Un nouveau compagnon plein de promesses

@Books&Words
Mes nombreux carnets

Ca fait une semaine ou deux que j’ai découvert la méthode du « Bullet Journal », et ça me trottait tellement dans la tête que j’ai regardé pas mal de photos sur Instagram et de vidéos sur YouTube à ce sujet. Le BJ a été conçu par un américain, Ryder Caroll, et il aurait le pouvoir de vous transformer en fée de l’organisation ^^ Plus exactement, il permet de combiner Agenda, To-do-list, post-it (…) sur lesquels on a tendance à griffonner tout un tas de choses. J’ai tellement de carnets différents que ça devient un vrai casse-tête de me souvenir où j’ai marqué telle ou telle information. Du coup, le but du BJ est de tout centraliser au même endroit grâce à une certaine typographie et à des symboles.

Je viens tout juste de me lancer dans ce projet, donc je ne pourrais pas vous dire si je suis devenue plus organisée, et plus méthodique qu’avant. Cet article a plutôt pour but de vous montrer la manière dont je m’y suis prise pour débuter ce carnet. Je ferai sans doute une sorte de bilan dans quelques mois pour vous dire si ça m’a aidée, et si je continue à le tenir. Mais je suis trèèès motivée et enthousiaste pour le moment ^^

@Books&Words
Le matériel indispensable
@Books&Words
La folie des stickers !

En fait pour se lancer, c’est tout bête. Il suffit d’un carnet et d’un (ou plusieurs dans mon cas!) stylo. J’ai hésité concernant le choix du carnet. Un simple cahier d’écolier à 50cts aurait suffi, mais j’ai fait ma difficile et je me suis prise un Leuchtturm1917 pour découvrir cette marque et pour changer des Moleskine (même si l’aspect extérieur est quasi identique !). C’est une taille Medium à petits carreaux. Concernant les stylos, j’ai fait avec ceux que j’avais sous la main ^^ Je me suis munie de Masking-Tape (adhésif à motif), de stickers… J’ai pas mal de papeterie: surtout des autocollants et du papier à lettres « Kawai ». Tout cela date du lycée quand j’avais des penpals un peu partout dans le monde haha 

@Books&Words
@Books&Words

Pour confectionner ma « légende » avec les pictogrammes que j’utiliserai (sous réserve d’en ajouter), je me suis inspirée de ceux créés par Ryder Carroll en les étoffant un peu. Un oeil pour symboliser les films et séries regardés, un pour mes dépenses, une loupe pour les recherches importantes effectuées (sur internet je suppose..) etc.. On peut utiliser le nombre de pictogrammes que l’on souhaite selon nos besoins et envies. Aucune contrainte, une liberté totale. Ce carnet a pour but d’être le plus fonctionnel possible.

Les 3 points (« bullet ») principaux sont : Tâches Evénements Notes.

– Les tâches permettent de lister ce qu’on doit faire dans la journée et sont symbolisées par un carré à cocher. Ex: Aller acheter des livres chez WHSmith.

– Les événements sont des faits qu’on signale. On les représente par un cercle. Ex: Anniversaire de Maman – Restaurant.

– Les notes, annotées par un point noir, sont des réflexions, idées, penses-bêtes. Ex: Penser à regarder la filmographie de Charlie Cox, car il est top dans la série Daredevil ! XD Plus sérieusement ça peut être : Lire un roman de tel auteur. 

@Books&Words

http://series-mania.fr/les-series-2015/
http://series-mania.fr/les-series-2015/

Beaucoup de sites, vous expliqueront comment procéder à la conception de votre BJ. Du moins, les premières pages « type ». Par exemple, le calendrier mensuel permettant d’avoir une vision d’ensemble sur les dates à ne pas manquer au cours du mois. Ex: Rendez-vous chez l’ophtalmologue.  

Ensuite, on liste pour chaque jour ce qu’on doit faire / ce qu’on a fait. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir que pour la journée du 7 avril, je suis allée à l’exposition Harry Potter. J’ai même signalé le lieu grâce à un petit icône. J’ai marqué aussi mes dépenses.

@Books&Words
Exemple d’une autre page

Sur cette seconde page, j’ai également collé les tickets des musées où je suis allée. Je ne savais jamais où les ranger avant, et je crois que maintenant, je les mettrai dans le BJ pour ne pas les perdre ^^ Je devrai peut être racheter du Masking-Tape car, je vais vite en manquer aha

@Books&Words
Tracker

J’ai également choisi d’insérer un « tracker ». Ca me permet d’avoir une vue d’ensemble sur des activités précises effectuées au cours du mois. Aujourd’hui, nous sommes le 14 donc j’ai déjà oublié ce que j’ai fait début avril xD Mais dorénavant, je colorerai une case si j’ai fait du step, publié un article sur le blog,  été au cinéma etc.. J’ajouterai certainement d’autres catégories. 

@Books&Words
Une seconde copie du Challenge Lectures 2015 que je mettrai aussi dans le BJ

Vous pouvez vraiment entreprendre tout ce que vous voulez. Je pense que ça me sera très utile pour ne pas trop éparpiller mes notes, même si je continuerai à tenir mes carnets « Films vus » et « Lectures ». J’espère réussir à mieux m’organiser grâce au Bullet Journal. Je vous dirai si celui ci tient ses promesses ^^ Mais en tout cas, ça m’amuse bien pour l’instant.

Que j’aime faire des listes !! *sigh* Vous aussi ? :)

Vidéo explicative (en anglais) ici ; Un article en français ici

16 réflexions au sujet de « Un nouveau compagnon plein de promesses »

  1. Sita

    J’ai tenu un bullet journal pendant plusieurs mois, mais je l’ai laissé tomber petit à petit parce que ça ne me convenait pas tout à fait. En grande partie parce que je me donnais des objectifs mensuels intenables, ou parce qu’il fallait écrire sa to do list au jour le jour alors que j’avais des tâches en tête que je ne pouvais effectuer que plus tard. Ca devenait frustrant.

    En tout cas, j’aime beaucoup ta formule qui relève presque du log book (en ce moment j’en tiens un, inspiré par ce que présent Austin Kleon sur son blog : http://austinkleon.com/2010/01/31/logbook/). J’adore le tracker !
    J’espère que tu en reparleras de temps en temps, je suis très curieuse de voir comment tu vas le faire évoluer !

    J'aime

    1. Alicia

      Oui je dirai si j’ai réussi à tenir plusieurs mois ou pas ^^ Mais le concept me convient bien je crois. J’éprouve le besoin de faire des to do list tout le temps, même si elles ne comprennent rien de très sensationnel. Les agendas classiques n’ont jamais vraiment fonctionné avec moi. J’utilise juste le Calendrier sur mon mac pour noter les anniversaires et les rdv. Le BJ me permettra de garder une trace de mes activités passées aussi (étant donnée ma piètre mémoire !). Ca ressemble un peu au Log Book effectivement! Je ne connaissais pas, merci pour la découverte ^^

      J'aime

  2. Melleaurel

    Même si je pense être assez organisée…Je fais déjà des pictogrammes pour voir d’un coup d’oeil dans mon agenda…C’est vrai que j’en ai plusieurs et dès fois, pour un avis d’un roman…Je dois regarder dans trois carnets ! ;)
    Je vais essayer de faire un BJ pour centraliser et bonne idée pour les tickets des musées…ils sont tous dans une boîte…c’est un peu triste !

    Par contre, rien à voir mais je suis jalouse de ton écriture !! Elle est très belle !

    J'aime

    1. Alicia

      Oui le BJ c’est bien utile pour combiner plusieurs carnets en 1 ^^
      Aah merci! Je ne trouve pas mon écriture si jolie que ça, et je suis souvent jalouse de celle des autres aussi aha

      J'aime

  3. etenplusellelit

    C’est hyper chouette ça ! Mais je crois que je ne suis tellement pas organisée que même ça je ne serais pas capable de le tenir, je l’oublierais vite dans un coin ! J’espère que tu réussiras à t’y tenir ! En tout cas le tien est très beau et j’aime beaucoup les pictos et autres petits détails comme ça !

    J'aime

  4. Shelbylee

    Je sais que je n’arriverai jamais à tenir un carnet où j’inscrirais tout (pourtant comme toi, j’ai une pile de carnet). Par contre, ça m’a donné envie de faire un carnet avec uniquement les petitd moments joyeux (comme réserver des places de théâtre pour aller voir Kenneth Branagh à Londres). Mais ça me fait un carnet de plus lol

    J'aime

  5. Acr0

    En tout cas, c’est tout joli :) Je le vois plus comme une variante d’un journal intime. C’est vrai que pour m’organiser j’utilise plutôt un agenda classique (si originale la fille)

    J'aime

  6. Alexandra

    Je sais pas où j’étais en avril, mais j’avais pas vu cet article o/. Je connaissais le principe du BJ, mais je serais absolument incapable de m’y tenir haha. En tout cas, ce que tu as fait de ton carnet est très chouette, ça te fera de jolis souvenirs !

    J'aime

Laisser un commentaire

