Top Ten Tuesday #2

TTTT

Je suis rarement inspirée pour participer au Top Ten Tuesday, mais cette fois ci c’est Matilda qui a créé un sujet fort intéressant et je ne pouvais lui faire l’affront de ne pas y répondre à mon tour (je lui obéis au doigt et à l’œil :P).

Le but est de citer 10 livres que l’on considère comme indispensables à notre culture personnelle. Pas forcèment car ils font partie des « 100 livres à lire avant de mourir » ou n’importe quelle autre liste, mais simplement parce que je crois qu’ils seraient utiles à ma vie de lectrice ! Voici donc ces dix ouvrages en question:

TTT1

1) Puisque le film Le cercle des poètes disparus (1990) est antérieur à la publication de cet ouvrage de Nancy H Kleinbaum, je pourrais logiquement commencer par lui mais je ferai certainement le contraire. J’aimerais enfin faire la rencontre de ce professeur de littérature qui fait de la liberté de penser son combat. J’espère qu’il m’inspirera moi aussi !

2) Ma lecture récente de Matilda m’a convaincue que Mr Roald Dahl est un Grand écrivain. Là encore Charlie et la Chocolaterie a fait l’objet d’un film signé Tim Burton. Mon rapport à cette histoire est ambigu (je ne suis pas certaine d’aimer le film). Lire le roman me permettra, une bonne fois pour toutes, de savoir si j’apprécie ou non le personnage de Willy Wonka. Charlie and the Chocolate Factory a été écrit en 1964, et est devenu une référence en littérature jeunesse.

TTT2

3) Fahrenheit 451 s’est imposé comme Modern Classic dès sa sortie en 1953. Sans en savoir beaucoup sur son intrigue, je le rapprocherai tout de suite de 1984 d’Orwell pour le message politique qu’il véhicule. Les deux romans ont aussi pour point commun d’être des dystopies avant l’heure, et dans Fahrenheit 451, il est question d’autodafé rendant la lecture impossible. Un roman qui doit révolter et faire réfléchir son lecteur !

4) Mrs Dalloway (1925). Je ne dirai jamais assez que Virginia Woolf fait partie de ces auteurs qui m’intimident et dont j’ai l’impression de ne pas être assez « cultivée » pour appréhender l’oeuvre. J’avais pourtant étudié un extrait d’Une chambre à soi lors des mes premières années d’université mais je n’ai encore jamais lu un livre entier d’elle ! Est-ce étrange d’avoir « peur » d’un auteur ? x)

TTT3

5) A part Roméo et Juliette étudié au lycée pour le bac, j’ignore tout de l’immensité de l’oeuvre théâtrale de Shakespeare et j’ai un peu honte de cette lacune ! J’aurais tout aussi bien pu choisir Hamlet, Richard II ou encore Othello, mais c’est vers Beaucoup de bruit pour rien (1600) que je désire me tourner en priorité !

6) Le nombre de références à Princess Bride (1973) dans la culture populaire américaine est impressionnant ! Dans le film What If que j’ai vu la semaine dernière, les personnages regardaient le film ! C’est un roman fantasy qui m’a tout l’air bien kitsch mais l’envie de découvrir pourquoi il plait autant aux gens est plus fort que tout ^^

TTT4

7) Middlesex (2002). Les romans de Jeffrey Eugenides me semblent sulfureux. Je possède également dans ma PAL Virgin Suicides dont j’avais détesté l’adaptation faite par Sofia Coppola. Malgré tout, les romans de cet auteur me font de l’oeil alors même que je doute de les aimer. J’espère avoir tort !

8) Cloud Atlas (2004) n’est certainement pas le roman le plus simple à lire (apparemment le film serait aussi difficile à comprendre!). C’est un livre qui mêle plusieurs genres : anticipation, policier, historique. Beaucoup de personnes crient au chef d’oeuvre. Hâte de m’y mettre à mon tour !

TTT59) Je n’ai jamais vu le film La liste de Schindler (1982). Ne prenez pas cet air scandalisé ^^ Le livre a lui aussi été salué par la critique et les lecteurs. Un bon roman historique crève-cœur en perspective !

10) Les rois maudits (1955-1977). D’ailleurs, j’ai croisé récemment sa réédition en librairie avec son bandeau « Voici le GoT original » légèrement exagéré ! Je possède les sept tomes chez moi (mon père en est « fan » !), j’aimerais me mettre à cette gigantesque fresque historique qui a conquis tellement de personnes ! 

*

A l’exception du Shakespeare, tous les autres romans de cette liste sont assez récents (seconde partie du XXeme et début XXIeme pour la majorité). Mes indispensables littéraires ne sont pas forcement des « classiques » au sens propre du terme. Ce sont plutôt des livres dont j’entends beaucoup parler et dont on fait souvent allusion à droite à gauche. Je serai curieuse de les ajouter à ma culture personnelle :)

Article de Matilda ; Article d’Alexandra

10 réflexions au sujet de « Top Ten Tuesday #2 »

  1. Alexandra

    Très beau Top Ten !
    Je te conseille de voir l’ancienne version de Charlie et la Chocolaterie avec Gene Wilder. Elle a vieilli, mais son charme est intact. C’est la première que j’ai vue et elle garde une place toute particulière dans mon cœur.
    J’ai été déçue de Fahrenheit 451, mais j’espère que tu aimerais ! Comme toi, j’ai peur de Virginia Woolf. À force d’en entendre que du bien, j’ai l’impression que je serai forcément déçue. Le film The Princess Bride est très drôle, mais je n’ai pas réussi à entrer dans le roman. Sinon, Cloud Atlas me tente beaucoup !

    J'aime

    1. Alicia

      D’accord, j’essayerai de me procurer cette première adaptation ^^
      Je ne savais pas que tu avais lu Fahrenheit 451 ! Virginia Woolf est un épouvantail qui fait fuir beaucoup de lecteurs j’ai l’impression XD

      J'aime

  2. Priscilla

    Sympathique liste de lectures ^^
    J’aimerais également lire un jour The princess bride mais de loin ça fait un peu roman pastoral alors je ne me suis jamais décidée à le lire pour le moment !
    Fahrenheit 451 est très très bon, et Charlie et la chocolaterie se lit bien aussi. Pour le reste, je n’ai pas lu non plus, hontàmoi !
    Mais j’aimerais vraiment beaucoup lire Cloud atlas, surtout qu’une amie m’en avait dit du bien et que j’avais adoré le film (que j’étais allée voir ignorant qu’il était tiré d’un roman T_T).
    Et pour Dead poets society, je te conseille de regarder le film quoi qu’il arrive, c’est une petite merveille. C’est étrange qu’un livre ait été écrit après, mais je pense que du coup il faut faire les choses dans l’ordre et regarder le film avant puisque c’est finalement lui l’oeuvre originale ^^’
    Bref, bonnes lectures en perspective !

    J'aime

  3. Melleaurel

    Oh oui pour Le Cercle des poètes disparus ! Pour Viriginia WOOLF, il faudrait aussi que je m’attaque à ses oeuvres…Je comprends tout à fait, pour moi c’était surtout parce que je me suis créée un petit mythe et que j’ai peur d’être déçue ;)

    J'aime

    1. Alicia

      Ton récent article qui évoquait un des personnages du Cercle des poètes disparus m’a fait me souvenir que je devais lire ce livre ^^ C’est vrai que Woolf a une espèce d’aura qui la rend si indéfinissable !

      J'aime

  4. Emma

    Je comprends tout à fait pour Virginia Woolf. Elle me fait aussi très peur, et quand j’ai passé le concours de l’ENS, je suis tombée sur un texte d’elle en Anglais (et je me suis plantée, donc je n’en garde pas un très bon souvenir). J’espère quand même la lire un jour, j’y crois !

    Pour Shakespeare, comme toi, je n’ai lu que Roméo et Juliette. Il faudrait aussi que je me lance dans la lecture de ses autres pièces. Quant à La liste de Schindler, je ne l’ai pas vu non plus, donc je ne te juge pas ! Quant Au cercle des poètes disparus, c’est un film…à voir ! J’en garde un très bon souvenir, comme beaucoup de personnes !

    J'aime

    1. Alicia

      Ah oui je comprends que ça dissuade de la lire, si elle évoque un mauvais souvenir >o< Mais j'espère aussi que tu lui redonneras une chance :)
      La prestation de Robin Williams dans Le Cercle des poètes disparus est saluée unanimement ! A mon tour de la découvrir !

      J'aime

  5. Matilda

    J’ai tellement eu de mauvais échos sur cette adaptation en livre du Cercle des poètes disparus, que je ne te le conseillerais pas avant le film franchement. Je ne comprends pas l’intérêt des livres adaptés des films en fait, je les trouve toujours bancal et finalement le film est toujours plus sympa. D’autant plus quand on parle d’un truc aussi génial que Le cercle des poètes disparus :)

    J’avais aussi peur pour Virginia Woolf au début et j’ai donc commencé par des essais cours (dont celui qui s’appelle soit De la lecture soit La mort du phalène qui m’a complètement subjugué), finalement c’est peut-être Mrs Dalloway qui m’a le moins plu, mais j’adore sa correspondance donc j’espère qu’elle te plaira !
    J’adore Dahl, et Charlie et la chocolaterie est vraiment chouette. J’ai bien aimé les deux adaptations que j’en ai vu d’ailleurs, mais le film de Burton est quand même un peu éloigné du livre et mélange des trucs de Charlie et l’ascenseur de verre (qui est peut-être un peu moins bien que le premier).

    J'aime

  6. laroussebouquine

    Quelle belle liste !

    Pour ma part, je crois que Charlie et la Chocolaterie reste l’un de mes meilleurs souvenirs de lecture jeunesse. Je l’avais lu en primaire, et c’était déjà une histoire d’amour !
    J’ai lu Fahrenheit 451 et j’avais aussi beaucoup aimé, surtout le personnage de la jeune fille de 17 ans (dont je ne sais plus le nom, shame on me !)

    Pour Le Cercle des Poètes disparus, j’ai rédigé un article revue sur le livre justement sur mon blog cet été :) Je l’ai lu en anglais, et j’avais vu le film quelques années avant. Bien que cela reste pour moi un grand classique et que l’histoire soit géniale, le livre en lui-même m’a un peu déçu… Question de point de vue j’imagine !

    Quant à Shakespeare… J’ai déjà lu Hamlet (que j’ai bien aimé même si j’ai préféré la réécriture de Koltès), mais cette année je dois pour les cours lire Othello en version originale… Wow. Wonderful.

    Sache dans tous les cas que tu me donnes très envie de lire Mrs Dalloway, depuis le temps que je dis qu’il faut que le fasse !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s