Le Talisman (Outlander #2)

IMG_20151226_115232-01

C’est étonnant la facilité avec laquelle je suis entrée dans cette seconde intégrale d’Outlander, même plus d’un an après avoir lu la première ! Peut être que le lieu où l’on découvre un livre, permet d’en garder une image plus intacte et fraiche dans notre mémoire ? Je l’avais lu pendant mon voyage à Rome en septembre 2014, et il m’avait tenue en haleine pendant toutes les soirées de mon séjour là bas. Et puis, j’y ai souvent repensé depuis. C’est quand même le signe que quelque chose s’est passé entre ce livre et moi !

Entre temps, j’avais tenté de regarder la série télévisée sans terminer la saison 1. Même si elle était très fidèle au roman, je ne voulais pas la terminer car je souhaitais garder à l’esprit uniquement ce que j’avais lu. Je n’ai rien à reprocher aux acteurs mais j’avais trouvé l’histoire moins crédible à l’écran. C’est pourquoi je préfère me cantonner aux livres.

J’avais reconnu des défauts au premier tome : des longueurs, des répétitions, des scènes de sexe bien trop nombreuses. Mais il faut croire qu’il m’a marquée et je repensais souvent à cette histoire de voyage dans le temps, à la description des paysages écossais, à la romance entre Claire et Jamie, le fougueux highlander. J’ai sans cesse repoussé le moment de lire « Dragonfly in Amber » car quand on s’attelle à un roman de 950 pages, il faut avoir du temps à disposition si on veut le lire d’une traite. Ce début de mois de décembre était le moment propice.

Au début du roman, on tombe littéralement des nues puisque nous nous retrouvons en 1968 alors que nous venions de quitter Jamie et Claire en 1744. Claire a désormais une quarantaine d’années (oui oui car elle est née dans les années 1920) et…elle a une fille de vingt ans ! L’intérêt de ce tome est de comprendre ce qui s’est passé pendant ce laps de temps et toute l’intégrale est en réalité un flashback. Et sur plus de 900 pages, vous vous doutez bien qu’il s’en passe des choses !

Il faut quand même s’y connaître sur cette période historique pour comprendre tous les enjeux de l’intrigue. Et ce n’est pas vraiment mon cas ! Jamie et Claire se rendent par exemple en France à la cour de Louis XV. Ils doivent empêcher Charles Stuart (« Bonnie Prince Charlie ») de s’allier avec le Roi de France ce qui entrainerait une rébellion jacobite meurtrière pour les highlanders avec la tristement célèbre Bataille de Culloden en 1746. Claire en tant que femme d’historien au XXeme siècle sait que cet affrontement sera meurtrier et que l’armée anglaise remportera la victoire. Ce ne sont pas des faits historiques que je maitrise, je ne vais pas vous mentir donc j’ai été pas mal perdue par moment ^^’

Je ne raffole pas des romances, et lors de ma première lecture j’avais été gênée par la manière dont les scènes érotiques étaient amenées. Cette fois ci, je les ai trouvées bien dosées et elles ne font pas de l’ombre à l’intrigue historique et politique prédominante. L’amour qui unit les deux amants est tendre et leur relation mûrit de plus en plus. Aussi, je trouve le personnage de Claire très intéressant dans son rôle de guérisseuse auprès des blessés de guerre. Elle était déjà infirmière pendant la Seconde Guerre Mondiale, et elle se retrouve à devoir user de stratagèmes pour guérir des blessures avec des moyens rudimentaires au 18eme siècle. Claire a une personnalité bien plus attachante dans les livres que dans la série TV dans laquelle tout était beaucoup plus centré sur ses romances.

Bien qu’il y ait encore des longueurs et des passages quelques peu confus (la traduction n’est pas toujours très fluide je trouve), j’ai beaucoup apprécié ma lecture et j’ai tourné frénétiquement les pages de ce pavé. Donc oui, cette saga me plait mais elle s’apparente un peu à un plaisir coupable hihi

tumblr_nzqm4lfBwl1tmej17o5_500

(Sam Heughan « Jamie » dans la série ;)

Le Talisman (Dragonfly in Amber) de Diana Gabaldon (1992)

Une réflexion au sujet de « Le Talisman (Outlander #2) »

  1. Ping : « A Fairy ! A Fairy on the sea-road  | Books & Words «

Laisser un commentaire

