Mr Selfridge

mancrush copie

Ce début d’année a déjà été riche en nouvelles séries (à forte dominance britannique !). Après Broadchurch (saison 2 en cours de diffusion), Our Zoo, Call the Midwife voici Mr Selfridge !

Série hautement addictive à propos de la naissance des Magasins Selfridges. Un riche entrepreneur américain ouvre le premier Grand Magasin de Londres en 1909. Cette série revient sur le parcours de cet homme hors norme qui relève tous les défis, et de sa famille. Mais aussi des nombreux employés qui font toute la force et la réussite de cette chaine de magasins. Mr Selfridge m’a séduite dès les premières minutes, de la même façon que Downton Abbey a ses débuts (je suis moins convaincue maintenant…). Tous ses aspects me plaisent. J’ai adoré les membres de la famille Selfridge, surtout lui et sa femme. (J’avoue avoir un gros penchant pour l’acteur Jeremy Piven). C’est un couple qui s’aime passionnement malgré les épreuves et les infidélités à répétition de Monsieur. Rose a quitté son pays, les Etats-Unis, pour suivre son mari dont elle pardonne les défauts. C’est un des couples les plus authentiques qui m’ait été donné à voir dans une fiction. Ils ont quatre enfants que l’on verra grandir au fil des saisons. Un assez grand laps de temps se passe entre la saison 1 (1909), la 2eme (1914) et la 3eme (1919). L’histoire s’étend sur 10 ans. Nous avons donc aussi le temps de voir évoluer les membres du staff. Il y a Agnès Twoler qui a commencé humblement comme vendeuse de gants et qui va devenir la protégée de Monsieur Leclerc, concepteur de sublimes vitrines. Victor Collianno fait ses débuts en tant que serveur du Palm Court Restaurant rattaché au magasin. Kitty travaille au rayon accessoires. Mr Crabb est le directeur des finances (…) Tout ce petit monde (ou plutôt grand puisqu’on suit plus d’une vingtaine de personnages) nous devient tellement familier ! Les petites intrigues m’ont beaucoup plu. On déteste des personnages, on en aime à la folie. On s’inquiète quand la Première Guerre Mondiale éclate et que les hommes partent combattre… 

Ce que j’ai beaucoup apprécié également, c’est de voir l’évolution du magasin et des modes: les premières soldes. Le prêt à porter qui se démocratise. Le stand parfumerie et maquillage qui sont mis à l’avant du magasin alors qu’auparavant c’était des produits qu’on préférait cacher. Les moeurs changent. 

IMG_20150210_103831

IMG_20150210_1040167

Actuellement la saison 3 est diffusée en Angleterre, et je ne m’en lasse toujours pas ! C’est pourquoi je me suis procurée le livre compagnon de la série. Un très bel ouvrage avec des photographies de grande qualité ainsi que l’histoire des véritables magasins Selfridges avec des affiches et photographies d’époque. J’ai aussi commandé en occasion « Shopping, Seduction & Mr Selfridge« , une biographie de Harry Gordon Selfridge. Eh oui ! Quand j’aime quelque chose, ce n’est pas à demi mesure :P

tumblr_n3o1crCPP51so4vsno1_250

7 réflexions au sujet de « Mr Selfridge »

  1. Emma

    J’ai commencé cette série il n’y a pas longtemps et j’en suis à la saison 2 (je viens de regarder le 3e épisode d’ailleurs ^^). Je suis aussi tombée sous le charme de cette série. C’est simple : j’aime tout. Je me suis très vite attachée aux personnages. (j’adooore Lady Loxley !!). Et comme toi, j’aime voir l’évolution du magasin. Mr Selfridge est un vrai visionnaire et il a su bousculer les habitudes des Londoniens. Chaque épisode est l’occasion pour nous de voir que Mr Selfridge innove sans cesse et cherche toujours de quoi étonner les clients. Et les personnages secondaires ne sont pas mis de côté, au contraire, ils ont aussi une grande place dans l’intrigue.

    Le livre que tu présentes a l’air très intéressant **

    J'aime

  2. Jamestine

    Entre Alexandra et toi, je vais me sentir obligée de la commencer aussi celle-là xD *a trop de séries entamées* J’ai peur que cela soit trop semblable à The Paradise que j’avais beaucoup aimé!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s