Mes dernières activités #1

Bonjour à tous !

J’espère que ce début d’année vous a déjà apporté de belles découvertes en tout genre. Pour ma part, je suis plutôt satisfaite de mon rythme de lecture car j’ai terminé 3 livres et je suis en plein dans la lecture de 2 autres. C’est avec un léger différé que je vais vous parler de ces romans en question !

lecturesjanvier#1: Mon avis sur l’Aviatrice se trouve ici.

transition

#2: Arrive un vagabond de Robert Goolrick (2012) 3/5

Je n’ai plus aucune idée de la manière dont ce livre a atterri sur mes étagères… J’ai connu Robert Goolrick grâce à son roman Une Femme Simple et Honnête, mais il faut bien me rendre à l’évidence : j’ai tout oublié de celui ci si ce n’est sa scène d’ouverture. Est-ce que Arrive un vagabond sera plus mémorable ? J’en doute fort même si dans l’immédiat, j’en retiens plus de bonnes choses que de mauvaises. Mais il n’entre tout bonnement pas dans la case ‘roman exceptionnel’.

Charlie Beale s’installe un beau jour à Brownsburg en Virginie. Nous sommes en 1948. C’est un village paisible, routinier, sans violence. Bien que considéré comme un étranger indésirable dans un premier temps, Charlie gagne vite la confiance des habitants et est respecté pour son intégrité et son honnêteté. Mais c’est avant qu’il ne s’éprenne d’une femme mariée. Et pas n’importe laquelle: Sylvan, la femme du plus riche propriétaire de la région. Cette passion va être dévastatrice pour eux deux, mais aussi pour le village qui se souviendra de cette affaire plusieurs décennies plus tard.

Malgré une exaltation de sentiments, et l’amour très fort que Charlie éprouve pour Sylvan, j’ai été incapable de croire à cette idylle. J’ai été insensible à la manière dont Robert Goolrick décrit les émotions de son personnage principal. En revanche, j’ai été abasourdie par un retournement de situation auquel je ne m’attendais pas du tout. C’était inattendu et cette scène m’a presque réveillée d’un certain ennui qui commençait à s’installer. Aussi, j’ai eu l’impression que l’auteur ne nous donnait pas les réponses à plusieurs questions que l’on se se pose sur son héros. Son passé n’est pas du tout évoqué. Nous sommes comme les habitants de Brownsburg, nous ignorons tout de ce personnage et il ne se révélera jamais.

Arrive un vagabond n’est pas le roman du siècle bien que je lui reconnaisse une certaine singularité… à savoir si celle ci réussira à me le rendre inoubliable, mais je ne le pense pas !

transition

#3: Les rois maudits T1 de Maurice Druon (1955) 4,5/5

templier
La mise à mort des Templiers

Je savais qu’un jour je lirai cette saga. Il ne pouvait en être autrement. J’ai sans doute trop tardé, mais ça ne fait rien car j’ai bien l’intention de rattraper mon retard rapidement ! Le premier tome s’intitule « Le roi de fer » et nous introduit à la Cour de Philippe IV le Bel et à ses nombreuses intrigues sous jacentes. Mes souvenirs des cours d’Histoire pendant ma scolarité sont lointains, et je n’étais jamais particulièrement attentive à cette matière (je m’en mords les doigts à présent), mais avec ce premier tome j’ai eu la sensation que l’Histoire était en train de s’écrire devant mes yeux. Le récit commence au moment du célèbre procès des Templiers. Après avoir croupi 7 ans en prison, Jacques de Molay, dernier maitre de l’Ordre des Templiers, est condamné au bûcher. Alors que les flammes embrasent son corps, il aurait lancé une malédiction à l’égard de Philippe le Bel et de sa descendance. Cette légende populaire est le point de départ des romans de Druon.

Je craignais qu’il soit nécessaire de bien connaitre le contexte historique pour se lancer dans cette série, mais finalement la plume de Druon est extrêmement fluide et cette lecture s’apparente à un page-turner ! Les complots et les intrigues de cour m’ont passionnée, et je n’ai eu aucun mal à rapidement me représenter l’arbre généalogique royal ainsi que de reconnaitre les très nombreux personnages qui font leur apparition au cours de l’intrigue. La fin du règne de Philippe le Bel, les infidélités de ses deux belles-filles, l’affaire de la tour de Nesle, le plan machiavélique de Robert d’Artois et d’Isabelle de France : ce premier tome est riche en péripéties ! Impossible d’éprouver de l’ennui ^^

D’ailleurs, je me suis empressée de commencer le second volume à peine le premier refermé. George R.R. Martin (Game of Thrones/Le Trône de Fer) s’est beaucoup inspiré de la saga du romancier français (il recommandait ce livre sur son blog en 2013). Et je vois bien ce qui a pu le rendre admiratif: les Rois Maudits, de ce que j’en ai lu jusqu’à présent, ne lésine pas sur la violence, les manigances, et bien sur la luxure. Certes, tout cela est amplifié puissance 10 dans Game of thrones, mais on peut facilement entrapercevoir des similitudes.

Il y a tout dans Les Rois maudits. Rois de fer et reines étranglées, batailles et trahisons, mensonges et luxure, rivalité entre familles, malédiction des Templiers, bébés échangés à la naissance, péchés, épées, la ruine d’une grande dynastie… le tout (enfin, presque tout) issu de l’Histoire. Et croyez-moi, les Starks et les Lannisters n’ont rien à envier aux Capétiens et aux Plantagenêts. L’épopée de Druon est le Game of Thrones originel. -George R.R. Martin

C’est du très bon ! J’ai hâte de continuer sur ma lancée :D

Retrouvez l’avis de Marie ici !

Le seul ‘problème’ c’est que je me représente les personnages sous les traits de ceux de la série comique Galavant et donc ça perd tout de suite en crédibilité xD

sériess

Comment ça vous ne connaissez pas Galavant ? Cette série historico-musicale revient pour une saison 2 et est toujours à mourir de rire ! Je vous avais déjà brièvement parlé de la saison 1 l’année dernière. Six épisodes sont déjà sortis, les chansons sont entrainantes et très drôles. Mon personnage préféré est King Richard pour son côté burlesque ^^ C’est du grand n’importe quoi assumé, et j’adore ça !

C’est également le grand retour d’Agent Carter, et je suis si contente de retrouver Peggy. Elle est envoyée à Los Angeles pour tenter de résoudre une affaire de meurtre orientée paranormal avec l’agent Daniel Sousa. Les deux premiers épisodes m’ont scotchée à mon siège. L’intrigue autour de cette « matière zéro » s’annonce pleine de rebondissements. En plus de cela, ça saute aux yeux que le triangle amoureux va être un élément central de cette saison et ça ne me déplait pas (alors que d’habitude je n’aime pas trop cela) ! Et j’adooore le personnage de Jarvis, qui est irrésistiblement drôle, et je suis trop heureuse qu’on puisse enfin rencontrer sa femme qui est aussi excentrique que lui ^^ Vite la suite !!

 J’ai vu l’épisode 1 de Shadowhunters et je ne l’aurais probablement jamais regardé si ça n’avait pas été disponible sur Netflix ! Et ben.. je n’ai pas vraiment apprécié et c’est en grande partie à cause des effets spéciaux qu’on dirait tout droit sortis d’une série des années 90… En revanche, ça m’a fait me souvenir que je possède le premier tome de « The Mortal Instruments » de Cassandra Clare dans ma Pile à lire, et j’aimerais davantage découvrir la série en livre ! Mais plus encore, ça m’a donné envie de reprendre la série dérivée « The Infernal Devices » dont j’avais adoré le premier tome à l’époque ! Mais à priori, je dis bye-bye à la série TV..

Voilà à peu près tout en ce qui concerne mon ‘actualité culturelle’. Je suis en train de lire Les Fiancés de l’Hiver ainsi que le tome 2 des Rois Maudits, et les deux s’annoncent excellents o/

Et vous, quoi de beau ? :)

11 réflexions au sujet de « Mes dernières activités #1 »

  1. ifmarybooks

    Je suis contente que toi aussi tu sois plongée dans la saga des Rois maudits. J’ai vu que tu avais commencé le deuxième tome, je vais aussi essayer de le lire bientôt.
    Est-ce que tu aimerai que l’on lise le troisième tome en lecture commune? Comme tu veux je propose juste.
    En tout cas merci d’avoir mentionné ma chronique dans ton article !
    Comme tu dis c’est une saga passionnante et malgré les nombreux personnages et arbres généalogiques tout est fluide !
    Bon je vais regarder Galavant prochainement je ne me souviens même plus du premier épisode.
    J’ai tellement hâte d’avoir ton avis sur Les fiancés de l’hiver <3.
    Bonne lecture !

    J'aime

  2. Alexandra

    C’est bien tentant la saga des Rois Maudits… Mais je dois arrêter de commencer des séries haha. J’espère que les prochains tomes seront aussi enthousiasmants que le premier ! Sinon, merci de m’avoir appris qu’Agent Carter avait repris (la fille complètement à la masse). Je me suis pris l’épisode 2 de la saison 1 de Galavant… Si j’aime autant que le premier, je continue la série ;). (King Richard est aussi celui que j’aime le plus pour le moment).

    J'aime

    1. Alicia

      Quand tu auras terminé toutes tes séries en cours avant d’en commencer de nouvelles, les poules auront des dents :P
      Tes parents ne possèdent pas cette saga ?
      Faudra que tu me dises ce que tu auras pensé des 2 nouveaux épisodes d’Agent Carter !
      J’espère vraiment vraiment que tu continueras Galavant ! J’ai une chanson de la saison 2 qui me trotte dans la tête depuis plusieurs jours x)

      J'aime

  3. Ross

    Hello Alicia,
    eh bien ton challenge 2016 démarre bien! J’attends ton avis sur la Princesse de Clèves, que j’ai également envie de lire depuis pas mal d’années.
    Je savais que tu aimais lire mais je ne pensais pas que tu lisais AUTANT. Et avec ça, t’arrive à suivre des séries, c’est impressionnant. Au même rythme mon cerveau grillerait probablement au bout d’une semaine (sérieusement trop d’infos et de stimuli, ça finit par me dézinguer la tête).
    Galavant, hum…chansons+humour ça peut vite devenir lourdingue, mais pourquoi pas, un de ces jours…
    Bonnes lectures :)

    J'aime

    1. Alicia

      Hi Rosalie ! Merci pour ta visite et ton commentaire ^_^
      Je lisais encore plus avant le master : autour d’une centaine d’ouvrages par an !
      Je n’ai pas beaucoup d’autres occupations que les livres et les séries, c’est pour cela que ma consommation est assez élevée haha
      Ooh oui tu devrais donner une chance à Galavant ! Mais surtout il faut tout prendre au second degré dès les premières minutes du pilot :p
      Bonnes lectures de romans asiatiques de ton côté ;)

      J'aime

  4. Françoise Pillon

    Ravie que les Rois Maudits te plaisent ! Il ne pouvait en être autrement ! Et après (mais après seulement) regarde la série de 1971 (ou autour de cette année – en tous cas, pas la version récente avec Philippe Torreton et Jeanne Moreau : c’est presque un blasphème !) avec Jean Piat qui joue Robert d’Artois (et toute la Comédie Française de l’époque). Jean Piat EST Robert d’Artois ! Comme Clark Gable EST Rhett Butler !
    Alors, moi en ce moment, je lis (entre autre puisque j’ai toujours plusieurs livres en route) « Les Indes noires de Jules Vernes ». Je pense qu’ensuite je lirai « Les illusions perdues » de Balzac. J’ai téléchargé sur ma tablette tout Balzac et Jules Vernes (c’est gratuit). Je dois lire ou relire mes classiques !

    J'aime

    1. Alicia

      Bonsoir Françoise,
      Vous aviez raison, cette saga est addictive ! J’espère pouvoir mettre la main sur la première adaptation car je n’ai pas l’impression qu’elle est souvent rediffusée à la TV !
      Que de classiques vous lisez ! J’ai très envie de lire Les 3 mousquetaires moi :)
      De Jules Verne, j’aimerais tenter « l’île mystérieuse » !
      Belles lectures à vous !

      J'aime

      1. pillonfrancoise

        Alors, si tu veux lire « l’Ile mystérieuse » il faut d’abord lire « 20 000 lieues sous les mers » et ensuite « Les enfants du Capitaine Grant ». Comme le premier n’est pas passionnant, tu peux te contenter d’un résumé. Mais il faut absolument lire les « Enfants du Capitaine Grant ». Et de préférence dans une édition avec les illustrations d’origine. J’ai terminé les Indes Noires et j’ai bcp aimé. A propos des gens qui lisent beaucoup, on considère qu’on est un grand lecteur quand on lit 10 ouvrages par an ! Je pense que tes abonné(e)s, toi et moi nous sommes de très très grands lecteur(trice)s.

        J'aime

  5. Natacha

    Oh j’adore ton billet ! Je vais regarder la série Galavant ! J’ai très envie de rire et j’ai très très envie de lire Les rois maudits. Tu m’as donné de les acheter :3

    J'aime

Laisser un commentaire

