Go the way of the dodo

9782742792139

Je voulais lire cet album jeunesse (mais loin d’être uniquement pour les enfants !) depuis que Matilda m’a intriguée avec ses éléphants miniatures. Et effectivement, ce splendide ouvrage regorge d’informations insoupçonnées ! Si j’attendais avec impatience le chapitre sur le Dodo (il était trop cool ce volatile!), je suis tombée plusieurs fois sur les fesses en découvrant des espèces dont je n’avais jamais soupçonné l’existence. Voici donc quelques uns de ces animaux disparus (paix à leur âme) qu’il aurait été chouette de pouvoir encore côtoyer de nos jours:

(J’ai choisi 6 animaux parmi les 27 présentés)

disparus1

Le Megatherium Americanum était un Paresseux Géant (ce n’est pas peu dire, il mesurait près de 4 mètres!) qui vivait dans les forêts d’Amazonie avant de disparaître il y a 10 000 ans. Ces mammifères placentaires (je sors des mots savants héhé merci wiki) ne montaient pas aux arbres comme les paresseux actuels (l’arbre n’aurait pas supporté les 3 tonnes de la bête de toute manière!).

Le Castoroide Ohioensis. Fermez les yeux et essayez d’imaginer un Castor Géant de 2,5 mètres de haut. Moi j’ai un peu de mal ! Espèce également disparue il y a 10 000 ans. Ce castor n’est cependant pas l’ancêtre direct de ceux que l’on connait aujourd’hui. 

L’Aepyornis Maximus. L’oiseau le plus lourd de tous les temps (500kg) est l’Oiseau-Eléphant. L’espèce vivait uniquement sur l’île de Madagascar (puisqu’elle était incapable de voler x) et a disparu autour du 17eme siècle (datation incertaine). La légende voudrait que cette grande autruche soit l’Oiseau Rokh.

disparus2Le Raphus Cucullatus. S’il y avait un classement des espèces disparues les plus populaires, le Dodo arriverait en tête ^^ Véritable légende, il devait être chouette à voir ce gros oiseau court sur pattes ! Il était d’ailleurs très docile et n’avait pas peur des hommes, ce qui a causé sa perte. Les Européens qui ont débarqué sur l’Ile Maurice l’ont préféré rôti même si sa viande n’était pas très bonne ! En 1700, l’espèce avait complètement disparu.

Le Megaloceros giganteus était le plus Grand Cerf jamais répertorié. Du haut de ses 2 mètres, il devait aussi supporter ses encombrants bois de plus de 3,5 mètres. On le trouvait en Asie et en Europe.

L’Elephas Falconeri. L’éléphant nain de Sicile était présent sur les îles de la Méditerranée. A l’âge adulte, il mesurait environ 60 centimètres ! Imaginer un petit éléphant nain comme animal de compagnie ! Apparemment sur ces îles méditerranéennes, beaucoup d’autres espèces avaient « rapetissé » comme l’hippopotame.

Ce livre est donc passionnant et surtout très bien documenté et concis. En même temps que l’on est émerveillé par cette abondance d’animaux étranges et inconnus, on est écœuré que l’Homme ait pu anéantir autant d’espèces au cours des siècles. En tout cas, je ressors moins bête de cet album superbement réalisé :p

Petites et grandes histoires des animaux disparus. Damien LAVERDUNT. Hélène RAJCAK. (2010). Acte Sud Junior.

dodo

* « Go the way of the dodo » (= « Dead as a dodo ») est une expression anglaise signifiant quelque chose qui est dépassé, qui n’est plus populaire.

7 réflexions au sujet de « Go the way of the dodo »

  1. Melleaurel

    Merci pour l’expression, je la sortirai pour impressionner mon entourage ;) Je suis fascinée par tous les animaux disparus..Lorsque j’ai visité le American Museum of Natural History, j’ai été impressionnée par les squelettes des dinosaures ! C’était magnifique ! (Et j’ai fais pleins de photos, je les ai presque sur toutes les coutures ;))

    Personnellement, je ne suis pas trop fan du dodo car j’ai la phobie des volatiles (les pattes…grrr) mais dès que je le vois, je pense de suite au dessin animé Alice au Pays des Merveilles !

    J'aime

  2. Natacha

    Oh trop beau !! J’adore les cerfs !!! A NY, dans le AMNH j’ai du photographier tous les cerfs, caribous et autres existants hiihi
    Quand je vois un Dodo, je pense à Alice immédiatement

    J'aime

Laisser un commentaire

