I’m for you and you are for me: we’re going to stand against this mad, sad world together

dusk

Dusk est une histoire d’amour sur fond de Première Guerre Mondiale. A croire que Mlleaurel m’a contaminée par sa passion pour ces sombres années ;)
En 1914, Sebastian rencontre Helen à Londres. La jeune fille de seize ans s’est enfuie du domicile familial avec sa soeur ainée pour échapper à leur père violent. Elle est désormais apprentie infirmière. Sebastian est étudiant en art. Alors que son frère et son meilleur ami sont partis combattre en France, il n’a pas l’intention de s’engager. Helen et Sebastian, issus de deux milieux totalement différents, vont tomber amoureux. Par un malheureux concours de circonstances, Sebastian va finalement prendre les armes et sa bien aimée, va être envoyée à distance minime du front pour soigner les blessés. Tous les deux sont séparés et dans l’angoisse de ne jamais se revoir. 

J’ai beaucoup aimé la maturité des personnages. Les sentiments de Helen et Sebastian sont exposés simplement, sans aucune mièvrerie. L’histoire d’amour est le fil rouge du roman, mais elle n’étouffe pas l’intrigue. On expérimente la peur de ces infirmières et docteurs qui exercent leur métier tout près du champ de bataille. Helen est confrontée à l’horreur de la guerre et à ses ravages sur le corps de ses jeunes hommes. Pendant ce temps là, Sebastian frôle la mort et voit plusieurs de ses camarades tomber au combat. Les flashbacks apportent une bouffée d’oxygène puisqu’on revient sur les débuts de la relation des deux protagonistes. Ces passages sont comme un arrêt sur image alors que la Grande Guerre bat son plein.

Ce roman a fait vibrer mon petit coeur tout mou ! J’ai été très touchée par le sort de ce couple, si réaliste, prit dans la tourmente. Et puis il y a cette fin.. Un événement que je n’ai pas vu venir. Dusk termine sur un cliffhanger qui donne une furieuse envie de se procurer le second tome (c’est une duologie).

Edit le 16/02: Dawn est également très bon. Il s’est passé à peu près 1 an depuis la fin du premier tome, beaucoup de choses se sont produites entre temps. Les péripéties s’enchainent et le destin des deux amoureux semble de plus en plus compromis. On se fait du soucis pour Helen et Sebastian mais Spoiler/* je me doutais bien que ça ne pouvait terminer que par un Happy-End */. Ca ne pouvait être autrement ! Sur ce point là, l’intrigue est assez prévisible. J’ai vraiment apprécié ma lecture de cette duologie que je verrai bien adaptée au cinéma (mais elle est trop peu connue pour l’être), cependant, j’ai préféré le premier tome avec la mise en place de la romance et la rencontre entre les deux personnages.  

Dusk de Eve Edwards (2013) Non traduit en Français 
Dawn de Eve Edwards (2014)

galavant

Galavant est la série complètement toquée de ce début d’année 2015. Il faut que vous vous imaginiez un Moyen-Age féérique en carton-pâte. Un personnage (Galavant) qui est le parfait stéréotype du héros beau gosse pas très fufute. Des chansons en veux-tu en voilà (et elles ne volent pas bien haut). C’est tout ce mélange de bric et de broc qui fait le charme de cette série ! Qu’est ce que j’ai ri ! J’ai surtout apprécié le fait que Galavant ne se prend jamais au sérieux. Un peu comme le film Robin Hood Men in Tights. Et pourtant l’intrigue tient debout. Les défauts des personnages sont volontairement exacerbés mais on aime cette sacrée bande de mabouls (Le Roi est exquis !). La saison se termine de manière abrupte et j’espère vraiment qu’il y aura une seconde saison sinon je regretterai ce manque de conclusion ! 

4 réflexions au sujet de « I’m for you and you are for me: we’re going to stand against this mad, sad world together »

  1. Melleaurel

    Trop contente pour Dusk !! Je suis bientôt à la fin de Dawn (je suis triste de finir cette duologie) et Pwouaw ! ;) Totalement d’accord avec tout ce que tu dis ! Mon coeur à moi est sur le point d’exploser !
    Bonne suite alors ! ;)

    Quant à la série, je ne la connais pas mais j’avoue que maintenant j’ai bien envie de la découvrir !

    J'aime

  2. Ping : Books & Words

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s