Goodbye, Parks and Recreation. Thank you.

poe.001

Quel roman rocambolesque ! J’avais besoin de lire un polar pour changer un peu de mes dernières lectures très orientées Guerres Mondiales. Cette nouvelle lecture ne fut pas bien joyeuse elle non plus, mais elle m’a permis de découvrir un auteur américain ingénieux car Le Poète, est très bien maitrisé !

Jack est un journaliste réputé pour sa plume et ses textes toujours soignés. Son frère jumeau, Sean, a pris une tout autre voie : il est devenu inspecteur de police et cela ne lui a pas réussi puisqu’il est retrouvé mort dans sa voiture. Le suicide ne semble faire aucun doute..sauf pour Jack qui ne peut croire en une telle possibilité. Et il obtient gain de cause quand il parvient à relier le prétendu suicide de son frère, à la mort de cinq autres policiers. Un serial killer est parvenu à maquiller ses meurtres en suicides, mais les mots d’adieu qu’il a laissé sur les scènes de crimes l’ont démasqué. Ce sont des citations de poèmes d’Edgar Allan Poe.
Jack rejoint le FBI pour venger la mort de son frère.

L’intrigue est bien plus complexe que le résumé que j’en ai fait. Au fur à et à mesure que l’affaire policière progresse, je me suis laissée prendre au piège des différentes révélations jusqu’à ce final que je n’aurais jamais soupçonné ! L’autre aspect que j’ai trouvé intéressant dans ce roman, c’est son petit côté rétro. Les années 90: les ordinateurs portables bien massifs. Les bipers. Les cabines téléphoniques. Les premiers appareils photo numériques destinés au grand public, couteux et encore rares. 1995 ce n’est pas si vieux que cela, et pourtant on voit tous les changements qui se sont opérés depuis. Ca donne un certain charme au roman.

L’intrigue prend son temps pour se mettre en place, et pour peu à peu nous dévoiler la vérité. Ce n’est pas déplaisant ! Michael Connelly est un auteur prolifique, il a écrit plusieurs séries (cycles) avec des personnages récurrents. Le prochain que je compte lire de lui sera « Les égouts de Los Angeles ».

Le Poète (1996) de Michael Connelly

sinon

Je lis vraiment lentement…et cela dure depuis plusieurs mois. Dernière année d’université qui est plus difficile que prévu, à quoi s’ajoute le stress de devoir trouver un stage prochainement. Bref, tout cela fait que je consacre moins de temps à la lecture que je le voudrais. Pourtant, l’envie de lire est toujours aussi grande ! Je regarde pas mal de films et séries par contre, et j’en parle sur la page FB qui est plus vivante que le blog.. Ce matin j’ai terminé la saison 2 de Broadchurch. Un dénouement convainquant, et je suis impatiente de voir la saison 3 mais ça ne sera pas avant mai 2016 U_U Sinon aujourd’hui, j’ai également pleuré à la fin du dernier épisode de : 

park

Vous allez me manquer les amis !

Après The office en 2013, voici une de mes autres séries comiques favorites qui vient de tirer sa révérence et je dois dire adieux à des personnages et des acteurs qui me sont devenus terriblement familiers au fil des années (série débutée en 2009). Je suis vraiment triste de quitter Leslie Knope, cette femme si positive, si rayonnante (l’actrice, Amy Poehler, semble partager les mêmes valeurs que son personnage ^^). Forte figure féministe, elle m’a inspirée à plusieurs reprises. Je pense notamment à son Galentine’s day: « Ladies celebrating ladies ». Elle faisait aussi régulièrement des références à Harry Potter, et ça aussi, ça va me manquer ! L’autre personnage que j’adorais était Ron Swanson. Il détestait travailler pour le gouvernement, râlait à propos de tout et n’importe quoi, mais il était extrêmement drôle ! April et Andy formaient un des couples les plus atypiques mais authentiques de la télévision. Chris Pratt, devenu une super star depuis Gardiens de la Galaxy, est à l’image même de son personnage complètement délirant.  Sept saisons que j’ai savouré auprès des membres du département Parcs et Loisirs de la charmante ville de Pawnee… Pour guérir mon chagrin, je vais bientôt me refaire un marathon des 125 épisodes o/ 

• Moi à la fin de l’épisode:

tumblr_inline_nkba1z9uXD1sx9bki

Mais je me suis ensuite rappelée les conseils avisés de Ron ^^’

tumblr_inline_nkb8emFzaY1r1jtxd

9 réflexions au sujet de « Goodbye, Parks and Recreation. Thank you. »

  1. Shelbylee

    Je suis bien contente pour Le poète ! Connelly est vraiment le spécialiste u rebondissement et pour l’instant (je suis dans mon 4e depuis janvier ^^) il ne se répète pas. J’ai bien aimé Le Poète, mais je préfère encore plus Harry Bosch.
    Par contre, je n’ai jamais réussi à accrocher à Parks & recreation…

    J'aime

    1. Alicia

      Waouh quatre livres de lui en 2 mois ? ^^
      C’est grâce à ton avis que je me suis procurée Les égouts de Los Angeles !
      Oh vraiment, tu n’aimes pas P&R ? C’est l’aspect documentaire qui ne te plait pas ? (le fait qu’ils s’adressent directement à une caméra). Ce genre là me plait bien. C’était pareil dans The Office et Modern Family !

      J'aime

      1. Shelbylee

        En fait, je veux arriver à l’un des livres qui a servi de base pour la série. Les autres sont trop loin (ce doit être le 9e et le 13e quelque chose comme ça).
        En fait, c’est l’humour qui ne m’a pas trop plu. Je n’ai pas rigolé, ce qui est un peu gênant pour une série comique ^^ Je réessaierai pour voir.

        J'aime

  2. Melleaurel

    Pour le policier…Je ne sais pas trop…c’est assez déprimant surtout si ça concerne des jumeaux !
    Et la série, je ne l’ai jamais vu mais je vais essayer (une fois que j’aurai fini toutes les saisons que j’ai commencé…) de la regarder ! ;)

    J'aime

    1. Alicia

      Oui je comprends que cette histoire de jumeaux ne te donne pas envie.. Mais peut être un autre roman de Connelly ? :) Shelbylee (voir commentaire plus haut) pourrait sans doute te convaincre de lire un bouquin de lui ^^
      Je t’encourage grandement à regarder P&R ! Une de mes séries chouchous qui s’achève.. Mais je revisionne dès ce soir le premier épisode hihi

      J'aime

  3. Les femmes qui lisent sont dangereuses

    J’ai beaucoup aimé Le Poète, mais comme j’aime bien Connelly, ce n’est pas vraiment une surprise!! Il me tarde de voir le dernier épisode de Parks and Recreation, mais en même temps, je n’ai pas envie que la série se finisse!! Leslie Knope est sûrement mon personnage préféré de tous les temps!

    J'aime

    1. Alicia

      Bien envie de découvrir davantage cet auteur maintenant :) Il semble très apprécié !
      Ravie de savoir que tu es fan de cette série aussi !! Leslie est tellement merveilleuse ! Ron est pas mal aussi dans le genre « grincheux » :P

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s