I couldn’t see you when you were here and now that you’re gone, I see you everywhere

sparks

tumblr_my0jsdNj1H1se6hquo1_500

(Chanson d’accompagnement)

La semaine dernière, je suis allée voir What If au cinéma. C’est une comédie romantique pas toujours raffinée dans les dialogues, mais que j’ai trouvé vraiment très chouette et que j’aimerais déjà revoir ! La raison de mon enthousiasme pour ce film c’est que j’ai pu y découvrir une actrice qui m’a impressionnée par la justesse et le naturel de son interprétation : Zoe Kazan. C’est aussi pour cette raison que j’ai décidé de me procurer au plus vite Ruby Sparks (film sorti sous le titre Elle s’appelle Ruby en France en 2012. Pourquoi changer les titres alors que ceux VO sont souvent plus appropriés ? U_U). Ce sont les réalisateurs de Little Miss Sunshine – un de mes films favoris de tous les temps ! – qui ont conçu cet ovni. Il est étiqueté comme comédie romantique mais je ne suis pas très d’accord. Je vous laisse vous faire une petite idée en lisant le synopsis :

« Un écrivain qui a du mal a trouver une inspiration se voit conseillé par son psychiatre d’écrire en imaginant la fille parfaite. Quelque temps après, cette fille, Ruby, lui apparaît en personne… »

Ruby Sparks est à la fois dérangeant et magnifique. Le film pose une question d’éthique : les sentiments de Ruby lui sont-ils propres ou l’écrivain a-t-il le droit de les changer comme bon lui semble ?  Par amour, Calvin abuse de son rôle de créateur. Ruby est sa victime. C’est une histoire d’amour à forte tension dramatique. Paul Dano et Zoe Kazan m’ont tous les deux émus dans leur rôle respectif. Ce n’est pas un film drôle, c’est beaucoup plus profond que cela. Ruby Sparks est original bien que parfois inégal, je remercie Priscilla de me l’avoir conseillé car je risquais de passer à côté encore longtemps ! La bande-originale est superbe aussi: x , x , x (pas moins de 3 chansons françaises !).

newgirl

giphy

(Une petite chanson ?)

J’ai fini les trois saisons de New Girl en peu de temps grâce à Netflix. Je ne pense pas que j’aurais redonné une chance à cette série si je n’avais pas eu cet abonnement. Je ne sais pas pourquoi j’avais été si hermétique au pilot. Finalement, les 72 épisodes que j’ai vus m’ont bien fait rire malgré une saison 3 légèrement en dessous des deux premières ! Zooey Deschanel est clairement le rayon de soleil du show. Mais je peux comprendre qu’elle ne puisse pas plaire à tout le monde. D’ailleurs je viens de découvrir le terme (plutôt péjoratif) de « Manic Pixie Dream Girl » qui s’applique à son personnage. Il m’a fallu du temps pour l’aimer, mais Winston est devenu mon personnage préféré. Il est tellement grotesque parfois qu’on prend un malin plaisir à rire de lui ^^ Spoilers : (Lorsque Jess et Nick sortent enfin ensemble, mon intérêt pour la série a un peu diminué..). J’attendrai que la saison 4 soit disponible sur le site pour la regarder. Je retrouverai avec joie cette petite bande de colocataires !

flesh

tumblr_ne74xx6sXY1r2ektro4_r1_500

Natacha et Jamestine avaient parlé de la série britannique In the Flesh sur leur blog. Et je ne pensais pas que des zombies pouvaient m’émouvoir et me faire pleurer à ce point. La réinsertion de ces « morts-vivants » est toute la problématique de la série: un traitement met fin à leur cannibalisme et ils sont prêts à retourner dans leur famille.  Dans le même temps, un groupe armé (Human Volunteer Force) impose leur loi en capturant ou tuant les PDS (partially deceased syndrome). On assiste au retour de Kieren chez ses parents. Il doit retrouver sa place et se réhabituer à une vie normale en se fondant dans le décor (le port de lentilles et de maquillage pour camoufler son teint cadavérique, est préconisé). J’ai adoré ce jeune homme pour sa grande candeur. La relation avec sa sœur (qui a rejoint les Human Volunteer Force) est particulièrement bien développée. Kieren est un personnage si sensible, presque à fleur de peau. En une seule expression du visage, il n’a cessé de me bouleverser. C’est simple: impossible de regarder un épisode sans fondre en larmes. Luke Newberry est un acteur incroyable, la révélation de la série. L’intrigue est intense, poignante et elle est desservie par des personnages aussi bien exécrables qu’adorables (entre autres Phillip, Amy, Simon).

Racisme, ségrégation, injustice sont les maitres mots de In the Flesh. On se sent concerné par le sort des PDS. Nous même, spectateurs, ne savons pas vraiment de quel côté nous placer. On comprend les deux points de vue sur la question de la réinsertion des zombies dans la société.

Un bon rythme, de la tension parfois insoutenable, des moments émouvants… Je croise les doigts pour qu’il y ait une 3eme saison >w<

*

J’ai décidé de parler davantage de séries et de films sur le blog car ils sont tout aussi importants à mon quotidien que les livres. Comme vous avez pu le constater dans mes derniers articles, j’ajoute des liens vers des « musiques d’accompagnement ». Pas forcément en rapport direct avec ce dont je parle, mais simplement parce que ces musiques s’accordent bien avec mon état d’esprit du moment :)

7 réflexions au sujet de « I couldn’t see you when you were here and now that you’re gone, I see you everywhere »

  1. Natacha

    j’ai très envie de voir Ruby Sparks maintenant hihi. new girl est une série multivitamine, ton gif reflète bien l’ambiance hihi
    In the flesh est sans conteste ma série coup de coeur ! j’espère vraiment qu’une saison 3 va être diffusée sinon je pleure et je me casse à Londres faire une grève (la fille sans exagération ^^)

    Oui plus d’articles comme cela ! :P Comme ça, je peux te « piquer » des idées mdr :P

    J'aime

  2. Melleaurel

    Ahaha J’adore le gif de New Girl ! Une très bonne série, on n’a pas le temps de s’ennuyer ;) La série In the flesh, je l’aime bien aussi mais pas un coup de coeur comme tachas (qui vient de me dire, j’ai publié mon commentaire avant toi ;))

    En revanche, je ne connais pas Ruby Sparks, merci pour la découverte ;)

    J’adore ta présentation, je suis même jalouse ! (pourquoi je n’y ai pas pensé !!!!!) Par contre, je n’ai pas encore écouté les chansons, Nat a mis de la musique à côté ;) (Arcadia de Myriam Stockley pour que tu puisses t’imaginer un peu l’ambiance…je vais pleurer dans 5 min…)

    J'aime

    1. Alicia

      Vous vous chamaillez pour être la première à poster un commentaire sur mon blog ? :P
      Tu n’as pourtant rien à envier à mes présentations d’articles, mais merchi >w<
      Pour le coup, j'ai aussi écouté ARCADIA pour être synchro avec vous ;) Les chansons que j'ai mises dans mon article sans tout de même plus joyeuses ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

