Jurassic Park

Jurassic-Park-Michael-Crichton-book-cover

Jurassic Park (1990)

Je fais une fixette ces derniers temps sur Jurassic Park alors même que je n’ai vu que le 1er film dans les années 90, et que je ne compte pas aller voir le nouveau qui vient de sortir (malgré mon amour pour Chris Pratt x). Cependant, j’ai eu envie de découvrir le roman de Michael Crichton, auteur réputé pour ses bons romans d’aventures – je possède également Pirates de lui ! Je l’ai lu en version originale dans une édition toute abimée qui ferait frémir les plus soigneux d’entre vous ahah (ces paperbacks vieillissent mal ! Mais après tout le texte reste le même ^^). J’ignore si l’auteur a été le premier à imaginer un parc d’attractions – ou du moins un zoo, avec des dinosaures. Je sais que c’est scientifiquement impossible à réaliser, mais je me demande si cette idée a germé dans l’esprit de quelqu’un d’autre avant Crichton car je la trouve tellement géniale ! Bien sur, je ne mettrai jamais les pieds dans un tel lieu mais ça serait incroyable !

Bref tout cela pour dire, que je me suis éclatée à la lecture de ce roman bien ficelé et haletant. Je me suis parfois emmêlée les pinceaux dans les nombreux noms des personnages, mais l’ensemble est fluide, et prenant ! Il y a quelques termes techniques par ci par là mais rien de très compliqué à comprendre (il y a juste des diagrammes mathématiques à chaque début de partie et qui ont un rapport avec la théorie du chaos – qui m’ont laissée très perplexe x) J’ai surtout apprécié le fait que ce soit un roman documenté et pas seulement un récit à sensation. Il y a une vraie genèse derrière cette histoire – la page Wikipédia du film est bien fournie et apporte pas mal de précisions là dessus ! Jurassic Park c’est aussi une mise en garde contre la science qui, à force de progrès, peut mettre en danger l’Homme.

J’ai bien l’intention de lire le second livre :) J’ai profité de l’occasion pour revisionner le premier film! J’ai BEAUCOUP de mal à reregarder des films des années 80/90, c’est parfois une torture ! Mais j’ai été agréablement surprise que ce film là n’ait pas trop mal vieilli ! Les effets spéciaux tiennent encore la route ! Apparemment les deux films qui ont suivi, étaient beaucoup moins réussis… Vous me les conseillez quand même ?

tumblr_nrbkvpStA71uu8xd1o1_1280
Behind the scenes (1993)

20 réflexions au sujet de « Jurassic Park »

  1. Aurélie

    J’attendais ton avis avec impatience ! Je l’ai longtemps eu dans ma wishlist mais j’avais peur d’être déçue…me voilà rassurée ;)
    Oui, le 2 et 3 étaient franchement mauvais ! Le un restera le meilleur, c’est peut être parce qu’il a fait toute mon enfance ! En plus pour l’anecdote, le jeune garçon, c’est Joe Mazello. L’acteur en tête d’affiche de la série The Pacific de SPIELBERG et HANKS ;)

    J'aime

    1. Alicia

      Je n’avais aucune attente en commençant ce roman, j’ai donc été ravie de son résultat ^^
      Aaah je ne savais pas du tout qu’il avait eu une carrière après Jurassic ! Je vais regarder ça ^^

      J'aime

  2. Melasc

    Très envie de le lire mais il n’est jamais en librairie. Et quand je commande je n’y pense jamais. Par contre j’aime beaucoup la trilogie. Le personnage de Alan Grant est dans les trois, l’esprit du premier est très bien respecté. J’adore. Surtout le trois avec la volière et les Raptors. C’est le dernier Jurassic World que je trouve mauvais. Tout l’humour des premiers à disparu (la salle de ciné n’a d’ailleurs rit qu’une fois) les dinos sont beaucoup moins vicieux et méchants. Ça se laisse regarder mais ce n’est pas dans la lignée de la trilogie. Le mieux c’est que tu les regardes pour te faire ton propre avis. Et nous le partager ;).

    J'aime

    1. Systia

      Alan Grant n’est pas dans Le monde perdu, si ? J’aurais dit qu’on ne voyait que Ian Malcolm (et les gosses et le vieux), moi.
      Perso, j’ai beaucoup de mal avec les personnages du 3ème : je les trouve horripilants au possible (à part Alan Grant ♥, évidemment).

      J'aime

    2. Alicia

      Effectivement le dernier film m’a tout l’air très « sérieux » et pas du tout dans la lignée des premiers.. Je pense me visionner le second film prochainement ^^ (ils sont passés, il n’y a pas longtemps à la TV en plus! J’ai loupé cette occasion ><)

      Aimé par 1 personne

  3. Matilda

    Oui ils n’ont vraiment pas vieillis les films ! J’ai vraiment aimé les deux premiers (donc je te conseille Le monde perdu), mais après ça devient un peu n’importe quoi.

    J'aime

Laisser un commentaire

