Mes dernières activités livresques #2

passemiroirCe roman jeunesse est sorti en 2013, et (quasiment) tout le monde s’accorde à dire qu’il est extraordinaire. Pour beaucoup ce fut une révélation. Est-ce que cette lecture fut aussi intense pour moi ? Oui ! Du moins, je lui reconnais des qualités indéniables comme par exemple, un monde imaginaire fouillé, et unique en son genre. Ca fait longtemps que je n’avais pas lu un roman jeunesse aussi novateur. De plus, Christelle Dabos a su donner vie à ses personnages. En un rien de temps, ils nous deviennent familiers. Une telle maitrise dans le style et l’imaginaire est d’autant plus impressionnante qu’il s’agit du premier roman de l’auteure !

L’héroïne Ophélie est vraiment atypique et bien loin des protagonistes habituels de part son caractère et son physique. Elle possède la faculté de lire le passé des objets qu’elle touche. Ainsi sous ses yeux, elle peut entrapercevoir les pensées les plus intimes de toutes les personnes ayant possédé, ou simplement effleuré l’objet en question. Elle peut également voyager d’un endroit à l’autre à travers les miroirs. Il semblerait que ce soit pour ses talents qu’elle a été choisie pour épouser un homme qu’elle ne connaît pas et qui vit au Pôle, une citadelle éloignée et bien différente du monde dans lequel elle vit.  Ophélie est donc contrainte de quitter tout ce qu’elle affectionne tant pour une existence bien plus sombre.

C’est avec un don hors pair de narratrice, que Christelle Dabos nous embarque dans cette histoire. Elle nous livre au compte-gouttes de nouvelles informations comme pour mieux nous tenir en haleine. Quelque chose de fascinant et d’obsédant ressort de ce récit. La grande part de mystère et les complots entre différents clans, sont les principales causes de l’engouement chez le lecteur. Et il y a une belle brochette de personnages tous plus intéressants les uns que les autres, en particulier Thorn, le promis ambigu et taciturne d’Ophélie.

Les Fiancés de l’hiver a frôlé le coup de cœur. Frôlé parce qu’il y a eu quelques moments de flottement. Ils furent rares, mais j’ai trouvé que certaines scènes se répétaient et que l’action n’avançait pas assez rapidement. Il y a souvent des redites sur l’apparence d’Ophélie, et sur la taille spectaculaire de Thorn. J’ai dénombré énormément de répétitions sur ces deux points. Ce sont les seules choses qui m’ont dérangée au cours de ma lecture, et ça n’entache en rien ma hâte de lire rapidement le tome 2 !

La Passe-miroir T1 (2013) de Christelle Dabos 4/5

roismaudits copie

C’est avec grand plaisir que j’ai enchainé avec ce second tome de la saga des Rois Maudits ! Le roi est mort, vive le roi ! Le premier tome s’achevait sur le trépas de Philippe Le Bel, immédiatement remplacé par son fils, l’impétueux et coléreux Louis X « le Hutin ». Il est la risée du peuple depuis l’infidélité de son épouse, Marguerite de Bourgogne enfermée à Château-Gaillard depuis son procès. Charles X souhaite que l’annulation de leur union soit prononcée pour pouvoir se remarier. Mais l’absence d’un pape élu compromet ses projets. C’est tout bonnement passionnant de suivre ces personnages royaux sous un angle plus attrayant que celui des manuels d’histoire. Et Druon est très fort pour nous faire nous intéresser à cette période historique même si son interprétation est partiellement romancée. Je suis déjà pressée de me lancer dans le tome 3 ^^

Les Rois Maudits T2 (1955) de Maurice Druon 4,5/5

 

Je n’ai pas encore décidé quelle sera ma prochaine lecture, cependant plusieurs livres se sont ajoutés à ma liste ‘Livres à lire en 2016′. Parmi eux, Les trois mousquetaires de Dumas dont je ne cesse de retarder la lecture depuis bien longtemps ! C’est le visionnage de son adaptation sur la BBC One qui me donne subitement envie de m’y mettre ! J’ajouterai aussi L’Alchimiste de Paulo Coelho. J’ignore absolument tout de l’histoire mais on ne cesse de m’en dire que du bien. Je me suis procurée Washington Square d’Henry James cette semaine. Je connais peu de personnes ayant aimé Le Tour d’Ecrou (The Turn of the Screw) alors qu’il m’avait fait grande impression lorsque je l’avais lu en licence ! Enfin, j’ai ajouté à ma wishlist Miss Buncle’s Book de D.E. Stevenson après avoir lu l’avis d’Emy et qui semble être un roman britannique truculent !

tbr

Le mois de janvier s’achève et j’ai lu 5 romans ! Je suis plutôt contente de moi hihi

Bon mois de février !

13 réflexions au sujet de « Mes dernières activités livresques #2 »

  1. ifmarybooks

    Ah c’est marrant justement dans Les fiancés de l’hiver j’adore les descriptions des personnages mais j’ai lu beaucoup de chroniques disant comme toi qu’ils ont trouvé beaucoup de répétitions. Mais en tout cas je suis contente que tu aimes ce livre ! J’ai lu 200 pages du second et c’est aussi bien que le premier !
    Je suis convaincue maintenant je vais continuer la saga des Rois Maudits et lire le second tome ce mois-ci !

    J'aime

    1. Alicia

      J’ai noté un peu trop souvent les mêmes tournures de phrases du type « Ophélie réajusta ses lunettes teintées en noir », « Ophélie avait mal au cou à force de regarder Thorn 2 mètres au dessus d’elle » (tu vois un peu les descriptions dont je parle x). Je pensais être la seule à avoir été dérangée par cela, je n’ai pas lu beaucoup de chroniques qui reprochaient cela au livre !
      Owi cool pour les Rois Maudits, et du coup tu me diras quel moment sera propice pour une LC si ça te tente toujours ;)

      Aimé par 1 personne

  2. Natacha

    Tu me donnes envie de m’acheter Le Passe-Miroir et Les rois maudits. Les trois mousquetaires est magistral, j’espère qu’il te plaira autant qu’il m’a plu. Bonnes lectures pour février.

    J'aime

    1. Alicia

      Les Rois Maudits ne pourrait que te plaire surtout étant donné ton amour pour l’Histoire ^^
      J’ai commencé hier soir Les Trois Mousquetaires, et ça me passionne !
      Bonnes lectures à toi aussi ;)

      J'aime

  3. Aurélie

    Bon mois de février ! Miss Buncle’s Book est aussi dans ma wish (j’ai un sérieux doute au moment où j’écris mais sinon c’est parce que je l’ai vu sur le blog d’Emy et que je me suis dit que j’allais l’ajouter…Bref)
    Bonnes lectures aussi ! ;)

    J'aime

  4. Emy

    Merci d’avoir mentionné mon billet pour Miss Buncle’s book :-) J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ! De mon côté, j’aimerais bien lire Les fiancés de l’hiver ce mois-ci, ton avis me donne encore plus envie. Je prends note de tes quelques petites réserves, pour ne pas partir trop enthousiaste, et être déçue ensuite ! Avec tout ce qu’on a déjà entendu sur le livre, c’est bon de ménager ses attentes ^^

    J’ai lu Washington Square au début de l’année dernière et j’avais beaucoup aimé. C’était ma première découverte d’Henry James, il faudrait que je cherche un autre titre, j’ai vu que trois de ses romans avaient été republiés chez Rivages avec de très jolies couvertures…

    Passe un bon weekend :-)

    J'aime

Laisser un commentaire

