Inventaire de mes envies

listeVoici une sélection non-exhaustive des livres de ma bibliothèque qui me font le plus envie à ce jour. Je les ai classés selon plusieurs catégories totalement subjectives. Sachant que ma Pile à Lire dépasse allégrement les 300 ouvrages (je ne les ai pas recomptés depuis longtemps d’ailleurs !), ce ne fut pas aisé d’en choisir 30. Mes envies changent beaucoup, ce n’est pas dit que le mois prochain, mes choix soient les mêmes.

classiquefr

* Une vie de Maupassant. Comme souvent en ce qui concerne les classiques, il y a deux catégories de personnes : celles qui se sont ennuyées comme des rats morts, et celles pour qui ce roman a changé leur vie. A voir de quel côté je me place !

* Les 3 mousquetaires de Dumas. J’avais déjà tenté de le lire, mais je ne me souviens plus pour quelle raison j’avais abandonné ma lecture. A reprendre !

* La bête humaine : de tous les romans de Zola, c’est celui ci qui m’attire le plus.

classicétranger

* Qu’elle était verte ma vallée de Richard Llewellyn est un classique anglais peu connu en France (l’adaptation de John Ford est sortie en 1941) et qui raconte les dures conditions de travail et de vie des mineurs du Pays de Galles.

* Ruth pour redécouvrir Gaskell après avoir passé un excellent moment avec Nord et Sud !

* L’Appel de Cthulhu, la nouvelle fantastique de l’Américain Lovecraft.

romansnoirs

* Misery, de Stephen King. Je connais déjà les grandes lignes de cette histoire et j’ai vu des extraits du film, mais j’ai envie d’être effrayée de nouveau !

* L’oeil de la lune, le second tome de cet auteur anonyme et totalement barré ! Une série sanglante, drôle et intrigante.

* Le poète, pour découvrir Michael Connelly avec son roman le plus connu et, parait-il, le plus apprécié !

historiques

* Dans l’ombre des Tudors (Wolf Hall), d’Hilary Mantel. Je possède plusieurs romans à propos de la dynastie des Tudors mais j’aimerais lire celui ci en premier même si je le possède en VO et que la lecture ne sera sans doute pas aisée.

* The Soldier’s wife, de Margaret Leroy. Romance pendant la seconde guerre mondiale. Depuis mon coup de cœur pour Letters from Skye, je recherche ce type d’histoires.

* Longbourn, de Jo Baker. Une réécriture d’Orgueil et préjugés du point de vue des domestiques. Je souhaiterais lire davantage « d’austeneries ».

romance

* Letters from home, de Kristina McMorris. Encore une fois, il s’agit d’un roman épistolaire pendant la WWII. Légère obsession ? x)

* Daphné et le Duc de Julia Quinn. C’est rare que des harlequin me fassent envie, exception faite pour les romans de Julia Quinn surnommée la Jane Austen moderne (mais bien sur…).

* Slammed de Colleen Hoover. Agréablement surprise par son roman Ugly Love, hâte de lire cette romance-érotique pour jeunes adultes (New Adult).

YA

* Matilda, pour tout simplement découvrir ENFIN la plume de Roald Dahl.

* Forbidden de Tabitha Suzuma car le sujet m’intrigue et qu’il est trop peu souvent abordé en littérature (inceste/amour entre un frère et une soeur).

* Clockwork Prince, de Cassandra Clare. J’avais eu un gros coup de coeur pour le premier tome de cette série qui se passe dans une Angleterre Victorienne revisitée !

nonfiction

* If Walls could talk, de Lucy Worsley répond à des questions hautement importantes comme « Pourquoi le papier toilette à mis deux siècles à se démocratiser ? » ou « Pourquoi au Moyen Age les gens dormaient assis ? » hihi

* How to be a victorian, de Ruth Goodman pour en apprendre toujours plus sur l’époque victorienne !

* Ce que je suis en réalité demeure inconnu, afin d’appréhender Virginia Woolf qui m’intimide beaucoup! Lire ses lettres me permettra peut être d’entrer plus facilement dans son oeuvre par la suite.

relecture

Six romans que je considère comme mes livres chouchou et qu’il me faut relire à tout prix ! (Rebecca, De pierre et de cendre, Des souris et des hommes, La nuit des temps, La jeune fille à la perle et Prodigieuses Créatures)

futurelectures

* La trilogie berlinoise de Philip Kerr qui n’a cessé de me faire de l’oeil depuis son achat mais que je compte vraiment lire dans les prochaines semaines/mois !

* Birdsong, de Sebastian Faulks après avoir lu l’avis de MelleAurel. Encore une fois c’est un livre qui n’a pas fait beaucoup de bruit en France sous le nom « Les Chemins de feu » mais qui est très populaire dans les pays anglophones !

* What happens in London, encore une romance légère de Julia Quinn que j’aimerais pouvoir caser dans les prochaines semaines !

*

Il n’est pas dit que je lise tous ces livres prochainement mais j’avais besoin de dépoussiérer ma liste d’envies pour y voir plus clair ^^

Découverte de Loreena McKennitt que je souhaite partager avec vous ! Bon dimanche :)

12 réflexions au sujet de « Inventaire de mes envies »

  1. Melleaurel

    Oh la la quel article ! Eh, on a les mêmes goûts !^^

    Pour the Soldier’s Wife, c’est ma prochaine lecture VO ! J’ai hâte de le commencer ^^
    Letters from home est dans ma wish sur GR ainsi que If Walls could talk que j’avais par contre découvert grâce à la tienne ;) – Surement des prochains achats !!

    Oh Birdsong ! (merci pour le lien ;)) : <3 <3 !

    J'aime bien cette chanson de Loreena McKENITT ! Je ne sais pas si tu en connais d'autres : Dante's Prayer, Penelope song ou encore The English ladye and the knight sont superbes ;)

    J'aime

    1. Alicia

      Hihi ^^

      Je suis pressée de lire ton article sur the Soldier’s Wife, comme ça je le lirai peut être très prochainement s’il est bien !

      J’ai emprunté Birdsong à ma bibliothèque, donc ça m’étonnerait que je puisse le lire dans les 10 prochains jours restants, mais je le réemprunterai ^^

      Je ne connaissais pas Loreena McKENITT avant hier ! Je vais aller écouter les chansons que tu as cité :D J’adore leur titre en tout cas !

      J'aime

  2. Scarlatiine

    Très chouette liste. J’en ai lu quelques-uns, tu devrais te régaler ! J’ai beaucoup aimé « The Duke and I » de Julia Quinn (et toute la série des Bridgerton, en fait), mais de là à la qualifier de « Jane Austen moderne », faut quand même pas exagérer :p Mais de toute façon, dès qu’il s’agit de Jane Austen, je suis très difficile ^^ Tout le monde a adoré « Longbourn », et bien que je reconnaisse les qualités du roman, je n’ai pas été séduite plus que ça…
    Je n’ai toujours pas lu moi non plus « Les Trois Mousquetaires », depuis le temps que le roman traîne dans ma PAL, c’est une honte xD

    J'aime

    1. Alicia

      Tu me rassures concernant Julia Quinn ^^ Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre mais je suis curieuse !
      On est souvent honteux de laisser trainer certains livres dans notre PAL. Cet article est en quelque sorte ma SHAME LIST xD

      J'aime

  3. Alexandra

    J’ai aussi pas mal de ces livres dans ma PAL ! Wolf Hall me tente beaucoup, et me fait peur en même temps. Je n’ai jamais rien lu de Dumas, donc… DONC C’EST LA HONTE. Le Richard Llewellyn m’appelle depuis que Words of a Reader en a parlé. Je ne connais pas encore Lucy Worsley, mais son A Very British Murder est dans ma wish-list, et j’aimerais énormément voir les épisodes de ces petites séries pour la BBC. Et sinon, il va de soi que tu dois lire Matilda. Il le faut Alicia, je te regarde.

    J'aime

    1. Alicia

      Voilà, j’ai posé Matilda sur ma table de nuit… mais il pourra y rester encore plusieurs semaines comme les autres qui sont dessus :P
      On devrait s’enfermer dans une pièce close et ne pas y sortir avant d’avoir fini l’oeuvre de Dumas pour se sentir moins honteuses U_U Pareil c’est Words of a Reader qui m’a donné envie de lire ce bouquin !

      J'aime

  4. Sybille

    Oh belles découvertes à venir alors ! J’ai bien envie de lire des classiques en ce moment ! Les trois mousquetaires me tenteraient bien aussi :-) et La trilogie berlinoise, je ne peux qu’approuver, c’est une bonne lecture : un peu sombre mais vraiment originale :-)

    J'aime

Laisser un commentaire

