Sidney Chambers and the Shadow of Death

grantchester

C’est après avoir lu l’avis dithyrambique de Tachas sur cet ouvrage, que je me suis d’abord jetée sur son adaptation télévisée. Je vous en ai touché quelques mots dans mon bilan annuel. J’adore ce genre de petites séries (souvent anglaises) sans prétention, bien jouées et aux intrigues intelligentes. L’acteur principal, James Norton, campe un héros très attachant. J’avais donc hâte de rencontrer son double littéraire. Sidney Chambers and the Shadow of Death est un recueil de 6 nouvelles qui n’a pas encore été traduit en français. J’ai retrouvé avec grand plaisir Sidney, prêtre anglican qui se lance dans une « carrière » de détective. Sa personnalité est similaire à celle de la série, il aime les mystères, les clubs de jazz, et le whisky. J’ai tout de même noté un certain nombre de différences avec l’adaptation. L’inspecteur Keating a par exemple une place moins importante dans le livre. Alors que dans la série, lui et Sidney sont très liés. Il en va de même pour Amanda Kendall, la meilleure amie de Sidney : j’ai moins ressenti l’attachement que lui porte Sidney et vice versa. A part peut être à la fin de la dernière nouvelle. Mais il faut que j’arrête de tout comparer avec l’adaptation car le roman existait avant ^^’ Cela montre combien on peut être influencé une fois qu’on a mis des visages sur des personnages fictifs !  

tumblr_ndt1wyUdrq1t2hpuno1_400

Ce sont six nouvelles globalement appréciables. Certes, des enquêtes policières assez simples, mais qui se lisent avec plaisir. Mention spéciale à « The Lost Holbein » qui place Amanda, experte en Arts du National Portrait Gallery, au coeur d’une affaire de vol de tableau avec en prime l’histoire de la dynastie des Tudors en filigrane. C’est sans aucun doute la nouvelle que j’ai préféré car elle était particulièrement tordue et creepy. En revanche, « Honourable Men » est du vu et revu ! J’ai déjà lu et vu des choses quasi identiques (La peau de César de Barjavel ou encore dans un épisode de Miss Fisher !). Il y a donc du très bon et du beaucoup moins réussi mais c’est un peu le défaut de tous les recueils de nouvelles !  Plus que les enquêtes, ce sont les personnages principaux et secondaires qui font le charme de ce livre. J’espère que le deuxième volume nous éclairera davantage sur le passé de Sidney pendant la seconde guerre mondiale et fera évoluer sa relation « d’amitié » avec Amanda !

Sidney Chambers and the Shadow of Death by James Runcie (2012)
tumblr_nfcsg2NiRT1tfe8lko1_500
Première lecture VO de l’année  J’ai accompli deux points du « 2015 Reading Challenge » : Lecture d’un recueil de nouvelles + lecture d’un livre adapté en série TV.

9 réflexions au sujet de « Sidney Chambers and the Shadow of Death »

  1. Shelbylee

    Pour ma part, j’ai peiné dans ce recueil et je l’ai abandonné sans certitude de le reprendre (alors qu’il y a un vague espoir pour la série). Je trouve les mystères très peu intéressants (mais je ne suis pas arrivée à celui d’Holbein) et Sydney m’énerve beaucoup plus que dans la version TV (dans le livre il est tout émoustillé dès qu’il voit passer un jupon)

    J'aime

    1. Alicia

      Si je devais effectivement choisir entre le livre et la série, je choisirai la série ! C’est rare que mes préférences aillent dans ce sens là ^^ Mais j’aime énormément les personnages inventés par James Rancie ! Sidney, Leonard, Dickens, Mrs. Maguire etc.. Concernant les intrigues, il y a des hauts et des bas, mais ça m’a plu dans la grande majorité :) Mais je peux comprendre que ça ne puisse pas plaire à tout le monde !

      J'aime

  2. Natacha

    Merci pour le lien ! Ton article est vraiment bien ! Je suis d’accord avec toi dans l’ensemble. J’ai fini cet après-midi le second tome : il est bien mais assez prévisible ! Le lecteur n’a plu le sentiment de surprise ! Ça reste très bien :) j’ai mis 19/20 hihi mais je suis conquise donc cela explique peut être mes notes mdr
    J’ai le Gif et la photo que tu as utilisé !

    J'aime

    1. Alicia

      Je n’ai pas eu un gigantesque coup de coeur comme toi mais je ne regrette pas du tout la découverte ^^ Les intrigues sont plus « vivantes » dans la série (obviously) c’est pour cela que je la préfère et j’ai bien aimé les petits ajustements faits par les scénaristes. Mais je compte lire le 2eme tome.. et surement le 3eme aussi (Aurel m’a intriguée avec le spoiler en 4eme de couverture!! JE VEUX savoir mais je serai forte et je patienterai x).
      Ahah tu peux les réutiliser pour ton article hein! :P

      J'aime

  3. Melleaurel

    Ah, je l’ai fini hier soir et ce n’est malheureusement pas un coup de coeur ! Je trouve que parfois ça manque un peu de relief…En revanche, je me suis de suite attachée à Sidney !
    J’ai aussi regardé la série (5 épisodes sur 6) et contrairement au livre, j’adore ! <3

    Je continuerai à lire les aventures mais je garderai toujours à l'esprit la série ;)

    J'aime

    1. Alicia

      Pas non plus un coup de coeur pour moi (j’ai mis 3,5/5 sur Goodreads) et je préfère également la série :) L’épisode 5 est trop bien :D Le 6 très émouvant..

      J'aime

  4. Matilda

    Du coup les intrigues de ce recueil ne sont pas les mêmes que celles adaptées dans la série ?
    En tout cas comme j’aime beaucoup le personne de Sydney dans la série, je lui ferais bien des câlins quand il est tout triste, je ne sais pas si je lirais le bouquin. Je n’ai pas trop envie de changer l’image que j’ai de lui dans ma tête :)
    Tu sais s’ils feront une suite à la série ?

    J'aime

    1. Alicia

      Si si la série reprend certaines des nouvelles de ce recueil (mais pas toutes), mais elles sont un peu arrangées et pas totalement identiques ;)
      C’est dingue ça! On craque toutes pour un prêtre XD
      Oui une saison 2 a été commandée mais pas encore de date !

      J'aime

Laisser un commentaire

