Bilan Février 2015

fev

Ce mois ci fut un désastre niveau lecture. Trois misérables livres lus. Néanmoins, je reste tout de même une « grande lectrice » puisqu’on l’est si on lit plus de 20 livres par an selon les chiffres émis par Ipsos (relents de documents consultés pour mon cahier des charges que je viens ENFIN de terminer !). Je suis donc encore large mais il faut que je me ressaisisse ! Surtout qu’en regardant les livres sur mes étagères, je bave d’envie d’en commencer plein… En attendant de retrouver un rythme correct, voici un récapitulatif des romans lus et chroniqués en février:

bilan1.001

All the Light We Cannot See d’Anthony Doerr. Une grosse déception suite aux avis dithyrambiques que j’avais lu à droite, à gauche. Pour moi ce fut un désenchantement. Une histoire certes bien écrite, mais qui traine en longueur. Je me suis ennuyée ferme. 

Dawn d’Eve Edwards. Un tome 2 légèrement en deçà du premier néanmoins la romancière apporte une belle conclusion à cette histoire prenant place pendant la Première Guerre Mondiale. 

Le poète de Michael Connelly. Un thriller bien mené et quelque peu daté (olala les années 90 paraissent si loin aha). Une intrigue à multiples rebondissements. J’en redemande !

Chacune de ces lectures m’a pris une dizaine de jours à terminer. Il est loin de temps où j’étais capable de dévorer un roman en deux jours ! Mais prendre son temps est aussi un avantage: je suis en train de savourer chaque page de Station Eleven et je vous en reparlerai sur le blog ! Je vous montre les romans qui me font le plus envie actuellement (ce ne sont pas forcément ceux là que je lirai en mars cependant!):

tbr

❖ 

movies

movie1

Il m’arrive de ne pas aller au cinéma pendant plusieurs mois d’affilée, et voilà qu’en février, j’y suis allée à deux reprises ! 

❖ KINGSMAN. N’étant pas amatrice de films violents, j’avais quelques réticences à regarder celui ci. Mais finalement le mélange d’espionnage, d’humour au second degrés et de gentlemen so british a eu raison de moi ! Colin Firth est l’incarnation de l’élégance britannique. Le second rôle joué par Taran Egerton est bien sympathique aussi. Il y a des scènes complètement délurées sur une BO qui bouge bien

❖ Big Hero 6. Nouveau Disney et nouvelle mascotte: Baymax, cet adorable robot au grand coeur et drôle malgré lui. J’ai adoré le cadre de l’histoire. La ville de « San Fransokyo » mélange futuriste de Tokyo et de San Francisco est juste sublime ! Un bon cru chez Disney :)

movie3

Sur mon ordinateur:

❖ A long Way Down est une comédie dramatique anglaise qui se regarde avec intérêt malgré un pitch simpliste (4 suicidaires reprennent gout à la vie). Casting appréciable (surtout Aaron Paul!). ❖ Zombieland m’a beaucoup fait rire, et je deviens fan de l’acteur Jesse Eisenberg, de ses bouclettes et de son air hagard xD Les zombies ne sont pas trop gores donc ça va. ❖ Shaun of the Dead. Idem, c’est un bon film potache avec des zombies. Celui ci fait partie de la trilogie « Blood and Ice Cream » de Edgar Wright, et encore une fois c’est du bon gros humour british !

musique

Plusieurs playlists sur 8tracks et notamment celle ci, et celle là. Bon je triche un peu concernant la seconde car je l’ai découverte hier, mais je l’ai écouté 3/4 fois depuis ! Et elle est signée Alexandra de Diverses et Avariées :D Un plaisir pour les oreilles et qui rend nostalgique du Paris jazz d’antan. Quatre autres chansons ont fait mon mois de février.  Christine and The Queens – Christine. La voix de cette chanteuse me prend aux tripes. La chanson (et son clip) est étrangement envoutante.  The Do – Despair, Hangover and Ecstasy. Une chanson qui donne la pêche !  Hozier – Angel of Small Death & The Codeine Scene. Je découvre certainement tardivement ce chanteur.. Sa voix me fait complètement vibrer. Je connaissais déjà le sublime morceau Take Me To Church (et son clip qui me fait pleurer à chaque fois) mais je suis en train de découvrir le reste de sa discographie !  Von Smith – Rude. J’ai découvert cette chaine YouTube qui fait des reprises de chansons dans un style des années 40/50/70. La version originale est là, et n’est pas mal non plus. J’adore les reprises de musiques o/ 


Un excellent mois de Mars :D

7 réflexions au sujet de « Bilan Février 2015 »

  1. Alexandra

    Ça fait du bien de prendre son temps pour lire parfois ;). On savoure et apprécie plus !
    J’aimerais beaucoup lire The Bronze Horseman, je n’ai entendu que de bonnes critiques à son égard. Je vais certainement me lire un Jules Verne ce mois-ci. Je penche pour Voyage au centre de la Terre, même si Le Tour du monde en 80 jours me tente pas mal !
    C’est décidé, cette semaine je vais voir Kingsman ! Ce film a l’air absolument parfait et le casting fait rêver… J’avais bien ri en regardant Shaun of the Dead. Le passage avec Don’t stop me now est génial :).
    Je vais me hâter d’écouter Hozier (je connais déjà Take Me To Church) et Von Smith :). Je ne suis pas du tout fan de Christine and the Queens par contre;
    Bon mois de mars /o/.

    J'aime

    1. Alicia

      Par ta faute, je suis en train d’écouter Don’t stop Me Now là, et je vais l’avoir toute la nuit dans la tête XD
      Ah je ne savais pas que tu étais attirée par The Bronze Horseman ! (car il y a une romance prononcée dedans.. mais après tout, c’est peut être ce que tu recherches x)
      Je ne pense pas que je lirai Jules Verne ce mois ci (je n’ai pas Le Tour du monde en 80 jours dans ma PAL anyway!), mais je me dois de le faire avant la fin de l’année !
      Ton frère a aimé Kingsman alors ? Je suis sûre que tu aimeras aussi :3
      Bonne écoute !

      J'aime

  2. La Prose d'une Époque

    Je veux beaucoup regardé Kingsman et Shaun of the Dead. J’adore Zombieland, j’adore les histoires de Zombie, et quand en plus il y a de l’humour c’est encore mieux :). Je l’ai regardé deux fois, et je pourrai encore le reregarder :))

    J'aime

  3. Melleaurel

    Ah Dusk <3 ! J'ai adoré cette duologie ! Un coup de coeur ! 3 lectures, c'est pas mal ! C'est toujours mieux que 10 et 10 déceptions ou la moitié ! ;)

    The Secret of Raven Point est dans ma wish depuis un bon bout de temps…J'attendrai de lire ton avis dessus pour me décider ;)

    Kingsman a l'air bien sympathique ! En plus, j'ai vu que tu voulais voir Testament of Youth ?! ça tombe bien l'acteur Taron Egerton joue dedans ! C'est Edward, le petit frère de Vera BRITTAIN ! ;)
    Une raison de plus pour voir le film, non ??

    J'aime

  4. Avalon

    Kingsman est juste incroyable et j’adore aussi la bande originale.
    Hozier est juste un de mes énormes coups de coeur. Je l’écoute en boucle depuis deux/trois mois et je ne m’en lasse pas !

    J'aime

Laisser un commentaire

