– Q&A –

q&aAfin que ce blog ne dépérisse pas complètement, j’ai pensé à un article un peu différent. Une sorte de tag avec des questions imaginées par moi-même (don’t make fun of me !). Ca ne sera sans doute pas très enthousiasmant à lire – à vous de me le dire :p

chansond'a

Je regarde relativement peu de films made in France à l’exception des comédies intemporelles et indémodables : Le Père Noel est une ordure, Les Bronzés, La cité de la peur, la tour Montparnasse infernale, Astérix et Obélix Mission Cléopatre etc.. J’assume totalement ^^ Je ne m’intéresse pas tellement aux films d’auteurs.  En revanche, j’aime énormément les films musicaux de Christophe Honoré grâce notamment à Alex Beaupain qui écrit les paroles des chansons. Les Chansons d’amour est mon film français favori. Je ne cesse de pleurer quand je le visionne, et surtout, je connais par coeur les magnifiques chansons chantées par les acteurs. Elles sont depuis des années sur mon Ipod, et je les écoute régulièrement. Tellement d’émotions, de vérités, de frissons, de sensualité. Beaupain est le compositeur de chansons de films le plus talentueux que je connaisse. J’avais également adoré la BO des Biens-Aimés. Ici Londres me tourne souvent dans la tête. 

funeral

S’il y a bien un DVD que je prête très très souvent, c’est celui de Joyeuses Funérailles ! Je ris tellement en le regardant que j’ai envie de partager ce moment de rigolade avec les personnes que j’apprécie :) Depuis le début de mon stage par exemple, il est déjà passé entre les mains de deux collègues. Fan de comédies british déjantées ? Go for it ! 

obsessionlivresque

En ce moment, je suis dans ma période « Histoire ». Matière que je n’ai pas apprécié à sa juste valeur pendant ma scolarité et qui aujourd’hui, me laisse avec des lacunes que j’aimerais combler ! Je préfère lire des romans historiques que des livres compacts avec des dates à gogo et des explications alambiquées qui – au final, me perdent complètement ! Si dans un livre, je peux apprendre deux ou trois informations sur un contexte historique, je suis très contente ! Je viens de terminer deux romans: La Calèche de Diwo qui retrace l’histoire de la famille Hermès. A travers le récit (pas super bien écrit d’ailleurs…), j’ai fait une promenade urbaine dans le Paris du XIXeme siècle. J’ai parcouru les rues du 8eme arrondissement dans lesquelles je marche quotidiennement pour aller travailler. Dans le très bon Charly 9 de Jean Teulé, j’en ai appris beaucoup sur le roi Charles IX tenu responsable du massacre de la Saint-Barthélemy le 24 aout 1572. A Paris et en province, des milliers de protestants ont été sauvagement assassinés. J’avais besoin d’une piqure de rappel sur ce tragique événement. C’est avec humour et presque tendresse (!) que Jean Teulé nous dresse un portrait du monarque. J’ignore si la description faite de l’état mental de Charles IX est exacte mais on en vient à avoir pitié de ce grand dadais de 23 ans qui ne sait prendre aucune décision sans sa mère, Catherine de Médicis. Il sombre dans la folie au point d’avoir des hallucinations et d’agir très étrangement (chasser le gibier dans les salles du Louvre pour ne prendre qu’un exemple x). Charly 9 est un bon roman qui se lit comme une farce tragique. Enfin, j’ai commencé à parcourir quelques chapitres de Histoire de la vie privée. Je ne lirai que des extraits par ci par là, je suis incapable de lire ce type d’ouvrages de A à Z, mais je pense apprendre pas mal de choses ^^

chansonneverybodyLa réponse s’impose tout de suite à moi ! Le refrain de Everybody’s Changing du groupe Keane me touche beaucoup car c’est souvent ce que je ressens. Voir des amis évoluer dans la vie, devenir indépendants, s’épanouir alors que j’ai l’impression de faire du surplace.

recommandations

J’ai une furieuse envie de découvrir Charmed Life (Ma soeur est une sorcière en VF) de Diana Wynne Jones grâce à la dernière vidéo de Sita (1:53). Je l’ai commandé en occasion, et j’ai hâte de le recevoir :) Une amie m’a également parlé avec engouement du Rapt de Benmalek. Je ne sais pas si j’aurais l’occasion de le lire un jour, mais je le garde dans un coin de ma tête !

envies

1) Les Funko Pop HP sont enfin sorties ! Je voue une passion à ces figurines depuis quelques mois ^^ J’en possède déjà 4. Les principaux personnages d’Harry Potter sont donc disponibles : Harry, Hermione, Ron, Voldemort, Dumbledore, Rogue et Hagrid. Je les trouve très réussies ^^ Il se pourrait que j’en ai déjà commandé une… 2) Je lorgne sur ces sublimes terrariums en verre et en métal depuis longtemps! Une de mes boutiques préférées – Bird on the wire – en vend. Urban Outfitters en propose de très beaux aussi. J’hésite encore à franchir le pas car c’est quand même un coût et il faut trouver les bonnes plantes à mettre dedans..  3) A court de séries, je suis en train de me faire un marathon Friends (en pleine rédaction du mémoire c’est une sacrée bonne idée ahah) qui ne me lassera jamais ! Et je vais me lancer à la découverte de The Americans sur Netflix. L’histoire se déroule dans les années 80 et suit un couple d’officiers du KGB infiltré aux Etats-Unis pendant la guerre froide. Le pilot m’a bien accrochée donc j’attends de voir ce que ça va donner par la suite ^^

Comme vous avez pu le constater, cet article partait dans tous les sens et ne suivait aucune logique xD Je serai très curieuse de savoir ce que vous auriez répondu à ces diverses questions ;) Bon mois d’Aout !

19 réflexions au sujet de « – Q&A – »

  1. Lesfemmesquilisent

    J’aime bien ton article!! La série The Americans me tente énormément mais je ne me suis pas encore lancée! Sinon en ce moment, j’écoute souvent la BO de Pitch Perfect (un et deux) :)

    J'aime

  2. Coraline

    Tu me fais découvrir « Do cats eat bats ? » et ces vidéos sont merveilleuses !
    Mais je comprends surtout la rubrique « Envies » comme « Ce qu’Alicia veut pour son anniversaire » ahah

    J'aime

    1. Alicia

      Ouiii les vidéos de Sita sortent vraiment du lot et sont super bien réalisées !
      Je peux te transmettre une wishlist encore plus longue if you want ahaha *kidding*
      (j’ai commandé Harry btw ^^)
      Merci pour ton commentaire !

      J'aime

  3. Natacha

    Le film dont j’aime le plus la BO est Dirty Dancing : je connais par coeur Be my baby and Love is Strange :)
    Oh ta sélection pour le film est top top top : j’adore regarder Joyeuses Funérailles, tous mes amis de fac l’ont vu et j’ai du le regarder au moins 12 fois en soirée ! Sinon je conseille souvent Midnight in Paris et les Goonies.
    Mon obsession du moment va aux auteures classiques anglaises : Du Maurier, Woolf …
    La chanson qui me touche est If I can dream d’Elvis Presley, je suis folle de cette chanson !
    Les deux livres qu’on m’a recommandé L’Âme du mal de Chattam et Le passage de Justin Cronin. Pas encore lu mais le second me tente beaucoup !
    Pour les envie : j’aimerai juste avoir la funko pop de Lupin, Snape et Drago ^^ Sinon je ne suis pas très fan de ces figurines. Par contre The Americans est une série que j’ai très très envie de voir comme Life in Square avec James Norton <3 c'est une mini série sur les éditions Bloomsbury et miss Woolf.

    J'aime beaucoup ton petit article ! =)

    J'aime

    1. Alicia

      Dirty Dancing est le film culte de beaucoup de personnes ^^
      Aaaah une autre fanatique de Joyeuses Funérailles !!!
      Très bon choix Du Maurier !
      J’adooore Elvis Presley, et cette chanson est très jolie indeed !
      « And while I can think, while I can talk
      While I can stand, while I can walk
      While I can dream, please let my dream »
      Je suis surtout fan des Funko Disney car les personnages sont super cute ! Mais je ne peux résister à celles d’HP et bientot celles de Sherlock ^^
      Life in Squares est déjà sortie ? :)

      J'aime

      1. Natacha

        Ouiii déjà un épisode a été diffusé de Life in Squares ! Il faut que je le regarde mais j’ai une liste à rallonge ^^ Elvis est un dieu ! J’aurai aimé le voir en concert :S

        J'aime

  4. Sita

    Héhéhé, je suis tellement contente de t’avoir donné envie de lire Charmed Life :3
    J’ai vu Death at a Funeral il y a des années et… J’avais… détesté… .__. Du coup maintenant tu me mets le doute, c’est peut-être juste parce que j’étais moins sensible à l’humour british à l’époque. C’est fourbe de ta part de donner envie de revoir des films que je n’ai pas aimé de cette manière !
    Bon et sans surprise, moi aussi je bave beaucoup sur les Funko HP… Même si habituellement je préfère leurs persos cartoons / pas humains que je trouve plus réussis ^^

    Chouette article improvisé en tout cas !

    J'aime

    1. Alicia

      J’ai reçu mon exemplaire o/ Je compte le lire dans les prochains mois ^^
      Oooh pourtant Death at a Funeral c’est de l’humour 100% british ! Il FAUT que tu lui donnes une seconde chance !!
      Pareil! En général je préfère les Funko qui représentent des cartoons ou des animaux (Dumbooo <3). Mais il y a des exceptions: celles d'HP, de Sherlock, de Dr Who (même si je ne regarde pas cette série, je veux celle avec David Tennant en Doctor ^^) …

      J'aime

  5. Aurélie

    Ah Joyeuses Funérailles ! De l’humour british à 200% ;) Dans mes films cultes : Titanic mais sinon Maman j’ai raté l’avion (1 et 2), Famille Addams (1 et 2), Hocus Pocus et les Goonies (Grease, Dirty Dancing aussi en fait).
    Pour les chansons…Dur, dur !

    Ah j’adore la boutique Bird on the Wire (je ne l’a connais qu’en ligne ! ;) )

    Pour les livres : les livres historiques c’est mon obsession tout court ! ;)

    J'aime

    1. Aurélie

      Je suis en train de me dire que « Quoi de neuf petit homme ? » d’Hans FALLADA ou « A l’Ouest rien de nouveau » d’Erich REMARQUE sont deux livres qui m’ont marqué….

      J'aime

  6. Sybille

    Je n’ai encore jamais vu Joyeuses Funérailles, la loose totale quoi ! Je pense que pour la BO, je dirais Gatsby, j’adore la musique de ce film :)
    Et pour ma part, j’ai beaucoup aimé lire cet article !

    J'aime

  7. Emma

    Tu m’as intriguée en parlant de la série The Americans du coup j’ai regardé le premier épisode tout à l’heure. J’ai bien accroché ! Merci d’en avoir parlé :)

    J'aime

      1. Emma

        J’ai regardé le 3e épisode hier. Je confirme : j’adore ! Je me suis très vite attachée à Philipp et Elizabeth. Hâte de voir la suite de leurs aventures :)

        J'aime

Laisser un commentaire

