et Herculanum. On peut s’imaginer la vie de ces gens (il y aurait eu jusqu’à 60 000 personnes vivant ici) à travers les ruines des habitations, les termes, les thermopolium (tavernes qui servaient des repas et des boissons chaudes), le forum.. Une civilisation enfouie mais encore bien distincte.

Photos en vrac :

IMG_20140911_183511  IMG_20140911_121447

IMG_20140911_190044 IMG_20140911_185124

IMG_20140911_185017

J’espère que ce petit tour d’horizon de mes vacances romaines vous aura plu !

Dans un tout autre genre, je reviens bientôt vous parler d’écossais roux dans une chronique :P

21 réflexions au sujet de « Veni, vidi, vici »

  1. Sita

    Merci pour ce petit tour en Italie ! J’ai une collègue qui est partie à Rome fin août et qui m’avait déjà bien convaincue d’aller y poser le pied un de ces quatre.
    Tes photos sont superbes et me donnent d’autant plus envie *_*

    (et hâte d’avoir ton avis sur ces fameux écossais roux :P)

    J'aime

    1. Alicia

      Je veuux que tu tournes une vidéo à côté d’un garde suisse du Vatican! Tu ferais ça pour moi ? :D

      Les highlanders en kilt n’ont jamais été aussi populaires que ces derniers temps xP

      J'aime

  2. Priscilla

    Magnifique *.* Ca fait rêver !
    Je suis allée à Rome à 16 ans en voyage scolaire mais ai eu de la pluie et du froid pendant une semaine, ce qui ne m’a pas permis de voir la ville sous cet angle… Mais là tes photos et tes descriptions donnent envie ! Tu ne parles pas de la nourriture, as-tu bien mangé ? :D
    Contente de te retrouver en tout cas… ^^

    J'aime

    1. Alicia

      Ahah En fait je mange italien toute l’année donc lorsque je vais là bas, je ne suis pas dépaysée :P D’ailleurs, on a mangé souvent sur le pouce à Rome. Un panini ou un morceau de pizza et basta! J’aimerais bien aller une fois en Italie en hiver ! Je n’y suis allée qu’en été ^^

      J'aime

  3. Melleaurel

    Ah Rome !! J’adore cette ville ! Je l’ai visité en 2011 et j’en ai pris plein les yeux !! Un coup de coeur à l’époque pour cette ville !

    J'aime

Laisser un commentaire

