parentheseguerre1418

J’ai remarqué que je lisais de plus en plus de romans historiques (historical fiction) ces derniers mois. C’est étrange car je n’aimais pas particulièrement les cours d’Histoire à l’école, et je retenais rarement les dates. Mais à travers la littérature, tout semble plus accessible :)

En faisant le tri dans ma modeste PAL (« seulement » 360 ouvrages :p), j’ai eu l’idée de cet article. Une sélection de livres selon les périodes historiques les plus représentées sur mes étagères. 

MAA MA

1) The Time Traveller’s Guide to Medieval England: A Handbook for Visitors to the Fourteenth Century de Ian Mortimer. Ce titre à rallonge laisse présager un livre de non-fiction très ludique ! 2) La chambre des dames (1 & 2) de Jeanne Bourin. La vie quotidienne d’une famille vivant au XIIIeme siècle. 3) Le lit d’Aliénor de Mireille Calmel. J’avais lu le premier tome, il y a très longtemps, et ça m’avait énormément plu. La dame de compagnie d’Aliénor d’Aquitaine nous narre cette histoire. 

tudorss

tudors

tudorsss

J’ignore pourquoi, mais ce sont mes cours sur la dynastie des Tudors qui m’ont le plus marquée quand je repense à ma première année d’université. D’ailleurs il me tarde d’aller voir l’exposition en mars prochain à ce sujet ! En attendant, j’ai compté 3 ouvrages sur Henri VIII d’Angleterre et ses femmes:

1) L’héritage Boleyn de Philippa Gregory qui est la suite de 2 soeurs pour un roi. Ce roman se concentre sur Anne de Clèves, la quatrième épouse d’Henri VIII. 2) Wolf Hall d’Hilary Mantel est à propos du réformateur, Thomas Cromwell. 3) Innocent Traitor d’Alison Weir parle de Lady Jeanne Grey, la petite nièce d’Henri VIII davantage connue sous le pseudonyme de « Reine de neuf jours ». 

victorienne victoriennne

victo

J’ai énormément lu de romans se déroulant à cette époque. Je pouvais même en lire plusieurs par mois ! J’ai un peu restreint ma consommation tout en étant toujours très attirée par cette période ^^ 

1) Southampton Row est le 22eme tome de la série Charlotte et Thomas Pitt d’Anne Perry. J’ai lu les 10/12 premiers tomes de cette série ayant pour protagonistes, un couple d’enquêteurs. J’aimerais bien la reprendre (je possède 5 ou 6 tomes non lus). 2) 221b Baker Street de Graham Moore. Un roman qui met en scène Arthur Conan Doyle en 1893. Il enquête sur la disparition mystérieuse de femmes dans les bas fonds de Londres avec son acolyte, Bram Stocker.  3) Sans parler du chien de Connie Willis semble être une histoire farfelue de voyages dans le temps, et d’un chien victorien (je n’en sais pas plus xD). 4) How to be a victorian de Ruth Goodman. Un guide pratique sur la vie dans l’Angleterre de 1832 à 1901. 5) The Victorians de Jeremy Paxman. Encore une non-fiction sur le même thème ;)

Je possède aussi plusieurs autres ouvrages illustrés sur cette époque (voir photo). Et sur mes étagères, j’ai beaucoup d’autres romans ce déroulant à cette époque ! 

14 wwwi

wwI

1) The Last summer de Judith Kinghorn. Une romance. Le dernier été insouciant avant la première guerre mondiale…et c’est tout ce que je sais ! 2) Avant la tourmente d’Anne Perry. La romancière britannique s’est également intéressée à cette guerre dans sa saga sur la famille Reavley. 3) Dawn de Eve Edwards. La suite de Dusk dont je vous ai parlé dans une chronique. Deux amoureux dans le tumulte de la guerre. 4) A l’ouest rien de nouveau, le classique de E.M.Remarque écrit du point de vue d’un jeune soldat volontaire allemand.

39

wwwii

wwII

C’est au sujet de la WWII que je possède le plus d’ouvrages ! 1) The Bronze Horseman (Tatiana en VF) de Paullina Simons. Tellement hâte de me plonger dans cette série qui s’annonce si épique et romanesque ! 1941, une jeune russe s’éprend d’un soldat de l’armée rouge. 2) Letters from home de Kristina McMorris. Un échange épistolaire entre 3 amies américaines lorsque les Etats-Unis entrent en guerre en 44. 3) La trilogie berlinoise de Philip Kerr. Un détective privé qui exerce dans l’Allemagne du IIIe Reich. 4) Code Name Verity de Elizabeth Wein. Deux aviatrices prises au mains des nazis. 5) Les fiancées du Pacifique de Jojo Moyes. A la fin de la seconde guerre mondiale, plus de 650 épouses australiennes vont retrouver leurs époux en Angleterre. 6) Suite française de Irène Némirovsky. Roman écrit pendant l’Occupation qui relate la vie quotidienne d’hommes et de femmes qui vivent dans la peur. 7) The Soldier’s wife de Margaret Leroy. La petite île de Guernesey est prise d’assaut par les nazis. 8) Le manoir des Tyneford de Natasha Solomons. Une jeune fille juive quitte son pays, l’Autriche, pour l’Angleterre. Elle devient domestique dans une demeure « à la Downton Abbey » ^^ 9) The major’s daughter de JP Francis. Une histoire d’amour entre un prisonnier allemand et la fille du responsable du camp de détenus. 10) All the light we cannot see de Anthony Doerr. Une jeune fille aveugle va rencontrer un soldat allemand dans la forteresse portuaire de Saint-Malo alors aux mains des nazis. 11) Black-Out de Connie Willis. Encore une histoire de voyages dans le temps où les protagonistes sont envoyés en plein conflit mondial.

Et voilà ! J’ai aussi plusieurs livres se déroulant pendant l’entre-deux-guerres, et dans les années 50/60 mais l’article est déjà trop long hihi Et vous, quelles sont les périodes historiques les plus représentées dans vos PAL ? 

voyageons

15 réflexions au sujet de «  »

  1. Alexandra

    C’est vraiment vraiment vraiment une chouette idée d’article !
    J’apprécie beaucoup les fictions historiques, surtout les policiers historiques à dire vrai, et suis toujours en quête de nouveautés de ce côté-là. Code Name Verity me tente bien, par exemple, ainsi que La Trilogie Berlinoise. J’aimerais essayer de lire Wolf Hall cette année, il attend dans ma PAL depuis bien trop longtemps, et ce serait cool si on pouvait en discuter ensuite (a).
    Les photos que tu as choisies sont superbes. J’aime aussi me plonger dans les vieilles photos de famille, ça rend tellement nostalgique :).

    J'aime

    1. Alicia

      Eh ben trois « vraiment » ! Tu m’en vois honorée aha
      Code Name Verity a l’air passionnant (et c’est une duologie, il me semble).
      Wolf Hall m’effraie par son épaisseur et je pense, sa complexité ! Mais je m’y mettrai un de ces quatre ^^
      La photographie à la fin de l’article daterait même de 1905. Ca m’émerveille et me rend nostalgique moi aussi !

      J'aime

  2. Jamestine

    Sympa cette petite sélection! Pour ma part l’Histoire faisait de mes matières favorites du coup je ne rechigne jamais à lire de fictions historiques, au contraire :p. J’avais aussi beaucoup aimé Le Lit d’Aliénor. Sinon Wolf hall et la duologie d’Eve Edwards me tentent bien. Tu aurais pu aussi rajouter Letters from Skye <3.

    J'aime

    1. Alicia

      Moi j’étais une quiche en histoire..jusqu’au BAC et j’ignore comment j’ai fait pour m’en tirer aha
      Maintenant je prends grand plaisir à lire des fictions historiques :)
      Je n’ai pas ajouté Letters from Skye (un de mes livres favoris) car je l’ai déjà lu ^^ Je ne présente que des romans non lus !

      J'aime

  3. Natacha

    Oh un très bel article !! Beaucoup de livres en commun avec Aurélie ! C’est hallucinant ! Il faut que je commence Dusk, je sens qu’elle va bientôt craquer et tout me raconter en détails :D

    J'aime

  4. Melleaurel

    Ahhhh ! Tachas a raison, on a plusieurs livres en commun ^^ J’aime beaucoup la première photo !!
    J’ai déjà lu la saga des Reavley et c’est super sympa ! ;) Tu es en train de lire Dawn ??? Bonne lecture ! ;) Je l’ai fini hier et je prépare mon article !! ^^

    J’avais fais une sélection autour de la Grande Guerre, il faudrait que je parle plus de la Seconde ! ;)
    Évidemment sans grande surprise, j’ai beaucoup livres sur ces deux grandes périodes ! ;) Bonnes lectures ! ;)

    J'aime

    1. Alicia

      Je viens de me rendre compte que j’ai oublié d’ajouter The Passing Bells x)
      Nope je n’ai pas encore commencé Dawn mais ça ne saurait tarder !
      J’aimerais beaucoup voir ta sélection de romans sur la WWII !

      J'aime

  5. Sybille

    C’est l’influence de Aurélie, ça ^^ belle sélection :-) j’en ai lu quelques uns surtout l’époque victorienne que j’adore mais je note quelques titres, surtout sur la première et seconde guerres mondiales !

    J'aime

  6. Coquelicote

    Je ne sais absolument pas quelle période est la plus représentée dans ma PAL ou même dans ma bibliothèque ! Faudrait que je regarde, ce serait intéressant ^^ J’avais beaucoup aimé La Chambre des dames à la fin du lycée, et j’ai acheté récemment la suite, mais je ne me souviens plus du premier tome x) J’ai aussi Le lit d’Aliénor dans ma PAL, Avant la tourmente et Code Verity.
    Comme toi je n’aimais pas l’histoire à l’école. J’ai commencé à aimer ça en prépa seulement, et j’ai une préférence pour tout ce qui n’est pas le XXème XD Je n’aime pas l’histoire de la guerre, et les Guerres mondiales sont trop proches de nous encore. Non pas que j’oublie mon devoir de mémoire, attention. J’aime un peu moins le XIXème aussi, parce que la technologie c’est pas mon truc, mais la littérature de ce siècle est tellement chouette et il y a des personnages si intéressants (Sissi ♥) que je fais très souvent des exceptions :D Je crois que mon siècle préféré est le XVIIIème à cause de la peinture, la musique, les vêtements, les grandes évolutions qui se préparent, et mon cher Louis XV ! En fait, j’aime plus l’Histoire que les romans historiques, même si je passe de très bons moments avec certains ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

