September recap

sept

Il m’est venu l’envie d’écrire un bilan ! Chose que je ne fais plus très régulièrement depuis quelques temps. L’article s’annonce long alors n’hésitez pas à vous préparer un thé (ou café ou soda :P) si vous souhaitez en entamer sa lecture ^^

whatidid

Comme vous le savez, je suis partie à Rome au tout début du mois de septembre. Ces vacances m’ont fait un bien fou après avoir enchaîné l’année de Master 1 et trois mois de stage. Les glaces italiennes me manquent >< // Je n’habite pas loin du Parc Floral à côté du Château de Vincennes mais je ne pense jamais à y aller alors que l’entrée est gratuite la plupart du temps ! C’est un endroit paisible et beau quand le temps s’y prête // Apparemment c’est snob d’aller à Marks&Spencer ? J’ai entendu ça récemment U__U C’est surtout cool d’avoir un endroit où se ravitailler en nourriture anglaise. Et j’ai craqué – entre autres – pour cette boite de Shortbread ! Elle me sert désormais à ranger une (petite) partie de ma collection de thés // Je continue mes coloriages anti-stress aux motifs celtiques ! 

// L’arrivée de Netflix. J’aimerais prendre 5 minutes 25 lignes pour en parler si vous voulez bien ! Netflix était attendu comme le Messie par certains (d’autres ne connaissaient sans doute pas son existence) et par moi la première. Mes amies américaines me parlaient souvent de ce service de streaming qui remplaçait souvent leur télévision. Je regarde très peu la mienne. Je pourrais quasiment m’en passer si ce n’est pour utiliser mon lecteur DVD. C’est principalement mon ordinateur qui me sert de petite lucarne ^^ Alors pour moi, Netflix était une évidence même si je passais déjà par d’autres moyens pour regarder mes séries préférées (mais chut là!). Beaucoup de personnes ont critiqué immédiatement son catalogue français, certes beaucoup plus pauvre que celui d’autres pays. C’est principalement la faute des lois françaises qui ne permettent la diffusion en VOD d’un film que 36 mois après sa diffusion en salle contre 5 aux États-Unis, ce qui est complètement absurde ! Mais dans le catalogue FR, on peut tout de même trouver son bonheur en séries. Notamment l’excellent Orange is the new black (déjà vu auparavant), mais aussi New Girl (je vous en parle un peu plus bas dans l’article), Sherlock, Modern Family, The big bang theory, Chuck, Fargo… Je ne cite là que des séries que je connais bien et que je suivais déjà avant Netflix.

Je comprends totalement qu’on ne veuille pas s’inscrire à ce service si on en a pas l’utilité, mais j’ai eu l’impression d’être parfois moquée/prise de haut par certaines personnes de mon entourage pour ma soudaine lubie pour Netflix. Comme si payer pour du streaming, c’était quelque chose d’aberrant alors qu’on peut le faire gratis sur internet. C’est devenu tellement commun de dépenser zéro euro pour la culture U_U  La qualité et la flexibilité de ce site ne me fait pas regretter les 7,99€ que je débourserai dorénavant chaque mois (sans aucun engagement). Je peux switcher entre mon ordi, ma tablette, mon smartphone et reprendre mon épisode où je l’ai arrêté. Je peux découvrir des séries en un clic, revoir celles que j’adore. Sans compter la ribambelle de films des catalogues US, UK, CA. Car oui, il y a un moyen d’y accéder. Regarder des séries est une activité chronophage mais indispensable pour ma part, donc merci Netflix de me permettre de binge-watcher quand bon me semble, même si c’est à 2h du matin sous ma couette ;)

whatdread

L’autre activité dont je ne saurais me passer est la lecture bien entendu ! Il est loin le temps où je pouvais lire 7 à 10 livres par mois. Mais ce n’est pas plus mal ! Depuis que j’ai arrêté de m’imposer des challenges, des lectures communes, je savoure davantage ce que je lis. Je ne culpabilise plus si je n’ouvre pas un livre pendant 2/3 jours. Je faisais systématiquement des bilans mensuels il n’y a encore pas très longtemps. Et je comptais même le nombre de pages lues (quelle idée !). Maintenant je suis plus zen dans ma manière de lire et de bloguer ! Est-ce grâce aux coloriages anti-stress ? hihi

Ugly Love de Colleen Hoover. Je n’en ai pas parlé sur le blog car je l’ai lu pour le travail. C’est un roman New Adult c’est à dire un livre érotique pour adolescents (je déteste cette étiquette mais bon..). Mais c’est bien plus que cela. Il y a des passages vraiment beaux. J’ai même versé ma petite larme. Je lirai certainement d’autres romans de cette auteure.

Outlander (cliquez pour lire mon avis). La première partie de la saison 1 vient de s’achever. Ce n’est pas une révélation pour ma part mais je sais déjà que je regarderai la suite. Tout comme je veux l’intégrale 2 sur mes étagères au plus vite  (sortie le 08/10) !!

Miséricorde. Mon avis viendra probablement dans les prochains jours, si je ne change pas d’avis entre temps x)

L‘infortune de Kitty Grey (ici !). Une de mes romancières fétiches o/

NEW GIRL

tumblr_mxe5scX81K1t5f7l3o1_500

tumblr_mxyq4sVzZD1t4xq3uo1_500

Je ne sais pas quelle mouche m’a piquée en 2011 quand j’avais regardé le pilot de cette série sans éprouver le désir de la continuer ! J’ai perdu 3 ans de ma vie XD J’adooore Jess (Zoey Deschanel), cette petite poupée à la garde-robe tip-top qui me fait pouffer de rire pour pas grand chose ! A la base, rien de bien original: Jess emménage dans un loft à Los Angeles où vivent déjà 3 colocataires. Cette série me fait pourtant tellement rire ! La personnalité de Jess me plait énormément (et certaines de ses réflexions me parlent beaucoup x) mais j’apprécie aussi les 3 hommes de la série <3 Je passe bientôt à la saison 3.

Nouvelles séries testées: The Leftovers (difficile à comprendre mais prenante!), Luther (1er épisode très mal joué, intrigue illogique), Fleming, l’homme qui voulait être James Bond (reconstitution de la seconde guerre mondiale vraiment pas mal! Je continuerai cette série), Suits (affaires judiciaires assez compliquées). 

newyork

J’ai vu plusieurs films ce mois ci, mais c’est surtout sur Facebook que je vous en ai parlé (désolée pour les personnes qui n’utilisent pas ce réseau social). Celui qui m’a le plus plu est New York Melody (Begin Again), je vous recopie ici ma réaction à vif:

« Immense coup de coeur pour ce film et sa BO ! L’histoire est une ode à la musique, mais aussi à la ville de NY. Les chansons (écrites et enregistrées pour le film) sont juste DINGUES ! Je vais les écouter en boucle c’est certain ! Keira Knightley se révèle être une très bonne chanteuse. On assiste à l’enregistrement des chansons dans New York. On se balade dans la ville en écoutant de la musique. C’est un film que j’ai trouvé sublime et authentique. »

Mon avis n’a pas changé et j’ai écouté la bande-son maintes fois depuis !

musique

Mon mois de septembre n’a pas été très diversifié en terme de musique. Voici celles qui tournaient en boucle sur mon Ipod:

Cumbia Sobre El Mar – Quantic 

Jimmy – Moriarty

Redécouverte dans le film Gemma Bovery

Tell me if you wanna go home – Keira Knightley (BO Begin Again)

Coming Up Roses – Keira Knightley (BO Begin Again)

Ave Cesaria – Stromae

Pas une seule semaine depuis la sortie de son album sans que je n’écoute cette chanson. Je suis contente que le clip soit enfin sorti et j’aime bien son aspect  »film amateur ».

FIN

Voilà, je pense avoir fait le tour de mon mois de septembre ! Je reprends les cours la semaine prochaine, mon « activité culturelle » sera sans doute moins fournie en octobre donc ce n’est pas dit que je fasse un bilan le mois prochain.

Et vous, comment s’est passé votre mois de septembre ? :)

17 réflexions au sujet de « September recap »

  1. Jamestine

    Beau bilan ! Je plussoie pour les glaces italiennes, netflix, New Girl et les coloriages :D. J’ai bien envie d’aller chez Mark and Spencer aussi même si c’est snob :p. La première intégrale d’Outlander m’attend sagement, je préfère finir la série avant de m’y mettre. Bon courage pour la reprise des cours n_n!

    J'aime

      1. Jamestine

        Ouep j’en avais acheté un cet été lorsque je n’avais plus le net ^^. Il n’y a pas de M&S a Strasbourg encore >< et à chaque fois que je reviens sur Paris,j'oublie que j'ai envie d'y aller x).

        J'aime

  2. Alexandra

    Tu as un joli mois de septembre apparemment !
    Comme toi, j’ai aimé New York Melody, les chansons, le jeu de Mark Ruffalo et de Keira Knightley, leur complicité. Quant à New Girl, j’ai pris du retard, mais j’adorais aussi cette série. Ça te redonne le sourire, et si j’ai un peu de mal avec Zooey Deschanel, Winston à lui seul vaut le détour. Je suis de plus en plus tentée d’utiliser Netflix, même si le côté « invasif » me dérange…
    J’espère que ton mois d’octobre sera aussi beau :).

    J'aime

    1. Alicia

      Pourquoi as-tu du mal avec Zooey ? :) Elle est trop adorable !
      C’est drôle que tu préfères Winston à Nick et Schmidt. Je l’aime beaucoup mais c’est vrai qu’il est plus effacé que les deux autres. Mais il me fait rire aussi !
      Netflix est invasif seulement si tu veux qu’il le soit ;)
      Bon mois à toi aussi !

      J'aime

  3. Adeline Arénas

    Tout pareil pour New York Melody. J’ai très envie de me mettre à New Girl aussi : j’adore Zooey Deschanel (surtout pour ses albums avec She&Him, parce que je l’ai vue dans peu de films). J’ai vu l’épisode avec Prince et je dois dire que ça m’a beaucoup tentée.^^

    J'aime

    1. Alicia

      J’ai ses albums sur mon disque dur depuis un certain temps mais je n’ai pas encore pris le temps de les écouter attentivement. Je devrais !
      J’espère que tu apprécieras cette série autant que moi :)

      J'aime

      1. Adeline Arénas

        Les albums de She&Him sont un gage de bonne humeur instantanée. :) C’est de la pop rétro. M.Ward a tellement la classe que ce duo fonctionne à merveille. Ils vont sortir un nouvel album dans peu de temps d’ailleurs !

        J'aime

  4. Filipa

    Quelle horrible snob que je suis alors ! Je ramenais des valises pleines de produits M&S quand j’allais en Angleterre, et depuis le retour de M&S en France, je fais de longs trajets juste pour m’acheter des cookies et des bagels.

    Netflix :il m’a fallu une semaine avant de décider de m’abonner, mais maintenant, c’est à la vie, à la mort. Mon ordinateur est particulièrement ravi car il peut désormais se reposer et récupérer de la place sur son disque dur. Moi aussi je suis ravie, car je peux ainsi regarder des intégrales de séries sans avoir à demander à chaque fois au Capitaine Hook de m’emmener à la Baie des Pirates.

    J’en ai d’ailleurs profité pour (enfin) me lancer dans New Girl ! L’enchainement des épisodes est très pratique quand on est bien installée dans son fauteuil et qu’on a aucune envie bouger, ne serait-ce que pour déplacer la souris. J’aime beaucoup cette série aussi, c’est frais et léger, et je veux toute la garde robe de Jess.

    Pour Luther, je te conseille de continuer : le premier épisode ne m’avait pas convaincue non plus, mais j’ai malgré tout décidé de regarder la suite, et c’est depuis ma série policière favorite !
    Fleming, j’ai regardé et adoré ! Il y a des défauts, notamment en ce qui concerne le scénario, mais les costumes sont magnifiques et Dominic Cooper est parfait.

    Bonne rentrée :)

    J'aime

    1. Alicia

      Moi je suis snob depuis seulement quelques mois :P J’ai fait mon stage cet été juste à côté du M&S de la Défense et quelle torture c’était hihi

      Je viens d’aller lire ton article sur ton expérience avec Netflix ! La baie des pirates me servira toujours pour regarder les épisodes au lendemain de leur diffusion (impatiente que je suis !) mais c’est un plaisir de pouvoir découvrir de nouvelles séries en cliquant juste sur un bouton ! C’est tellement plus simple comme ça !

      Ah oui je devrais prendre mon courage à deux mains et continuer Luther ? :/
      Le personnage principal m’a paru tellement macho et arrogant (toujours à montrer son badge de policier pour justifier ses actes de grosse brute) et j’ai pas été convaincue par ses méthodes dans le premier épisode.. So many TV shows, so little time.. Je verrai !
      Je ne connaissais rien à Fleming mais cette série m’accroche bien !

      Merci :D

      J'aime

  5. sybille

    Beau mois !! J’avais adoré New York Melody et la BO est tellement top :-) J’adore également la série New Girl, c’est drôle et frais ! Ah la chance d’être aller à Rome, j’aimerais beaucoup découvrir l’Italie et cette ville particulièrement…en tout cas, j’espère que tu en as bien profité !

    J'aime

  6. Melleaurel

    Oulala quel mois !! Rome, une de mes villes chouchous !! (Après New York <3) Alors comme ça, on se la joue bo-bo en allant chez Marks&Spencer ?? ;)
    J'aime bien la couverture du roman The Disgrace of Kitty Grey et le mec sur la couverture du tome 1 de Outlander ;)

    Je note le nom du film, j'ai déjà écouté les chansons et j'avais bien aimé ;) Pour la série New Girl, i agree : j'ai vu quelques épisodes et j'ai adhéré totalement ! Je n'ai pas encore tout vu mais ça ne saurait tarder ;)

    J'aime

    1. Alicia

      Londres ne fait pas partie de tes villes préférées ? :P
      Toi et Natacha vous êtes plus attachées aux États-Unis à ce que je vois !

      Tu ne connais pas encore Mary Hooper ? Il faut que tu la lises !! (j’essaye de convaincre tout le monde hihi).

      NEW GIRL POWER ! :D

      J'aime

      1. Melleaurel

        Si Londres (<3) ! Troisième chouchou (je pourrais même y vivre…Elle est encore mystérieuse pour moi)…C'est clair, NY restera NY <3 <3

        Non je ne connais pas…je vais voir sur Goodreads ;)

        Yeap New Girl power !!

        J'aime

Laisser un commentaire

