See you next year !

Sans titre-2Si je me fie aux chiffres affichés sur Goodreads, j’aurais lu 58 livres cette année alors que je m’étais fixée un objectif de 65. A bas les objectifs et autres résolutions ! Oui en 2014, j’ai beaucoup moins lu et j’ai aussi eu peu de véritables révélations, si ce n’est: 

book

Gigantesque coup de coeur pour ce récit épistolaire sur fond de première et seconde guerre mondiale. Ce fut le livre qui m’a le plus chamboulée cette année. Trois autres m’ont également beaucoup plu: 

book2

Une vie entre deux océans fut une lecture très émouvante et totalement inattendue. Je serai complètement passée à côté si Sybille ne me l’avait pas offert ! J’ai également découvert la plume d’Elizabeth Gaskell à travers son ouvrage Nord et Sud. Un classique du XIXeme siècle avec 2 héros aux personnalités complètement opposées. J’ai d’ailleurs préféré de loin le roman à son adaptation de la BBC. Enfin, cet été, j’avais apporté Outlander lors de mon voyage à Rome et j’ai dévoré ce gros pavé ! La saga écrite dans les années 90 a connu un regain de popularité grâce à son adaptation. Si le roman souffre parfois de quelques longueurs, l’histoire se déroulant dans les Highlands au XVIIIeme siècle m’a sacrément intéressée. La série n’est pas trop mal sans être transcendante: les paysages écossais et le séduisant Sam Heughan sont ses atouts principaux.

J’ai fait d’autres bonnes lectures notamment les 2 premiers tomes de la série Maisie Dobbs ou encore le roman étonnement sanglant et loufoque Le livre sans nom. Mais à par ceux cités et 3/4 autres, rien n’a marqué durablement mon esprit. Beaucoup de déceptions niveau jeunesse et YA (We were liars et Hugo Cabret, les plus gros flops de l’année!), sans doute la raison pour laquelle je me suis un peu éloignée de ce genre. J’espère donc que 2015 me réservera davantage de surprises, d’émotions et de spectaculaire !


bilanserie

1) Grantchester : Sidney Chambers a 32 ans, et il est prêtre anglican dans le petit village de Grantchester. Il est apprécié de tous et on lui confie beaucoup de choses. Lors d’un enterrement, il est accosté par une femme qui prétend que le défunt ne s’est pas suicidé mais qu’il a été assassiné. Avec le détective Keating, Sidney va mener une série d’enquêtes. Chaque épisode traite d’une affaire différente, ce qui n’est pas sans rappeler Miss Fisher. C’est plaisant à souhait ! Les personnages sont ultra attachants et rapidement ils nous deviennent familiers: Sidney, héros complexe. Il adore sa profession, mais il se sent très seul notamment lorsqu’il apprend que sa meilleure amie va se marier. Il aime le jazz et le bon whisky. J’ai beaucoup aimé son amitié avec Keating, le policier. Ils forment un duo de choc. Je retiens aussi le personnage de Leonard, l’apprenti un peu naïf de Sidney. Il m’a beaucoup fait rire ! Et enfin, Dickens, le chiot recueilli. Il y a de nombreux autres personnages secondaires, indispensables à la série ! Grantchester est ma formidable découverte de cette fin 2014.

2) In the Flesh. C’est également grâce à Tachas que j’ai découvert cette série de zombies assez atypiques. Partiellement guéris et sous traitement médical, ils reviennent « vivre » parmi leurs proches créant de nombreuses tensions dans la société. J’ai pleuré, beaucoup pleuré.. C’est une série tellement forte !

3) True Detective : Le personnage de Rust Cohle (interprété par Matthew McConaughey) est la raison principale de mon addiction pour cette série. Il m’a captivée avec ses monologues philosophiques. Il m’a souvent retournée l’esprit. Je placerai l’enquête policière au second plan, et Rust au premier :)

4) Fargo: Une série tout aussi noire et profonde adapté du film du même nom des frères Coen. Un décor glacial dans le Minnesota et deux personnages qui jouent au chat et à la souris. De la violence distillée par petites touches, deux immenses acteurs > Martin Freeman et Billy Bob Thornton. Magistralement orchestré ! 

5) Manhattan Love Story: J’ai testé beaucoup de séries romantiques cette année (les pilots de Selfie, A to Z…qui m’ont fait ni chaud ni froid) mais c’est celle-ci qui m’a le plus plu ! J’ai ri à un point !! Les clichés romantiques sont mis à mal ^^. Le drame c’est qu’après 11 épisodes, la série a été annulée. Quel dommage !!

6) Sherlock saison 3: je garde le meilleur pour la fin. En janvier dernier, l’événement le plus attendu fut le retour de Sherlock sur la BBC One. Etant ma série préférée de tout l’univers, je ne peux pas être objective ! J’ai simplement TOUT aimé (sauf peut être le cliffhanger final :P). Benedict Cumberbatch, Martin Freeman, Mark Gatiss et Steven Moffat sont mes dieux.. Amen!

J’aurais pu également évoquer mes très bons moments passés à regarder New Girl ou encore Orange is the New Black. Ce sont d’excellentes séries que je vous recommande également, mais je les place tout de même après les 6 citées plus haut ;)

 movies

J’ai vu un grand nombre de films cette année, et voici mon top 3 ! Le dessin animé des studios Dreamworks Dragons (1&2) qui est juste adorable, superbement réalisé, et j’adore Toothless ! J’ai ensuite pleuré toutes les larmes de mon corps devant le fabuleux A Single Man, l’histoire d’un professeur d’université homosexuel dans les années 60 dont le compagnon est décédé. Et enfin, j’ai passé un moment fun et mélodieux avec Begin Again dont je prends grand plaisir à réécouter la bande originale de temps en temps !

J’ai également beaucoup aimé en 2014: Nowhere Boy (sur l’adolescence de John Lennon), Magic in the Moonlight (dernier Woody Allen en date), The Grand Budapest Hotel (de Wes Anderson), What If, 12 years a slave, Gemma Bovery, St Trinian’sLa route d’Eldorado. J’ai aussi regardé mes premiers films Marvel dont mes favoris sont Iron Man et Captain America. De gros bons divertissements !

Par contre, dans mon Flop 3 il y a: Qu’est ce qu’on a fait au bon dieuLes Recettes du Bonheur et La Reine des neiges. Le dernier point va peut être vous surprendre. A force de trop entendre parler de quelque chose, je sature et je commence à prendre en dégoût le dit film. C’est ce qui est arrivé avec Frozen ! Je ne supporte plus d’entendre la chanson. J’en ai ras le bol d’en voir la promotion PARTOUT. Pourtant je l’avais pas trop mal aimé lors de mon premier visionnage en février dernier. Pas un coup de coeur, de nombreux défauts, mais ça se laissait regarder. Maintenant, c’est plus possible x)

2015

Comme dit plus haut, je vais éviter de prendre des résolutions personnelles et pour le blog. Si je veux que Books&Words demeure un espace où je me sens bien, je vais bloguer comme bon me semble en 2015 :) Je peux par contre lister ce qui me plairait de faire sans que ce soit des obligations ! J’aimerais continuer à lire en anglais au moins une fois par mois. J’aimerais parler davantage de films et de séries. J’aimerais trouver une nouvelle interface pour le blog (rester sur WordPress mais avec un plus joli thème). J’aimerais commenter davantage sur les blogs que j’apprécie.  Et enfin, j’aimerais lire en me faisant plaisir. Ne plus me forcer à aller au bout d’un roman qui me gonfle royalement. Lire de la non-fiction. Piocher à droite à gauche dans des genres très variés. Simplement LIRE sans contrainte !

downton

Je vous souhaite une excellente nouvelle année ! Que du positif ! Et des lectures qui vont vous chambouler :)

A 2015 ! 

29 réflexions au sujet de « See you next year ! »

  1. Coquelicote

    Grâce à toi j’ai passé un excellent moment cet été avec Letters From Skye :) ça n’a aps été un coup de cœur surtout à cause de la fin, un peu trop bisounours, je ne sais pas. Je suis une fan inconditionnelle de How to train your dragon depuis plusieurs années, donc le 2 fut un événement aussi pour moi ! Begin Again est assurément un coup de cœur, Sherlock me rend FOLLE… On a pas mal de goûts en commun ;) je te souhaite d’avance une excellente année 2015 !

    J'aime

    1. Alicia

      En effet, nous avons plusieurs choses en commun ^^
      Ravie de t’avoir fait connaitre Letters from Skye ! J’ai déjà envie de le relire.
      On va bientôt pouvoir fêter nos 1 an post saison 3 de Sherlock hihi L’attente va encore être longue !
      Bonne année 2015 à toi aussi :)

      J'aime

  2. Alexandra

    Je suis tout à fait d’accord avec toi : l’adaptation de Nord et Sud est bien inférieure au roman. Tout le côté politique et social a été occulté, alors que c’est ce qui faisait le sel de la relation entre les personnages. Je ne peux pas te rejoindre sur Hugo Cabret, par contre. J’ai adoré, je l’ai dévoré en un après-midi, j’ai aussi beaucoup aimé le film !

    Niveau séries, j’ai bien envie de donner une chance à In The Flesh. Les zombies, c’est pas trop mon truc, mais on n’en dit que du bien… Quant à Fargo, le film m’attend : autant le voir avant la série :). Pour Sherlock, je crois que tu connais mon avis : la saison 3 m’avait déçue. À force d’attendre, on espère quelque chose de fantastique et ça n’a pas été le cas.

    J’avais oublié que tu avais vu A Single Man ! Tellement triste, et tellement beau à la fois. Le personnage incarné par Julianne Moore m’a beaucoup émue. Puis Dragons, bon bah… Dragons quoi ;). The Grand Budapest Hotel est un petit bijou. Après les fêtes, c’est décidé, je me l’achète ! Dommage que tu ne puisses plus voir La Reine des Neiges en peinture. Ce n’est certes pas mon préféré, mais l’animation est si belle… :).

    Ne te force à rien pour l’année à venir. Profite au maximum, quitte à moins lire. J’ai hâte de voir ce que tu comptes faire pour le blog, nul doute que ce sera parfait, comme toujours ;).

    J'aime

    1. Alicia

      J’avais aussi lu N&S pour pouvoir me précipiter sur son adaptation, et ben j’ai été très déçue pour le coup ! Le roman est bien plus riche !
      Tu avais lu Hugo Cabret en anglais ? Je n’ai pas du tout adhéré..

      Tu devrais donner une chance aux zombies de In the Flesh :)
      Je dois aussi regarder Fargo en film, mais maintenant que je connais et adore la série, je ne sais pas si je l’apprécierai autant !
      Ah Sherlock… Une discorde entre nous héhé ^^

      Je m’étais fait un marathon Wes Anderson ^^ A bord du Darjeeling reste mon favori mais son nouveau était tellement bien !
      Oui c’est dommage pour Frozen… mais je crois que j’y suis vraiment allergique maintenant :/ Quand toute l’hystérie retombera, peut être que je réapprendrai à l’aimer ! Raiponce par exemple, mériterait davantage d’éloges (à mon sens).

      Merci chère camarade de rester à mes côtés pour cette nouvelle année xD

      J'aime

  3. Natacha

    Bonne année 2015 Alicia !! Ah In the Flesh, Grantchester et True Détective sont mes coups de coeur de l’année !! J’ai adoré les trois !
    Niveau film, j’ai adoré Fury, Hunger Games 3 et Interstellar au cinéma
    Pour les romans comme toi Lettres de vous, Une vie entre deux océans, deux lectures Charleston ainsi que Grantchester : les romans sont géniaux hihi
    Une belle année avec beaucoup de points communs ;)

    J'aime

    1. Alicia

      Je te dois 2 de mes 6 séries favorites de l’année ^^ Merci !
      Matthew McConaughey est un des hommes de l’année ! Quel revirement dans sa carrière !
      Je suis en train de savourer le premier roman de Grantchester !
      Je me ferai toujours une joie de suivre ton blog en 2015 :D A très vite !

      J'aime

  4. Emma

    Ne pas prendre de résolutions livresques si ce n’est celle de se laisser guider par le plaisir, c’est aussi ce que j’ai fait cette année et ce que je vais faire en 2015.

    J’ai adoré Nord et Sud qui est un roman formidable, qui mélange histoire d’amour et problèmes de société, où on voit apparaître les conflits entre propriétaires et ouvriers, avec toutes les conséquences de tels conflits. J’ai aussi adoré Dragons (mais je n’ai pas encore vu le 2). Pour la Reine des neiges, je l’ai vu après tout le monde (comme d’habitude), du coup je m’attendais à quelque chose d’exceptionnel. J’ai apprécié, sans plus. Je lui préfère de loin Raiponce (et Dragons).

    Cette année, j’ai retrouvé avec plaisir Thursday Next ; j’ai eu un énorme coup de coeur pour La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker ; j’ai découvert Ken Follet et les deux premiers volumes de sa trilogie Le Siècle ; j’ai dévoré le deuxième volume de la Recherche du temps perdu ; et je termine l’année avec la lecture du Trône de fer. Voilà pour les lectures qui m’ont marquée.

    J’espère que tu feras de belles découvertes en 2015 ;)

    J'aime

    1. Alicia

      En effet, le plaisir de lire doit demeurer le maitre mot ^^

      N’as-tu pas été déçue par l’adaptation de Nord et Sud qui ne représentait pas suffisamment la complexité du roman ? Je ne connais personne qui n’aime pas Dragons :D Le 2eme est franchement réussi pour une suite ! Pareil, Raiponce surpasse la Reine des Neige à mon gout..

      Il faut que je me mette à lire du Jasper Fforde ! J’avais lu l’an dernier le roman de Joel Dicker et j’avais également adoré !! Et cette trilogie de Follet me fait de l’oeil, j’espère pouvoir la lire cette année !

      Merci pour ton commentaire :) Bonne nouvelle année !

      J'aime

      1. Emma

        C’est vrai que l’adaptation de Nord & Sud met de côté une partie de la question sociale. Mais je l’ai quand même trouvé agréable à regarder (l’effet Richard Armitage :P). Comme c’est une mini-série et non un film, je suis d’accord sur le fait que la question des ouvriers aurait pu être plus développée mais je trouve que ça reste quand même relativement fidèle au livre.

        Si tu as l’occasion de lire la trilogie de Follet, n’hésite pas !

        Je te souhaite également une bonne année :)

        J'aime

  5. Melleaurel

    Bonne année 2015 ! J’espère qu’elle sera aussi riche que cette année !
    J’ai aussi bien aimé « Une lettre de vous »…Pour « Une vie entre deux océans » (cadeau surprise d’une de mes soeurs) et « Nord et Sud », ils sont rentrés dans ma PAL alors peut être qu’en 2015, ils feront partis de mes coups de coeur ! ;)

    Granchester, je vais découvrir la série avec tachas…Après ma lecture actuelle, je compte commencer le premier tome…J’avoue que cette série est PLUS que tentante…l’acteur qui joue dedans ne me laisse pas indifférente ;)
    Pour In the flesh, ça a aussi été une surprise mais pas un coup de coeur pour autant ! La série True Detective a été une bonne surprise mais surtout comme toi pour le personnage Rust plus que pour l’enquête (j’ai été déçue à la fin).
    Pour moi, la série coup de coeur : « The Crimson Field » – il me reste que 2 épisodes…:'(

    Tu as pris de bonnes « non résolutions » pour 2015 et tu as bien raison…Pas de contraintes, que du plaisir ! C’est pour ça, que j’aime lire ton blog : UN BLOG ÉCLECTIQUE ! ;)
    En plus, je suis vraiment fan de la présentation de tes articles (même jalouse ;) )

    A l’année prochaine ;)

    J'aime

    1. Alicia

      Toutes tes soeurs semblent avoir d’excellents gouts littéraires :P
      J’espère que tu apprécieras autant que moi ces lectures !

      C’est encore Tachas qui a lancé la mode « Tombons sous le charme de Sidney Chambers » et on est plusieurs à s’y être mise après avoir lu son article ahaha
      Rust est tellement captivant ! Je buvais ses paroles !
      J’étais tentée par The Crimson Field, mais je redoute que ce soit trop sanglant.. non ? Logiquement si, mais il n’y a pas de gros plans sur les blessures ? Si c’est le cas, je serais forcée de détourner souvent les yeux..

      Oh <3 Tu sais que je suis hyper envieuse de la superbe présentation de ton blog aussi ^^
      A très vite Aurélie !

      J'aime

  6. La chèvre grise

    Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année !
    Et rassure toi, tu n’es pas seule à ne plus supporter La reine des neiges. Je n’avais déjà pas particulièrement apprécié le visionnage, mais tout le tintouin qui est fait autour m’horripile !

    J'aime

  7. pillonfrancoise

    Et bien voilà un programme de vraie lectrice ! Ne jamais aller au bout d’un livre qui ne nous plait pas (sauf si on doit en faire une recension ou si c’est une lecture obligatoire pour les études et le boulot!) est un de mes principes. Parfois on est mieux disposé quand on reprend un livre plus tard. Ainsi, je pense qu’à part ceux qui étaient au programme (dans une lointaine vie antérieure!), je ne suis jamais allée au bout d’un livre de Stendhal ou de Flaubert …..En revanche, pour rester au XIXème siècle, j’ai bcp aimé (je parle au passé car cela fait des décennies que je n’en ai plus lu) Balzac et Hugo.
    Autre découverte quand on est une vraie lectrice : on aime relire ! J’ai quelques livres (maintenant presqu’introuvables) que je ne prête JAMAIS (mais que j’offre quand je tombe sur un exemplaire) car j’aime les relire. Ma grand-mère disait que c’est comme si on retrouvait des amis. C’est particulièrement vrai dans les moments difficiles (de stress, de cafard, tristesse, de sécheresse spirituelle et/ou intellectuelle).
    Tu es aussi une grande lectrice. Une très grande, même. Il paraît que lorsqu’on lit plus de 10 livres par an on est grand lecteur! Cà fait longtemps que je ne les compte plus mais je lis environ entre 60 et 80 livres par an : des romans aux non-fictions comme tu dis (études, essais, récits etc).
    Maintenant, Alicia, je voudrais te remercier car tu m’a fait découvrir plusieurs livres ! Et là aussi, çà montre que tu es une vraie lectrice : tu transmets ta passion ! Ainsi Nord et Sud, l’appel du coucou,, une lettre de vous, robe de marié sont parmi les cadeaux (dans tous les sens du terme) que tu m’as fait ! Merci bcp
    Pipille

    J'aime

    1. Alicia

      En 2015, je compte relire plusieurs ouvrages qui m’ont plu par le passé ! Chose que j’ai négligé de faire jusqu’à présent. J’aime beaucoup ce que votre grand-mère disait à propos de retrouver d’anciens amis !
      Je suis ravie d’avoir pu vous faire découvrir des ouvrages qui me tiennent à coeur ! Mais c’est surtout moi qui vous remercie pour votre fidélité à mon blog depuis tant d’années Françoise :D
      Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année !

      J'aime

  8. Karine:)

    Très beau bilan! J’ai ton coup de coeur absolu dans ma pile… va falloir l’en sortir hein! D’accord pour l’adaptation Nord Sud. Elle passe à côté de tout un côté de l’histoire… mais ce regard… (sigh). Contrairement à toi, j’ai beaucoup aimé We were liars par congre.

    J'aime

  9. Charlotte

    Jespère que je pourrai lire Nord & Sud rapidement, depuis le temps que j’en entends parler ! Je vais aussi m’intéresser à Une vie entre deux océans, on en entend de plus parler :-) Je te souhaite de belles lectures pour 2015, bises !

    J'aime

  10. Scarlatiine

    Chouette bilan ;)

    Il faut absolument que je lise « A letter from Skye ». Je n’ai jamais réussi à dépasser les premiers chapitres de « Nord et Sud », j’en ai bien peur… Ce n’est pas que ça ne me plaît pas, mais il y a toujours quelque chose qui m’empêche d’aller plus loin. Un jour, peut-être…

    Comme toi, je ne suis pas arrivée à atteindre mon but sur Goodreads qui était de 52 livres en 2014. Je n’en ai lu « que » 50. Je sais, c’est ridicule, 50 étant un très très bon « score ». J’ai donc décidé de ne plus me fixer de but, et si je ne lis que 20 livres en 2015 mais que j’y ai pris plaisir sans pression, ce sera très bien :)

    Sinon mes coups de cœur cette année ont été « Les Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas et « Rebecca » de Daphne du Maurier ♥

    Côté films, j’ai beaucoup aimé « Walter Mitty » et « Begin Again ». Niveau séries, pas de découvertes majeures, sinon la très jolie « Our Zoo BBC » en cette fin d’année :)

    J’aime tes résolutions – je vais prendre les mêmes, je crois – et j’ai hâte de te relire en 2015 ^^

    J'aime

  11. Avalon

    Tout d’abord, je te souhaite une merveilleuse année 2015. J’ai commencé en 2014 à lire sans contrainte. J’ai arrêté de nombreux partenariats avec des éditeurs pour finalement ne plus lire que ce dont j’ai réellement envie. J’ai aussi arrêté de vouloir lire les livres à la mode en même temps que tout le monde. Si je les lis après, tant pis ! Je m’en sens presque plus libérer.

    J’adorerai lire Letters from Skye. Je l’ai pas encore tellement vu sur la blogosphère mais le peu de fois, ce fut toujours de manière très positive. Tout comme Une vie entre deux océans. Je me suis fixée comme objectif de lire Nord et Sud cette année. Je me le dis tous les an mais, maintenant, je passe à l’action ! Outlander est dans ma PAL et il faut également que je le sorte de là le plus vite !

    Il faut que je teste aussi Grantchester. J’ai aussi vu pas mal d’avis positifs sur cette série. Je n’ai vu que la première saison d’In the Flesh pour le moment mais c’est vraiment une très bonne série. J’attendais avec impatience la troisième saison de Sherlock et je ne suis pas déçue. Tout comme toi, j’ai aussi beaucoup aimé Begin Again et sa très jolie bande sonore. Keira Knightley a une jolie voix.

    Enfin quelqu’un qui comprend mon ras le bol pour La Reine des neiges. Le film est sympa mais, pour moi, ce n’est pas le meilleur de Disney (je lui ai largement préféré Rebelle, par exemple). Je n’en peux plus des musiques.

    J'aime

    1. Alicia

      Meilleurs voeux à toi aussi ^^
      Aah les partenariats ! Ca me parait bien loin ce temps là ! On est vite dépassé par ce qu’on reçoit, et franchement parfois je n’avais aucune envie de les lire. Maintenant, je me sens libre *O*
      C’est tellement plus « sain » de sélectionner soit même ses lectures !

      Letters from Skye a bien été traduit en français, mais c’est vrai que je le croise peu souvent sur les blogs et c’est vraiment dommage :/
      J’espère que tu apprécieras autant que moi N&S ainsi qu’Outlander :D

      Je pense que tu ne regretteras pas de te lancer dans la série Grantchester ^^

      C’est vrai qu’à choisir, je préfère aussi Rebelle à la Reine des Neiges !

      J'aime

  12. Shopgirl

    Bonne année Alicia !
    Peu importe le nombre pourvu que le plaisir de lire soit là !

    J’aime te lire régulièrement, justement parce que tu sais garder ce goût pour les livres, ce n’est pas une compétition et tu sais toujours parler avec passion de ce que tu aimes ( ce qui me donne souvent envie de tenter des lectures ou une série que je ne connaissais pas ou que j’avais mise de côté alors merci :)).

    New York Melody reste mon feel good movie 2014, il me donne toujours autant la pêche !
    J’ai découvert Nord et Sud par son adaptation ( inédit ce sens pour moi qui revendique toujours le livre avant) et j’ai aimé complété par la lecture du roman (plus riche). Ce mois-ci, je vais tenter Outlander mais dans quel sens commencer ? Série ou livre ? Quel dilemne …

    J'aime

    1. Alicia

      Merci beaucoup Maud ^^ Je suis ravie si mes articles t’encouragent à découvrir de nouveaux livres (ou films et séries :D).
      Exactement ce film fait du bien au moral ! Concernant Outlander… je te dirai de lire le premier tome d’abord :) La série est plutôt fidèle mais le roman beaucoup plus riche ! Mais ce n’est pas non plus dramatique si tu fais le contraire hihi
      Bonne année !!

      J'aime

  13. Matilda

    Les objectifs ça sert à rien o/ Nord et Sud c’est cool, Grantchester c’est top sa mamie et vive How to train a dragon.
    Je regarderais bien In the flesh après que tu aies tant vanté ses mérites, faut que je me programme ça.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s