Bye-bye 2015!

bilanIl est venu le temps du bilan livresque de 2015 ! J’adore voir éclore sur les blogs ce genre de billets et ainsi découvrir vos plus belles lectures de l’année. Ca me plait aussi de faire cette rétrospective et de me poser réellement la question « Quelles sont les lectures qui m’ont le plus marquée cette année ? ». Sur Goodreads, je m’étais fixé comme ‘objectif’ de lire 50 livres en 2015. J’en ai lu en réalité 42. Ca semblera surement très peu pour certaines personnes (et énorme pour d’autres), mais j’ai eu la sensation de lire à mon rythme et de savourer pleinement ces romans, et surtout j’ai eu beaucoup moins de déceptions que l’an dernier et davantage de lectures « marquantes ». Les 3 livres qui sortent indéniablement du lot sont:

  1. Station Eleven d’Emily ST.John Mandel. Comme le second roman de ce top 3, Station Eleven a provoqué chez moi de la stupéfaction, des moments d’émerveillement et de l’obsession. Il s’agit d’un récit post-apocalyptique comme je n’en ai jamais lu. Ce fut une expérience étonnante. Et depuis le mois de mars, date de ma lecture, je suis souvent retournée en rêve dans cette histoire :)
  2. Sans surprise, A Little Life d’Hanya Yanagihara, a été ma lecture la plus éprouvante émotionnellement de l’année. Je n’avais jamais autant pleuré de toute ma vie entre les pages d’un livre. Ce fut parfois une torture de remettre le nez dedans mais également un besoin vital de retrouver Jude et les autres personnages. C’est un livre qui va me marquer durablement, et son souvenir réveillera des blessures.
  3. J’ai attribué 4 étoiles sur 5 à plusieurs autres livres sur Goodreads cette année. Mais celui qui se démarque par sa dureté est La Mort est son métier de Robert Merle à propos du bourreau d’Auschwitz, Rudolf Höß. Un livre glaçant et brutal pour ne pas oublier les atrocités des camps de concentration.

livresbilan

Ce top 3 n’est pas des plus joyeux comme vous pouvez le constater ! D’ailleurs, en ayant une vision d’ensemble de mes lectures sur GoodReads, je me rends compte que je n’ai pas lu des livres très gais cette année ^^’ :

Première Guerre Mondiale (Dusk et Dawn), Seconde Guerre Mondiale (All the Light we cannot see, Black-Out, Max..), Serial Killers (The Dumb House, Le Diable sur les épaules). J’ai lu peu de romans jeunesse et Young Adult (7), une seule BD (Violette Nozière). La chose la plus étonnante de ce bilan, est que j’ai lu la moitié de ces 42 romans en anglais ! C’est sans doute la première année que je lis autant en VO, et ça se fait avec de plus en plus de fluidité comme un automatisme. J’ai encore peur de me lancer dans des classiques mais ça viendra ! Les deux romans les plus longs que j’ai lus sont Outlander 2 et A Little Life. Si je souhaite transformer ce top 3 en top 5, je citerai La chambre des officiers de Marc Dugain qui a pour personnage principal une Gueule Cassée de la Grande Guerre. Je garde à l’esprit des passages très précis de cette histoire bouleversante. Ma dernière lecture en date: Lady Rose & Mrs Memmary m’a enchantée en cette fin 2015, un joli conte tout en douceur.

La découverte la plus précieuse que j’ai faite grâce à un livre revient à Slammed de Colleen Hoover qui m’a permis de découvrir l’existence du merveilleux groupe The Avett Brothers. Ce sont des chanteurs-poètes que j’écoute en boucle depuis :

avett

[x] [x] [x]

cequimetenteJ’aime bien prendre des résolutions livresques en cette période. Pour autant, je ne me mets pas la pression pour les tenir en 365 jours (366 cette année!). Mais faire des listes c’est fun alors pourquoi s’en priver ? 😜

enviiies

transition

Voici les livres qui me font le plus envie actuellement. J’aimerais trouver le temps de lire au moins la moitié d’entre eux cette année et bien entendu d’autres envies s’y grefferont par la suite ! Et ci-dessous, vous pouvez voir mon « Reading Challenge ». J’ai énuméré à la manière du Challenge PopSugar, des pistes de lectures. En 2016, j’aimerais mettre l’accent sur les relectures. Je suis frustrée de ne jamais retourner vers ces livres qui m’ont profondément marquée par le passé et que je considère comme mes favoris. J’ai un peu peur que cela entache parfois mes souvenirs, mais je suis prête à m’y risquer ^^

challenge

J’aimerais aussi lire tout autant voire davantage en langue anglaise. Je souhaiterais me replonger dans l’ère victorienne que j’ai un peu délaissée mais qui me fascine toujours autant. J’aimerais ENFIN découvrir Virginia Woolf à travers ses écrits. Lire du théâtre, des romans épistolaires et historiques me plairait ! On verra si j’arrive à entreprendre tout cela :3

filmsseries

J’ai archivé dans un dossier « Choses vues » sur mon ordinateur, les affiches de toutes les séries et de tous les films qui me sont passés devant les yeux en 2015 ^^ et voici ce qui en ressort:

films

Je suis allée assez peu souvent au cinéma :  7 fois ! J’ai eu un coup de coeur pour le film d’animation Big Hero 6 essentiellement en raison de Baymax, personnage craquant  *O* Je lui ai trouvé des défauts, mais j’ai gagatisé devant Spectre, le dernier 007. Mon abonnement à Netflix a encore bien été rentabilisé cette année, et j’ai découvert de très bonnes choses (Tucker&Dale fightent le mal, Shaun of the dead, Snatch..) dont un classique que je n’avais jamais vu : Le Cercle des Poètes disparus. Et j’ai clairement pris une claque ! Robin Williams était un acteur formidable et il s’empare de ce rôle avec tellement de force et de justesse ! Et j’ai pleuré bien entendu.

sériesLes séries que j’ai préférées sont Sense8 (sensationnelle et unique en son genre), la saison 2 de Fargo (j’étais ahurie devant chaque épisode, série pleine d’action), Mr Selfridge (pour son ambiance début du siècle dernier, le luxe des Grands Magasins. Malheureusement je n’ai pas réussi à mettre la main sur la saison 3!), Agent Carter (Univers Marvel, héroïne badass, années 40, Hayley Atwell et James D’Arcy!!), Penny Dreadful (esthétisme à couper le souffle, inquiétante à souhait) et enfin Freaks&Geeks (série des années 90 qui ne paye pas de mine mais qui est devenue une référence depuis. J’y repense souvent!). J’ai bien sur revu mes séries chouchoutes : Friends. Sherlock. Parks&Recreation qui s’est achevée cette année Y_Y

transition

J’ai hâte que 2016 commence, car l’année 2015 fut éprouvante sur pas mal de points… Néanmoins, il y a eu beaucoup de choses positives aussi (heureusement) ! J’ai terminé mes études avec l’obtention de mon Master en Info-Doc. J’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de cinq mois dans un milieu que j’ai adoré. J’ai pu compter sur le soutien de mes amis et de mes parents, quand j’ai ressenti des incertitudes et des craintes à propos de choses et d’autres. Je dirai que ça a été une année en dents de scie..

Je n’ai jamais été douée pour tenir des résolutions « personnelles » donc, je n’en prendrai pas ! En revanche, il y a quelques améliorations que j’aimerais apporter petit à petit à ma vie. Des petits changements subtils mais qui me feront que du bien. • J’aimerais passer moins de temps devant mon écran d’ordinateur quand je suis chez moi. La raison pour laquelle j’ai moins lu cette année c’est que j’ai beaucoup regardé Netflix, YouTube, Twitter.. Certains jours, je ne trouvais le temps de lire qu’à partir de 23h après avoir fini tout ce que j’avais à faire sur internet. Je souhaiterais changer cela: lire en paix sans ressentir le besoin de regarder mon smartphone toutes les 10mn. • Optimiser au maximum le temps que je passe dans les transports en commun en lisant (ce que je fais déjà la majeure partie du temps… d’ailleurs hier, j’ai loupé ma station car j’étais plongée dans un chapitre haha). • Je voudrais aussi prendre plus de temps pour visiter les musées de Paris avant de ne plus pouvoir profiter de la gratuité pour les – de 26 ans ! • Je le fait déjà depuis quelques mois et je compte continuer: tenir assidument différents carnets. Un pour les livres, un pour les films, un pour mes « réflexions » (un journal intime quoi! xD) et bien évidemment continuer à écrire dans mon Bullet Journal . Je vous en reparlerai sans doute • J’aimerais prendre davantage le temps d’élaborer des repas équilibrés que je mangerai dans ma lunchbox le midi au travail • J’ai envie de jouer plus régulièrement aux échecs avec mon père (oui oui j’adore y jouer depuis que je suis petite mais c’est trop peu souvent u_u). • Bien évidemment, l’évolution majeure serait de trouver un job stable qui me plaise en 2016. Dans quelques jours, je commence un nouveau travail, il s’agira d’une courte mission mais c’est déjà ça de gagné et ça me donne un peu confiance pour la suite ! Je pourrais ajouter encore beaucoup de points à cette liste (des envies de voyages, l’envie de me perfectionner à l’oral en anglais etc..) mais je vais m’arrêter là ^^

En tout cas, je vous remercie pour votre présence sur mon blog (15.000 visites cette année selon WordPress), pour vos commentaires, pour les échanges que nous avons ici, sur Twitter, Facebook ou encore Instagram ! Ca me fait chaud au coeur 😘

*

Ca m’intéresserait beaucoup de lire à mon tour vos bilans culturels et/ou personnels de l’année donc n’hésitez pas à me laisser le lien en commentaire ☺️ Sur ce, je vous souhaite une excellente nouvelle année et beaucoup d’épanouissement dans tout ce que vous entreprendrez ! A très vite !

17 réflexions au sujet de « Bye-bye 2015! »

  1. Aurelie

    La saga Dusk fera partie aussi de mes meilleures lectures ainsi que La Chambre des Officiers :)
    J’ai vu que tu avais Letters from Home dans ta Pal ?! Tu dois le sortir, il est vraiment bien :) D’ailleurs j’ai un autre de ses romans dans ma Pal que j’ai l’intention de lire prochainement. Je vais aussi sortir Suites Française… :)
    Je te souhaite de passer une bonne année 2016 ! De bien profiter des musées (à Paris aucune excuse) et de trouver le job de tes rêves..

    Ps : J’ai reçu à midi ta carte : Merci !!!!
    Bisous bisous 😊

    J'aime

    1. Alicia

      Oui je possède Letters from Home ^^ Il a dû atterrir dans ma PAL après avoir lu ta chronique haha
      L’avis de Natacha à propos de « Suite Française », nous a toutes les deux convaincues de le lire alors ^^
      Merci ! De même pour toi :D

      Ps: Oh super! Je t’en prie ^^

      J'aime

  2. demoisellecoquelicote

    Très beau bilan ! J’admire beaucoup tes photos, je n’ai jamais le courage d’en faire et je pense que je ne m’y mettrai jamais XD

    Je ne connais pas les deux premières lectures de ton top 3. A Little Life a vraiment l’air bouleversant :s C’est trop gros pour que je m’y attaque en VO je pense ^^ Je pense qu’il ne faut pas te retenir de découvrir des classiques en anglais, tu est suffisamment à l’aise pour ! Et avec une liseuse c’est très pratique.

    Si je peux me permettre d’insister sur quelques lectures que tu souhaites faire :D La Horde du Contrevent est le meilleur livre de SF que j’ai lu (bon OK, j’en ai lu peu, mais c’est parce que je n’aime pas beaucoup ça, c’est d’autant plus extraordinaire que j’ai adoré ce roman !). Et puis l’auteur est français, et lire un roman de cette trempe dans notre paysage francophone, ce n’est pas si fréquent ! Quatre sœurs est l’un de mes premiers coups de cœur après Harry Potter (rien à voir, mais je l’ai découvert dans mes premières lectures adolescentes post-HP). Chaque relecture a été un délice. La Princesse de Clèves m’avait beaucoup marquée en prépa, c’est très beau. C’est un roman où il est bon d’avoir des explications à côté je pense, pour en mesurer l’ampleur. Et puis Loin de la foule déchaînée je suis en train de le lire en anglais, c’est magnifique, je suis conquise !

    Sur ce, j’arrête de babiller. Bonne année !

    Aimé par 1 personne

    1. Alicia

      Merci ^^ Je les prends simplement avec mon smartphone et y appose des filtres via Instagram !

      J’imagine que A Little Life sera forcément traduit en français très prochainement ! C’est obligé vu le succès qu’il a rencontré :) Oui c’est vrai que je n’ai pas de raison de craindre les classiques en VO hihi Je tenterai cette année !

      J’ai retrouvé ta chronique de La Horde du Contrevent, je vais la lire ^^ Moi non plus, je ne suis pas très SF mais celui ci j’en ai entendu que du bien !
      Je vais faire en sorte de lire absolument ces 4 romans que tu aimes :D

      Merci pour tes conseils avisés o/ Bonne année !

      Aimé par 1 personne

  3. matildapotinons

    Evidemment que Le cercle des poètes disparus est dans tes coups de cœur u_u Bref j’aime ta mise en page, la police de titre (dis moi c’est laquelle vite, sinon), les titres que je dois noter (il faut que je vois Agent Carter cette année) et la liste des choses que tu veux lire. C’est très organisé dis donc.
    Belle année :) Quelle soit remplie de pleins de billets cool chez toi !

    J'aime

    1. Alicia

      Cette sublimissime police d’écriture porte le doux nom d' »Angelface » :p
      Tu ne peux qu’aimer le personnage de Peggy Carter !
      Je savais que mon organisation hors pair allait recevoir des éloges de ta part (a)
      On verra ce que réservera 2016 à mon blog ^^ Merci !!

      Aimé par 1 personne

  4. Sybille

    Bonne année Alicia ! Plein de bonheur ! J’espere pouvoir continuer à te suivre encore bien longtemps. Excellent bilan ! J’ai très envie de lire La mort est mon métier meme si ce n’est pas très joyeux !

    J'aime

  5. ifmarybooks

    Bonne année encore une fois Alicia :).
    J’ai adoré lire ton article. J’avais loupé ta chronique sur A little life donc je vais la lire plus tard. Ce livre m’intrigue beaucoup, tout le monde en parlait pendant le Man Booker et de voir que c’est un de tes coups de coeur de l’année me rend encore plus curieuse. Je vais peut-être me lancer et le lire en 2016 alors !
    Il y a tellement de livres dans ta PAL que j’ai adoré donc j’espère vraiment que tu auras le temps de les lire et j’ai hâte de lire ton avis, surtout pour The Final Empire, les fiancés de l’hiver, loin de la foule déchaînée et bien sur Outlander il faut d’ailleurs que je lise le 5ème tome cette année !
    Aaaahh le cercle des poètes disparus c’est un de mes films préférés !
    Pour la troisième saison de Mr Selfridge si tu veux la regarder en streaming je peux t’envoyer des liens ! J’ai hâte que la quatrième saison commence. Et j’aimerai bien commencer Penny Dreadful.
    En tout cas je te rejoins totalement sur ton souhait d’être moins connectée et de prendre plus de temps pour la lecture.
    A bientôt !

    J'aime

    1. Alicia

      Merci Marie o/
      A Little Life est un roman très dur. Il faut avoir le coeur bien accroché. Mais il est tellement « life-changing » :)
      Oh oui je serai intéressée d’avoir le lien en streaming ou bien sinon j’attendrai que la saison 3 soit dispo sur Netflix ^^
      Penny Dreadful est une série vraiment ingénieuse qui entremêle à la perfection les différents personnages de fiction (Dr Frankenstein, Dorian Gray..). Ca risque de te plaire, même si parfois c’est un peu sombre :)
      A très vite :3

      Aimé par 1 personne

  6. Alexandra

    C’est un très bel article, encore une fois. Tu ne devrais pas douter, je te l’assure ;).
    Et maintenant, entrons dans le vif du sujet !

    • Je ne crois pas que j’aurais le courage de lire un livre comme A Little Life. Trop éprouvant, puis je ne suis pas certaine d’accrocher à l’histoire. Tu as du mérite d’être allée jusqu’au bout :).
    • Je suis très tentée par les livres de Connie Willis, donc il faudra que nous en discutions !
    • J’ai écouté Die Die Die des Avett Brothers et c’est plutôt sympa. Je m’en vais découvrir d’autres titres.
    • TU DOIS LIRE THE FINAL EMPIRE.
    • Je n’ai vu ni Big Hero 6 ni Le Cercle des poètes disparus… Mais tu mets que des films qui font pleurer, roooh. C’est pas bon pour mon petit cœur ça.
    • J’ai bien envie de me lancer dans Freaks and Geeks. Y a l’actrice qui joue Vera dans Scooby-Doo (la référence). Y aurait pas James Franco aussi ?
    • Tu sais ce que j’ai pensé de Penny Dreadful, Sense8 et Agent Carter ;).
    • Je te félicite encore une fois pour ton master… Et pour le job que tu commences dans quelques jours ! Tu ne m’en avais pas parlé, je suis profondément vexée.

    Je te souhaite une excellente année 2016, et j’espère que tu réussiras à accomplir tout ce que tu t’es fixé :).

    J'aime

    1. Alicia

      Oh merci ^^ Jamais satisfaite! Tu connais bien cela toi aussi hihi

      • Ce fut certes une lecture éprouvante, mais je ne regrette pas de l’avoir entreprise ^^ Et je comprends tout à fait qu’elle ne soit pas faite pour tout le monde. Elle peut paraitre longue, et un peu contemplative. Mais tout réside dans l’expression des sentiments des personnages *O* Et c’est superbement bien écrit !
      • Sans parler du chien de Connie Willis, est parait-il très amusant ^^ Si tu souhaites commencer par celui ci !
      • Si tu accroches bien, je pourrais t’envoyer toute leur discographie (a)
      • JE SAIS ! J’ai autorisé Matilda à me taper si je ne le lis pas cette année ! Tu auras le droit toi aussi :P J’ai la pression!
      • Oui il y a James Franco tout jeune ^^
      • Siii je t’en avais parlé ! Remonte dans notre conversation FB :P

      Merci beaucoup ^^ Je te souhaite également tout plein de bonnes choses comme tu le sais hihi

      J'aime

  7. Jamestine

    Beau bilan! Tu sais ce que je pense de La mort est mon métier ;). Je suis intriguée par A little life mais pas du tout par Station eleven par contre. Nous sommes d’accord pour Spectre et Big hero, et je suis agréablement surprise par ton avis sur Le cercle des poètes disparus! Ce film fait partie de mes préférés *_*. Il faut que je continue Penny Dreadful et Agent Carter et que je découvre Sens 8 sinon. Je me retrouve dans certaines de tes résolutions,notamment celle ou tu aimerais passer moins de temps sur ton micro. Désolé pour ce com brouillon x). Encore bonne année :D.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

