Cozy days in October #1

IMG_20151004_133519

Cet article va faire office d’Update Lecture et de Liste d’Envies du moment ^^

Je suis depuis un moment déjà dans A Little Life d’Hanya Yanagihara. C’est bien la première fois que je reste aussi longtemps dans un livre. Mais il ne s’agit pas d’un blocage ou d’une envie d’abandon. Loin de là ! En revanche, ce roman m’est difficile, émotionnellement parlant. J’ai souffert à la lecture de certains passages, et j’ai pleuré comme jamais je n’avais pleuré en lisant une histoire. La raison ? La souffrance d’un personnage plus vrai que nature. Sa douleur, sa tristesse, ses joies éphémères, son esprit torturé transpirent au travers de ces pages. Et c’est tellement intense et suffocant que je suis obligée de lire autre chose en parallèle pour pouvoir reprendre mon souffle et ne pas déprimer. J’ai quand même réussi à dépasser la moitié du livre et maintenant, je pense être capable de m’y consacrer pleinement jusqu’à tourner la dernière page (certainement dévastatrice) ce mois-ci. A Little Life est l’un des finalistes du Man Booker Prize 2015. Les résultats seront annoncés le 13/10 !

littleclockwork

J’ai aussi la ferme intention de poursuivre ma lecture de The Mystery of the Clockwork Sparrow de Katherine Woodfine. Les premières pages se sont dégustées comme un bonbon, mais là encore, je n’ai pas pu m’y consacrer autant que je le souhaitais en raison de la préparation à ma soutenance demain, mardi (je serai alors libérééé, délivrééé … mais au chômage :p). Ca me fait un peu penser à la série Mr Selfridge avec les coulisses d’un magasin de cette ampleur au début du siècle dernier.


frankSi je parviens à terminer ces lectures, j’aimerais me tourner vers des romans cozy et automnaux – ou du moins qui me font penser à cette saison que j’aime tant. Je pencherai donc vers le 1er tome d’Agatha Raisin de M.C. Beaton dont le titre laisse présager du « meurtre campagnard » (je me comprends hihi). Je me verrai bien aussi découvrir la Maison de Soie de Anthony Horowitz que j’ai depuis des années sur une étagère à 2 mètres de moi et dont j’avais oublié l’existence avant de le croiser sur le blog de Victoria. Il est temps de lui donner la chance qu’il réclame depuis le salon de Montreuil de….2011..ahem! Enfin pour être un peu plus dans l’esprit d’Halloween, pourquoi ne pas lire un roman gothique et plus particulièrement Frankenstein ? En espérant que la langue anglaise du début du XIXeme siècle ne soit pas trop difficile à comprendre et que je puisse savourer ma lecture comme il se doit. Même si ce classique n’est pas du gout de tout le monde, j’aimerais vraiment qu’il soit du mien ! C’est d’ailleurs en grande partie grâce à la série horrifique Penny Dreadful que j’ai envie d’en savoir plus sur le Dr Frankenstein et sa créature.

Côté films, j’ai consulté ma « Liste à Voir » sur Netflix et celle ci atteint plus de 60 titres. Parmi eux des choses qui pourraient convenir pour Halloween à savoir Hocus Pocus (Natacha en avait parlé en octobre dernier) que je n’ai jamais vu ainsi que le film d’animation Coraline ! Dans un genre différent, je vais essayer d’enfin voir V pour Vendetta.

films

J’ai tellement d’envies que j’ai hâte d’avoir du temps pour les réaliser :) D’ailleurs, vous avez peut être remarqué un léger changement sur le blog ? Quand le stress pré-épreuve est à sa comble, je me lance dans des projets monstres alors que je pourrais les décaler de quelques jours V_V En tout cas, ce week-end j’ai réalisé une nouvelle bannière, et j’ai changé de thème (que j’adore ! Le seul reproche, c’est qu’on ne puisse pas directement accéder aux commentaires sous les articles à partir de la page d’accueil). Je me sens déjà plus « at home », et l’inspiration pour écrire des articles semble revenir petit à petit ^^ A très vite et bonne semaine !

18 réflexions au sujet de « Cozy days in October #1 »

  1. laroussebouquine

    Ta nouvelle bannière est super chouette ! J’aime beaucoup.

    Je me disais, ça te dirait une lecture commune sur Agatha Raisin ou The Mystery of the Clockwork Sparrow ? Le premier est une de mes lectures en cours, et le deuxième devrait arriver dans ma boîte aux lettres d’ici quelques jours (on se demande grâce à qui…ou devrais-je dire à cause ?)

    Bon courage pour ta soutenance en tout cas !

    J'aime

    1. Alicia

      Merci beaucoup ^^ Oscar Wilde devient petit à petit la mascotte de mon blog aha

      Aaah trop cool que tu aies commandé The Mystery of the Clockwork Sparrow !!
      Oui si tu veux on pourra publier en même temps notre avis sur ce livre :) J’en suis à une centaine de pages pour le moment ! Ayant déjà deux lectures en cours, je commencerai Agatha Raisin plus tard dans le mois.

      Je te remercie ! Je me sentirai tellement mieux une fois cette satanée soutenance passée xP

      Aimé par 1 personne

      1. laroussebouquine

        Je te comprends, c’est sur quoi cette soutenance ? (si ce n’est pas indiscret).

        Pas de souci ! Je te tiendrai au courant de si je finis Agatha Raisin et si j’attaque the Mystery of the Clockwork Sparrow !

        J'aime

        1. Alicia

          Je faisais un Master Professionnel en Sciences de l’information et de la documentation :)
          Mon mémoire portait sur une réflexion développée au cours de mon stage en entreprise !
          C’était pas vraiment fun pour être sincère (le mémoire ! Pas le stage aha)

          Aimé par 1 personne

  2. Sita

    Ha oui effectivement pour les commentaires, je me suis trouvée bien bêtement en face de ton article suivant à ne pas comprendre ce qui m’arrivait, alors que tu venais de dire qu’il n’y avait pas de lien x)
    Oui oui oui Coraline ! Tu ne devrais pas être déçue, ce film est grandiose ! (Neil Gaiman, Henry Selick, ça ne peut pas être autrement.)
    Bon courage pour tes épreuves !

    J'aime

    1. Alicia

      Un peu plus et je te perdais comme commentatrice de mon blog ahah
      C’est vrai que c’est pas vraiment intuitif .. >o<
      Ca fait plusieurs années que je me dis qu'il faut que je regarde Coraline pour Halloween, ça sera fait cette année, j'en mets ma main à couper (je prends des risques ! xD).
      Merci !!

      J'aime

  3. Jamestine

    Bon A little life me tente maintenant c’est malin! Je le note au cas où du coup. Je n’arrête pas de voir Frankenstein parce qu’on est pas loin d’Halloween et ça me donne envie de le relire en VO. Même chose pour V pour Vendetta que j’ai revu récemment. J’espère vraiment que ce film te plaira parce que c’est un de mes préférés :p.

    J'aime

    1. Alicia

      C’est sur ton blog que j’ai croisé V pour Vendetta :p (d’ailleurs il faut que j’aille commenter l’article en question !).
      Je pense que A Little Life pourrait te convenir.. mais attention hein!

      J'aime

      1. Jamestine

        Aaaah je comprends mieux :p. Il va falloir que je sois d’humeur à lire un pavé pour me décider à lire A little life. J’ai le temps de voir venir.

        J'aime

  4. Aurelie

    J’ai regardé avec Natacha, Penny Dreadful et depuis, j’ai bien envie de lire Frankenstein :D Je comptais aussi me prendre la version penguin :D
    Bon visionnage d’Hocus Pocus, un film mythique !

    J'aime

  5. Natacha

    j’adore ta nouvelle version, la typographie est splendide et oh ce cher Wilde ! J’espère que ta soutenance s’est merveilleusement bien passée. J’ai très envie de lire Frankenstein et ton roman A little life m’intrigue beaucoup beaucoup. J’adore Hocus Pocus :3 Un classique ! ET Coraline est super :D

    J'aime

Laisser un commentaire

