May the angels watch over you

raven

Musiques d’accompagnement /

The secret of Raven Point suit le quotidien de Juliet Dufresne, infirmière sur le front italien au nord de Rome pendant la Seconde Guerre Mondiale. Son frère ayant été porté disparu au combat, la jeune fille décide de mentir sur son âge et de prendre part à l’effort de guerre dans l’espoir d’en savoir plus sur la disparition de son frère tant aimé. L’intrigue repose sur cette quête de la vérité. Le point de départ est donc assez mince et un peu précipité. Une vingtaine de pages seulement pour nous présenter le frère et la soeur, et leur relation. Une fois leur personnalité décrite, l’auteure ne revient pas dessus. C’est à cause de ce manque d’approfondissement que les personnages m’ont paru lointains, confus, irréels.

Je m’attendais à ce que ce roman soit âpre, difficile au vu de son sujet. Néanmoins, j’ai trouvé certains passages vraiment sordides. Les descriptions des opérations et des blessures de guerres étaient parfois insoutenables.  Ca a le mérite de nous faire voir l’horreur de la guerre à travers les yeux d’une infirmière novice. 

Le livre se lit rapidement. Le style de la romancière est assez appréciable mais, je n’ai pas eu l’impression de prendre part véritablement à l’action. L’intrigue se déroule en Italie, et les lieux sont peu décrits (si ce n’est une escapade à Florence). Je dois avouer avoir bien aimé les toutes dernières pages du roman, les seules à m’avoir vraiment émue. Je ne regrette pas d’avoir entrepris cette lecture, mais j’aurais voulu qu’elle m’apporte plus d’émotions tout du long ! Le titre du roman évoque un « secret », et j’espérais avoir quelque chose de solide à me mettre sous la dent, ce ne fut pas le cas. Un peu déçue donc !

The secret of Raven Point de Jennifer Vanderbes (2014) / Goodreads > 3/5

6 réflexions au sujet de « May the angels watch over you »

  1. Melleaurel

    J’attendais ton avis avec impatience ! Il est dans ma wishlist depuis un petit bout de temps. Même si cette lecture t’a un peu déçue, rien que pour ce que tu dis à la fin « Je dois avouer avoir bien aimé les toutes dernières pages du roman, les seules à m’avoir vraiment émue. Je ne regrette pas d’avoir entrepris cette lecture… », je le garde dans ma wishlist ! ;)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s