Le Diable sur les épaules

Carayon

J’ignore si vous connaissez la blogueuse Victoria de Mango&Salt ? Je la suis depuis de nombreuses années, me tenant un peu dans l’ombre, mais l’appréciant beaucoup et ne ratant jamais un de ses articles. Depuis quelques temps, elle nous parle régulièrement de ses lectures et a même lancé l’idée d’un Bookclub. Si le premier livre choisi « Petites Recettes de Bonheur pour les Temps Difficiles » ne m’attirait pas dans l’immédiat (je le possède néanmoins en VO sur ma liseuse), j’ai été très intriguée par ce second choix pour le club de lecture de novembre !

Le diable sur les épaules // Christian Carayon // 2013

Je ne connaissais absolument pas cet auteur originaire de la Sarthe, et je crois même n’avoir jamais croisé son roman en librairie avant ce mois-ci. Je me suis lancée à la découverte de cette histoire en sachant simplement qu’il s’agissait d’un thriller historique. Et quelle belle surprise ! C’est avec une grande habilité que Carayon entrelace mystères et suspense haletant.

C’est un polar avec des personnages qui paraissent vrais, sans artifice, aucun. En lisant ce roman, j’ai eu l’impression d’être dans ce petit village reculé où les habitants sont toujours meurtris et éreintés, six ans après la Première Guerre Mondiale. Martial de la Boissière, enquêteur privé, est contacté en urgence par son amie d’enfance, institutrice dans le village en question : deux individus ont été sauvagement tués. Les superstitions vont bon train et Martial compte bien démêler le vrai du faux en parallèle de l’enquête officielle menée par les policiers.

Le village fait office de huis clos oppressant. L’ambiance est pesante et beaucoup de scènes se passent la nuit – ce qui renforce ce sentiment d’insécurité. Et puis j’ai été menée par le bout du nez. La révélation finale m’a surprise. J’avais soupçonné beaucoup de personnages dont celui-ci, mais j’ai tout de même eu un choc dans les dernières pages. Je ne suis jamais très douée pour deviner les coupables de toute façon x)

Le Diable sur les Epaules est un polar extrêmement bien maitrisé que je vous recommande chaudement, et j’ai vu qu’il existait une suite à ce roman sous le titre de « Les naufragés hurleurs ». Cependant le livre ne semble plus être édité.. Too bad !

5 réflexions au sujet de « Le Diable sur les épaules »

  1. Lesfemmesquilisent

    Je suis dans ma période thriller en ce moment (je viens de terminer Le Chuchoteur de Donato Carrisi) donc je prends note!! Trop dommage pour la suite, c’est toujours frustrant quand les tomes suivants ne sont plus édités :/

    J'aime

  2. Sybille

    Je connais cette blogueuse et je la suis aussi régulièrement ! Par contre, j’ai dû louper cette deuxième édition du bookclub ! Dommage ! Ton avis donne envie de le lire :)

    J'aime

Laisser un commentaire

