Outlander

outlander

Le livre de Diana Gabaldon

Intégrale 1 – Le Chardon et le Tartan

Non non, la promesse d’highlanders en kilt n’est pas l’unique raison pour laquelle j’ai commencé à lire ce roman U__U C’est plutôt à l’approche imminente de la série que je me suis dit qu’il fallait que je découvre à mon tour ce livre qui date [tout de même] de 1991 (l’année de ma naissance !). Pendant mes dix jours passés à Rome, je n’ai rien lu d’autre que ce monstre de 850 pages. Ce n’est pas la révélation escomptée, mais je dois reconnaître avoir développé un intérêt prononcé pour ces écossais roux à grandes gueules et au cœur tendre (pour certains) et en particulier pour le jeune Jamie. Je comprends enfin pourquoi il fait battre le coeur d’autant de personnes :p

En 1945, au lendemain de la guerre, Claire Randall retrouve le bonheur auprès de son mari dont elle avait été si longuement séparée. Féru d’histoire et de généalogie, Frank l’entraîne en Écosse sur la trace d’un de ses ancêtres. Jonathan Randall était officier anglais au 18eme siècle dans cette région alors occupée par l’armée anglaise. Claire ne se doute pas une seconde qu’elle va rencontrer l’arrière-arrière(…) grand-père de son mari en personne après s’être aventurée sur un site mégalithique qui la propulse directement en 1743. Ce voyage dans le temps impromptu (faites attention si un jour vous allez à Stonehenge par exemple, on sait jamais!) va mettre à l’épreuve son amour pour Frank à force de côtoyer le beau Jamie.

J’ai beaucoup aimé la confrontation des deux époques. Claire a dû mal à se fondre dans le décor et à rester bien gentiment dans un rôle de femme qui n’ouvre la bouche que lorsqu’on l’y autorise. Elle a du répondant et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ses compétences en médecine lui permettent de devenir guérisseuse au sein du clan Mackenzie mais elle espère pouvoir trouver un moyen de retourner au XXeme siècle.

Le roman n’est pas parfait. Je dirai même qu’il est trop long (l’intégrale regroupe les deux premiers tomes de la série), et c’est un peu répétitif. Néanmoins, il est indéniable qu’on ne peut qu’être séduit par l’histoire d’amour naissante. Jamie est particulièrement doué pour sortir des phrases ô combien séduisantes ! Je souriais souvent bêtement pendant ma lecture ^^’

J’ai réellement envie de savoir ce qui va se passer dans les 11 (?) prochains tomes. Je veux retourner en Écosse dans les bras de Jamie. J’ai néanmoins peur de ne jamais pouvoir finir une série aussi longue :/

La série TV

(6 premiers épisodes)

Si j’ai eu un peu de mal à entrer dans le premier épisode de la série qui était un peu lent, j’ai fini par développer une certain addiction à son égard.

Je dirai que la série TV est plus académique/ »gentillette » que le roman. Dans le livre, les highlanders sont bien plus malpolis et ils tiennent souvent des propos grivois. L’érotisme viendra certainement dans les prochains épisodes. EDIT 21/09: En effet, l’épisode du mariage est bien sensuel :P En tout cas, je dois dire que cette adaptation est pour l’instant très fidèle à ce que j’ai lu ! L’actrice choisie pour incarner Claire se rapproche de l’idée que je mettais faite d’elle. Je suis convaincue par sa performance (et il s’agit du premier rôle de Caitriona Balfe dans une série !). Sam Heughan qui interprète Jamie me plait beaucoup également ! Son accent !!! *o* Il y a une belle alchimie entre les deux et j’attends leur rapprochement avec impatience.

Vite la suite !

11 réflexions au sujet de « Outlander »

  1. Shelbylee

    C’est vrai que c’est un peu l’overdose (cf Twitter pour ceux qui ne te suivent pas). Je ne suis pas tentée plus que cela pour l’instant, mais j’y jetterai forcément un oeil un jour. Peut être dans 6 ans, quand elle sera enfin sur Netflix ^^. Je crois par contre que je passerai définitivement à côté des innombrables volumes de la série ;-)

    J'aime

    1. Alicia

      Oui c’est vrai qu’elle fait beaucoup parler d’elle cette série (quand même moins que GoT, hein ? :P)
      J’aime bien avoir le bouquin bien en tête pour pouvoir comparer avec l’adaptation.
      Tu me donneras ton avis dans 5/6 ans quand ça sera diffusé sur Netflix (et si tu es encore abonnée d’ici là xD).

      J'aime

      1. Shelbylee

        Oui moi aussi en général j’aime bien. Mais c’est drôle GOT, je ne l’ai pas lu non plus. Je pense que j’aime bien pour les adaptations en film, mais pour les adaptations en séries je ne les lis pas forcément (pas lu The Leftovers non plus). C’est marrant, je n’avais pas réalisé. Alors que j’ai des dvds de films qui prennent la poussière parce que je veux lire le livre avant !

        J'aime

  2. Matilda

    Je ne pense pas lire la série (si je ne m’abuse en fait l’intégrale française un, c’est le vrai premier tome anglais qui avait d’abord été découpé en France), mais j’apprécie de regarder son adaptation. Je n’avais jamais compris l’intérêt pour les highlander en kilt mais c’était avant. AVANT.
    Maintenant je suis légèrement addict, et puis leur kilt c’est pas de gentilles jupes plissées que porte le prince de Galles de temps en temps, c’était pas des lavettes à l’époque quand même.

    J'aime

    1. Alicia

      L’intégrale 1 regroupe les tomes La Porte de pierre et Le Bûcher des sorcières. Et il me semble que c’est la même chose en anglais :)
      C’est sur que si tu avais uniquement l’image du Prince de Galles en tête, tu ne pouvais pas fantasmer sur des hommes en kilt xD

      J'aime

  3. Natacha

    Tu résumes parfaitement ce que j’ai ressenti en lisant cet ouvrage ! Nos avis vont se ressembler ! J’ai trouvé que l’histoire était très répétitif parfois, ça n’est pas le coup de coeur mais je pense que le deuxième tome est vraiment inférieur au premier ! Jamie avait des répliques très très attirantes mdr ! J’ai eu un petit coup de coeur pour le personnage de Claire . La série je ne l’ai pas encore regardé !

    J'aime

  4. leelys

    Ah Outlander… Cette série me rend dingue, j’en suis à l’épisode 3 (j’attends que plus d’épisodes sortes pour les enchaîner après sinon c’est trop dur >.<) il faut absolument que je m'achète les livres !

    J'aime

Laisser un commentaire

