Cozy days in October #2

Dans un article il y a 10 jours (clic!), je vous avais listé les livres et les films qui me faisaient envie pour ce joli mois d’octobre ! Parmi cette liste, j’ai déjà barré quelques titres et je vous livre un rapide avis sur chacun d’entre eux :)

netflix

cora+ 01 Coraline : J’avais longtemps repoussé le moment de regarder ce film d’animation car contrairement à beaucoup, je n’avais pas accroché à l’unique roman de Neil Gaiman que j’ai lu [L’Étrange vie de Nobody Owens] dans lequel je n’avais pas réussi à m’immerger. L’ambiance de Coraline est tout aussi particulière et sombre. Et cette fois encore, j’ai été hermétique à l’histoire. Je savais que ça ne serait pas joyeux – et je n’attends pas à ce que tous les dessins animés que je regarde le soient, mais l’intrigue m’a laissée de marbre: la jeune fille se retrouve coincée dans un monde parallèle qu’elle croyait tout d’abord idyllique et qui se révèle finalement être l’enfer. Je vais surement me faire taper sur les doigts si je dis que les dessins et l’animation en stop motion ne m’a pas plu … mais c’est pourtant la vérité ^^’ Quelques séquences sont néanmoins jolies (le jardin enchanté / le spectacle d’acrobatie…) mais dans l’ensemble, je n’ai pas été charmée. Ce conte noir n’a pas réussi à m’envouter !

.

vendetta02 V pour Vendetta : Pour ce film j’avais davantage d’attentes. Je ne l’avais pas encore vu bien qu’il soit sorti en 2006. Je n’avais aucune idée qu’il s’agissait d’une dystopie dans un Londres totalitaire. Ca m’a plu qu’un révolutionnaire anarchiste pousse le peuple à se révolter contre ce climat de peur et ce Chancelier autoproclamé qui contrôle les médias et la milice. J’ai beaucoup aimé le personnage de V – l’homme masqué mystérieux – et sa protégée Evey. Néanmoins, à plusieurs reprises je me suis sentie perdue comme si je n’avais pas toutes les cartes en main pour comprendre tout de l’intrigue. J’ai eu l’impression de passer à côté de beaucoup d’éléments qui m’auraient permis d’apprécier davantage le film. A revoir un jour!

..

.
affichetucker03 Tucker et Dale fightent le mal : J’aime l’absurde, les quiproquos à outrance. C’est ce type d’humour que j’affectionne le plus. Par le biais d’une amie, j’ai connu ce film dont le titre français m’aurait certainement fait passer mon chemin. Le point de départ est aussi stupide que ce qui va suivre: Dale et Tucker sont deux copains pas très débrouillards qui décident de passer des vacances de « rêve » (de leur point de vue.. pas du nôtre !) dans le fin fond d’une forêt de Virginie où ils viennent d’acheter une cabane « parfaite » (un taudis en réalité). Pas loin de là, des étudiants sont venus camper. Un gros malentendu va les pousser à croire que les deux bouseux (selon leurs termes) sont là pour les tuer. Ca donne – vous vous en doutez bien, des situations très drôles car effectivement il va y avoir plus d’une mort accidentelle x) Une bonne tranche de rigolade pour un film qui joue sur les stéréotypes des films d’épouvante. Je regrette juste un léger manque d’audace dans le dénouement.

lecture

IMG_20151014_211012-1

+ 01 The Mystery of the Clockwork Sparrow : Je vous avais parlé de mon ressenti à la lecture des premières pages de ce roman jeunesse. Mes premières impressions ont perduré en ce qui concerne la reconstitution fidèle de l’atmosphère qui régnait dans un grand magasin du début du 20eme siècle. D’ailleurs dans les notes en fin d’ouvrage, l’auteure dit s’être inspirée de l’histoire des magasins Selfridges. L’intrigue policière quant à elle a pour point de départ le vol d’un moineau automate très précieux qui devait être la pièce maitresse d’une exposition lors de l’inauguration du Grand Magasin. Trois personnages qui ne se connaissaient pas jusqu’alors vont tenter de découvrir l’identité du voleur. Ce trio est assez peu original, et j’avais la sensation désagréable d’avoir déjà croisé ce type de personnages dans d’autres romans jeunesse – comme s’ils étaient interchangeables finalement. Ils ne sont pas suffisamment décrits pour qu’on puisse s’attacher à eux. Mais j’imagine que l’auteure corrigera cela dans son second opus car Sophie et Lil reviendront en tant que détectives. Ce fut une lecture sympathique sans être mémorable pour autant.

prévisions

Deux de mes séries comiques ont repris depuis quelques semaines : The Big Bang Theory (saison 9) & Modern Family (saison 7). J’ai déjà retrouvé Shelly dans les 2 premiers épisodes de TBBT et je vais visionner le 3eme et 4eme afin de ne pas prendre trop de retard. Fargo est de retour sur Netflix à compter d’un épisode par semaine. J’avais adoré la première saison (j’en parlais ici), la saison 2 s’annonce trèèès différente et le premier épisode est extrêmement bien maitrisé (et drôle malgré une certaine noirceur) ! J’ai commencé la lecture en français de La Maison de soie. Je me rends compte que j’enchaine les livres en anglais ces derniers mois, et j’ai besoin de relire quelque chose en français ! En allant me réinscrire à la bibliothèque de ma ville, je suis passée par le rayon biographie et j’ai jeté mon dévolu sur une biographie de Virginia Woolf et de sa soeur Vanessa Bell écrite par Jane Dunn. Leur vie de famille me fascine et en seulement 50 pages, j’ai déjà appris beaucoup de choses sur elles. Connaitre Woolf dans son intimité me permettra peut être d’apprécier son oeuvre à sa juste valeur (je n’ai encore rien lu d’elle). Et je pourrais également me lancer dans le visionnage de la série Life in Squares à propos du groupe Bloomsbury. Je suis allée voir l’exposition Autour des dinosaures au Palais de la découverte. Je n’ai pas été subjuguée car l’exposition se fait trop rapidement et il n’y a pas assez de notes explicatives. Par contre, chapeau pour les robots-dinosaures plus réalistes que dans les films Jurassic Park :p J’ai une longue liste d’expositions à faire dont une toute nouvelle: Qui a peur des femmes photographes ? 1839-1945. D’ailleurs sur l’affiche il y a une photographie de Julia Margaret Cameron ayant pour modèle Mrs Herbert Duckworth – la maman de Virginia Woolf ^^

Voilà tout en ce qui concerne mon actualité culturelle !

femmesphotog

6 réflexions au sujet de « Cozy days in October #2 »

  1. Pitiponks

    Très sympa comme article! Coraline me tenterait bien mais j’aimerais lire le livre avant… V pour Vendetta est un chouette film. J’aime beaucoup la couverture du livre The Mystery of the Clockwork Sparrow

    J'aime

  2. Sita

    Oh, je suis toute désolée que tu n’aies pas aimé Coraline ! Mais bon, les goûts et les couleurs, surtout sur les ambiances et les dessins, ça ne se discute pas ^^
    Il faudrait que je revoie V pour Vendetta qui m’avait laissé le même ressenti lorsque je l’ai vu la première fois. Il faut dire que j’étais assez jeune, alors je pense que je manquais beaucoup de maturité et d’éveil politique pour l’apprécier au mieux (pas que j’insinue que ce soit ton cas, tu me fais juste penser qu’il faut que je prenne le temps de le revoir x) )
    J’avais aussi repéré l’expo des photographes femmes, j’espère que tu nous en parleras si tu y vas !

    J'aime

    1. Alicia

      Moi aussi ça me désole >o< Et je sais combien tu aimes ce dessin animé !
      Concernant V pour Vendetta, je crois qu'un seul visionnage ne suffit quelque soit l'âge auquel on le regarde ^^
      J'essayerai d'aller voir cette expo le week-end prochain et j'en parlerai soit ici soit sur FB :D
      Bon week-end Sita !

      J'aime

  3. Emy

    J’avais lu Coraline il y a quelques années et si j’avais bien aimé globalement, ça ne m’avait pas emportée plus que ça non plus. Depuis j’ai lu « The Ocean at the end of the lane » qui m’a davantage plu, et j’aimerais lire The Graveyard Book dans les jours à venir. J’espère que ça me plaira plus qu’à toi :-) Concernant Coraline, je n’ai pas vu le film d’animation, il ne m’attire pas plus que ça finalement.
    The mystery of the clockwork sparrow est dans ma wishlist, il me tente bcp, même si je sais qu’il ne sera pas un roman inoubliable, juste une chouette distraction qui fait du bien de tps en tps. Et sa jolie couverture ne gâche rien non plus :-)

    J'aime

Laisser un commentaire

